Les meilleures coiffures protectrices pour l'hiver

Les meilleures coiffures protectrices pour l'hiver

Les températures commencent à chuter, ce qui peut fragiliser vos cheveux. C’est pourquoi il est important de réaliser régulièrement des coiffures protectrices afin de protéger votre chevelure des effets néfastes de l’hiver. 
Focus sur les protéines pour cheveux : quand et comment les utiliser ? Vous lisez Les meilleures coiffures protectrices pour l'hiver 5 minutes

L’hiver commence à pointer le bout de son nez. Le froid devient plus intense et vos cheveux peuvent devenir plus sensibles et s'assécher plus facilement. C’est la raison pour laquelle faire des coiffures protectrices en cette période de l'année est si important. Cela préservera l’hydratation de vos cheveux et viendra aussi prévenir la casse prématurée de vos fibres capillaires. 

Quels sont les points forts d’une coiffure protectrice efficace ? 

Les coiffures protectrices ont pour mission principale de protéger vos cheveux et d'en limiter la casse 

Une coiffure qui dure 

L’idéal est de pouvoir conserver votre coiffure protectrice plusieurs jours sans manipulation excessive de votre chevelure. Mais, selon votre type de cheveux, cela n’est pas toujours possible. Par exemple, avec des cheveux lisses, conserver une coiffure plusieurs jours peut s’avérer très compliqué. Généralement, pour ce type de cheveux, une coiffure protectrice vous permettra seulement de les protéger le temps d'une journée ou durant la nuit. 

En revanche, avec d’autres types de cheveux comme les cheveux crépus, une coiffure protectrice bien réalisée pourra maintenir vos cheveux protégés plusieurs jours, voire toute une semaine. 

Sans tension sur vos cheveux 

Malgré le fait qu’une coiffure protectrice soit faite pour tenir, elle ne doit pas tirer sur vos cheveux. Car, une tension trop importante sur vos fibres capillaires pourrait vous donner des migraines et abîmer vos racines. De même, cela peut entraîner une chute de cheveux. 

Protection des pointes 

Une coiffure protectrice, comme son nom l’indique, est faite pour protéger vos cheveux et plus particulièrement vos pointes. Elle doit en priorité préserver vos pointes et éviter qu'elles ne s’abîment en conservant au maximum leur hydratation et en limitant les impacts des agressions extérieures (froids, vent, pluie, pollution). 

Éviter les nœuds

Les coiffures protectrices sont aussi là pour éviter les nœuds et vous permettre de démêler vos cheveux plus facilement. En effet, des cheveux démêlés seront plus faciles à coiffer, ce qui limitera la casse de vos cheveux. 

Les meilleures coiffures protectrices pour la saison hivernale

Les coiffures protectrices préserveront l'hydratation de votre chevelure et en limiteront la casse. Toutefois, pour garder des cheveux en parfaite santé, il ne faudra pas négliger vos routines beauté pour nourrir et hydrater vos fibres capillaires en profondeur, en privilégiant les produits de la cosmétique bio, plus doux et respectueux de vos cheveux.  

Voici d'ailleurs des idées de coiffures protectrices simples à réaliser qui vous permettront de finaliser au mieux vos soins capillaires pour garder des cheveux impeccables tout au long de l’hiver. 

Le chignon

Cette coiffure vous permet de maintenir vos cheveux attachés avec style et élégance. Elle se décline sous de nombreuses variantes (chignon bas, coiffé-décoiffé, chignon haut, bun, chignon banane, etc.). Autre avantage, elle convient à tous les types de cheveux. Que vous ayez les cheveux crépus, très bouclés, ondulés ou totalement lisses, le chignon reste un allié de taille pour préserver votre chevelure. 

Par contre, pour préserver vos fibres capillaires n’exercez pas une trop grande pression sur vos cheveux.  

Le chignon bas est certainement l’alternative la plus confortable. Cette coiffure laisse une certaine souplesse à vos cheveux et protège les pointes en les maintenant enroulées dans le reste de votre chevelure. Cette coiffure évite également les nœuds et préserve vos cheveux du froid et des autres aléas climatiques de l’hiver. 

Les vanilles avec ou sans extension 

Les vanilles, ou aussi appelées twist braids, sont des nattes faciles à réaliser. Il vous suffit d'enrouler deux mèches de cheveux l’une avec l’autre. Cette coiffure très protectrice s’adapte particulièrement bien aux cheveux crépus.  Mais, elle peut aussi être réalisée sur des cheveux ondulés ou lisses (même si des extensions seront peut-être nécessaires pour augmenter la durabilité de votre coiffure). 

L’avantage des vanilles est qu’elles préservent l’hydratation de vos cheveux et en limitent la casse. Elles gardent le cuir chevelu aéré et vous laissent une certaine flexibilité de coiffures en vous permettant par exemple de les attacher. En revanche, il faut s’armer de patience, car selon la longueur de votre chevelure, cette coiffure protectrice peut être très longue à réaliser.

Les tresses

Les tresses restent bien sûr la coiffure protectrice par excellence. Elle protège vos longueurs des effets néfastes de la période hivernale. Cette coiffure limite efficacement la casse en gardant vos cheveux démêlés et propres.  

De plus, grâce à la multitude de déclinaisons différentes qu’elles proposent, les tresses s’adaptent parfaitement à tout type de cheveux et peuvent être gardées plusieurs jours selon les caractéristiques de votre chevelure. 

Certaines coiffures sont même devenues des tendances incontournables, comme les double cornrows avec leurs deux grosses tresses imposantes. Ou encore les bubble braids, qui vous permettent de mettre en valeur vos longueurs de manière originale et tendance.