Quels aliments consommer pour des cheveux en pleine santé ?

Quels aliments consommer pour des cheveux en pleine santé ?

À l’occasion de la journée internationale de l’alimentation, le 16 octobre, ELENATURE vous propose une sélection des meilleurs aliments à consommer pour avoir de beaux cheveux. Eh oui, tout comme la peau, la beauté des cheveux provient en partie de l’alimentation !

Une peau parfaite et de magnifiques cheveux brillants, c’est un peu ce dont on rêve toutes, non ?

Pour cela, rien de tel qu’une alimentation équilibrée et adaptée ! En effet, certains nutriments, que l’on trouve dans notre alimentation, favorisent la croissance des cheveux et les maintiennent en bonne santé ! À l’inverse, une alimentation peu équilibrée ou manquant de diversité peut être à l’origine d’un déséquilibre (cheveux trop secs ou gras), de l’apparition de pellicules ou d’une chevelure terne et fragilisée, par exemple…

De quoi ont besoin nos cheveux ?

Pour une chevelure forte, saine et en parfaite santé, il est primordial de bien se nourrir. En effet, une alimentation variée et équilibrée offrira à vos cheveux toutes les protéines, vitamines et minéraux dont ils ont besoin.

  • Les protéines : favorisant la création de kératine (le principal constituant du cheveu), elles sont essentielles pour le bon développement des cheveux.
  • Les minéraux et oligo-éléments : le zinc, le cuivre et le soufre occupent un rôle important dans la pousse des cheveux. En effet, une carence en zinc peut, notamment, ralentir leur pousse et favoriser l’apparition de pellicules !
  • Les vitamines : très importante pour la croissance du cheveu, la vitamine B est, de loin, la plus importante. Toutefois, les vitamines A, C, D et E agissent également sur votre chevelure et la subliment !

Quels aliments consommer pour de beaux cheveux ?

Les œufs

Particulièrement riche en protéines, l'œuf est l’un des meilleurs aliments pour une chevelure forte et soyeuse ! Grâce à son jaune, riche en soufre, ainsi qu’à son fort apport en vitamines, il (re)donne à vos cheveux force et brillance.

Les poissons gras

Saumon, maquereau, sardine, hareng, truite… On n’hésite pas à consommer des poissons gras !

​Riches en acides gras essentiels et en oméga 3, ils contribuent à une bonne santé du cuir chevelu. De plus, ils renforcent la fibre capillaire : les cheveux sont moins cassants, plus souples et soyeux et leur repousse est favorisée. Consommés régulièrement, les poissons gras vous assurent une chevelure brillante et bien hydratée !

Les germes de blé et autres céréales

Le germe de blé est vivement conseillé pour les cheveux et pour cause, c’est un aliment très complet ! Vitamines E, B1, B6 et B9, minéraux et protéines, il contient tout ce qu’il faut pour des cheveux en bonne santé ! Et pour obtenir la totalité des vitamines B, qui participent à la beauté des cheveux, vous pouvez alterner entre le germe de blé et d’autres céréales, idéalement complètes. Et saviez-vous que les céréales sont également très utiles dans les formulations des produits capillaire ? ELENATURE utilise des micro-protéines de riz et de blé dans sa gamme Réparation Extrême.

Les lentilles

Grâce à leur apport important en fer, zinc et protéines, les lentilles fortifient les cheveux et limitent leur chute. Très bonnes pour la santé, elles sont donc à privilégier dans votre alimentation si vous souhaitez une splendide chevelure ! Bonne alternative aux protéines animales, elles sont d’ailleurs particulièrement recommandées dans les alimentations végétariennes et végétaliennes !

Les noix et amandes

Renforcez votre fibre capillaire grâce aux noix ! Riches en vitamines E et en zinc, elles contribuent à la croissance des cheveux… Noix de cajou, noix du brésil, noix, noisettes, amandes… Vous pouvez vous faire plaisir en veillant toutefois à ne pas en abuser, au risque de provoquer l’effet inverse !

Le chocolat noir

Eh oui, se faire plaisir tout en soignant ses cheveux, c’est possible ! Le chocolat noir est un aliment riche en fer. Il participe à une bonne oxygénation de la chevelure et favorise la repousse des cheveux… Voilà donc une excuse toute trouvée pour manger du chocolat et lier l’utile à l’agréable !

Quels aliments éviter pour une chevelure parfaite ?

Vous vous en doutez, s’il y a des aliments à privilégier, il y en a aussi à éviter…

Les aliments gras et sucrés

Exit le fast-food tous les soirs, les gâteaux, viandes grasses et graisses saturées !

Les aliments à fort indice glycémique favorisent la production de sébum, qui se dépose ensuite sur le cuir chevelu et génère les fameux et très désagréables cheveux gras ! Pour un cuir chevelu assainit, on évite donc une alimentation trop sucrée ou trop d’aliments gras.

L’alcool

Ce n’est pas nouveau, l’alcool, s’il est consommé en trop grande quantité et trop régulièrement, nuit à la santé. Il affecte également la peau et les cheveux, en les rendant plus ternes, secs et fragiles !

Les poissons riches en mercure

Certains poissons, comme le marlin, le thon rouge ou l’espadon, contiennent un taux de mercure important. Ce dernier aurait un effet néfaste sur les cheveux, et favoriserait leur chute… On évite donc d’en consommer trop souvent et on privilégie les poissons gras !

Évidemment, l’alimentation est l’une des bases nécessaires à une chevelure saine. Au quotidien, il est important d’adopter les bons gestes et d’employer les bons produits pour hydrater ou nourrir vos cheveux et en prendre soin ! Pour cela, de nombreux masques, soins et sérums existent et vous permettront de retrouver des cheveux en parfaite santé !