Le mouvement minimaliste nous vient du Japon. Ce nouveau mode de vie, au carrefour entre la lutte contre la surconsommation et l’écologie, prône une utilisation raisonnée des produits et un engagement en faveur de l'environnement. La routine capillaire minimaliste reflète donc ces principes en privilégiant la qualité des cosmétiques utilisés et non la quantité.
Quelles sont les bases d’une bonne routine capillaire ?
Une routine capillaire est un soin régulier que vous apportez à vos cheveux. Cela permet d’hydrater et de nourrir vos fibres capillaires pour conserver une chevelure éclatante et en pleine santé.
Des produits adaptés à votre type de cheveux
La base pour réussir sa routine beauté est d’opter pour des produits adaptés à la nature de vos cheveux. Si vous avez les cheveux qui deviennent facilement gras, privilégiez les soins purifiants à base d’argile ou d’huile d’ortie aux vertus détoxifiantes. À l'inverse, si vous avez les cheveux secs, privilégiez les huiles végétales grasses comme l’huile de coco, le beurre de karité ou encore l’huile d’argan.
Des soins périodiques pour nourrir et protéger vos fibres capillaires
Une autre caractéristique essentielle d’une bonne routine capillaire est qu’elle doit être faite régulièrement. Selon votre type de cheveux, certains soins peuvent être réalisés une à deux fois par semaine pour les cheveux secs et abîmés. Quand d’autres soins peuvent être espacés de plusieurs semaines, pour les masques purifiants par exemple.
Adopter les bons gestes pour vos cheveux
Pour que les effets de votre routine capillaire soient visibles, il est primordial de prendre soin de vos cheveux au quotidien :
- Éviter d’utiliser des appareils chauffants (lisseur, fer à friser, brushing, sèche-cheveux à haute température, etc.).
- Privilégiez les coiffures protectrices (tresses, chignon, queue de cheval basse).
- Ne rincez pas vos cheveux avec de l’eau trop chaude. L'eau tiède ou froide sera bien plus profitable pour vos fibres capillaires.
Pourquoi privilégier la qualité à la quantité ?
Les routines capillaires minimalistes privilégient la qualité des produits et non la quantité. Ce choix est bien entendu bénéfique pour vos cheveux, et ce, pour plusieurs raisons.
Des produits de qualité plus respectueux de vos cheveux
Il faut savoir que la majorité des routines capillaires minimalistes utilisent uniquement des cosmétiques à base d’ingrédients d’origine naturelle, voire vegan. En choisissant mieux vos cosmétiques, vous éviterez les produits capillaires contenant des substances controversées comme les sulfates ou les parabènes. Vos routines beauté seront ainsi plus efficaces, car elles seront plus facilement tolérées par votre organisme.
Une manière de faire des économies
En espaçant les shampoings et en privilégiant des produits de qualité, ces derniers dureront plus longtemps, ce qui vous permettra de faire des économies. En effet, vous achèterez moins de cosmétiques différents et leur durée de vie sera plus longue.
Une routine capillaire plus écologique
En optant pour un shampoing solide ou des soins en poudre, vous réduisez votre impact sur l’environnement. Vous diminuez de manière significative le nombre de déchets plastiques, et vous limitez la pollution des eaux de mer et de rivière en utilisant des produits moins chimiques et plus respectueux de la faune et de la flore.
Tips indispensables pour une routine capillaire minimaliste réussie
Voici nos meilleurs conseils pour que votre routine capillaire minimaliste soit une réussite.
Identifier les besoins de vos cheveux
Pour que votre routine capillaire minimaliste soit efficace, il faut bien cibler vos produits. Selon la nature de vos cheveux et leur état, choisissez avec soin les cosmétiques qui conviendront à votre chevelure. Prenez le temps de vous renseigner sur les meilleurs soins à utiliser.
N’opter que pour les produits essentiels
Une routine capillaire minimaliste se limite à seulement quelques produits :
- un shampoing doux pour laver vos cheveux,
- un après-shampoing pour les démêler plus facilement,
- un masque végétal pour les nourrir,
- et un sérum pour parfaire leur hydratation.
Simplifier au maximum sa routine capillaire
Voici les étapes clés d’une routine capillaire minimaliste :
- Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
- Mettez votre après-shampoing sur vos longueurs et démêlez délicatement vos cheveux. Puis, rincez-les et épongez-les délicatement avec une serviette.
- Appliquez votre masque et laissez-le poser une dizaine de minutes, voire plus, selon l’état de vos cheveux.
- Enfin, rincez vos cheveux à l’eau tiède et terminez votre routine beauté par l’application d’un sérum adapté à la nature de vos fibres capillaires.
Vous pouvez ensuite les laisser sécher à l’air libre ou les sécher avec un sèche-cheveux à chaleur modérée.
Pour terminer votre routine beauté, privilégiez les coiffures protectrices. Elles vous permettront de conserver plus longtemps l’effet de votre soin et protègeront vos cheveux.