Si pendant très longtemps, les cheveux gris, synonymes de négligence et de vieillesse, étaient à proscrire, ils font désormais de nombreux adeptes ! Découvrez comment avoir le silver power et conserver une magnifique chevelure grisonnante.
La nouvelle tendance des cheveux gris
Finie l’époque où le moindre petit cheveu blanc était à masquer en abusant des colorations.
Aujourd’hui, on assume ses cheveux blancs et gris… Eh oui, en 2021, la tendance est aux cheveux gris !
Qu’ils soient naturels ou colorés, ils font l’unanimité et sont désormais assumés et revendiqués.
De nombreuses célébrités ont lancé cette tendance via les réseaux sociaux… et ont aussitôt été suivies par de nombreuses femmes. À 20, 45 ou 60 ans, une belle chevelure grise, c’est chic et on aime ça !
Pourquoi les cheveux deviennent gris ?
Si certaines femmes sont obligées de passer par la case coiffeur ou coloration pour obtenir une splendide crinière poivre et sel, d’autres y parviennent naturellement… Et pour cause, le cheveu va, au cours de sa vie, perdre sa mélanine (le pigment qui lui donne sa couleur). Ce phénomène, appelé canitie, apparaît souvent à partir d’une trentaine d’années, par épuisement des cellules. Cela peut toutefois être accentué et accéléré par le stress, l’hérédité ou encore, les problèmes hormonaux.
Ainsi, certaines femmes vont voir leur premier cheveu blanc apparaître à 20 ans, tandis que d’autres devront attendre d’approcher les 40 ans.
Cheveux gris : au naturel ou colorés ?
Les deux sont évidemment possibles !
Pour celles dont la chevelure est naturellement grise, pas besoin de coloration, sauf si vous souhaitez jouer sur les nuances et les couleurs, ou redonner un peu de pep’s à votre coiffure !
Vous n’avez pas ou peu de cheveux blancs ? Pas de panique, de nombreuses couleurs existent pour vous permettre d’avoir le silver power !
Cheveux gris naturels, comment les sublimer ?
Ça y est, vous avez dit adieu aux colorations en tous genres et vous avez décidé d’assumer vos cheveux poivre et sel ? Vous avez bien raison !
Cependant, il vous faudra un peu de patience avant d’avoir la crinière de vos rêves… Eh oui, il faut déjà laisser les cheveux blancs apparaître, et attendre que les traces de vos précédentes teintures disparaissent. Cela peut commencer par une petite coupe afin de vous séparer des parties de cheveux colorés et éviter un effet bicolore pas toujours réussi. Pour vous y aider, il existe aussi certains sprays et produits nettoyants qui redonneront à vos cheveux toute leur blancheur !
Pour un look tendance et un joli poivre et sel, il est préférable d’avoir au moins 60% de cheveux blancs et une peau plutôt claire qui s'accordera mieux avec vos cheveux.
Cheveux gris colorés : comment faire ?
Pour une première coloration grise, nous vous recommandons de faire appel à un coiffeur. En effet, cette couleur est un peu plus technique à réaliser… alors, on évite les expérimentations seule chez soi !
Avant toute chose, on décide de la couleur souhaitée. Des gris, il en existe beaucoup… gris cendré, gris argent, aux reflets bleus ou violets, gris foncé… Il y en a pour tous les goûts !
Le choix de la couleur pourra également dépendre de votre couleur naturelle… Plus vos cheveux sont clairs, plus il sera simple de faire prendre une couleur et d’obtenir le résultat voulu.
En revanche, si votre base est plus foncée, il faudra impérativement passer par la case décoloration pour ensuite colorer votre chevelure.
Entretenir ses cheveux gris
Comme les cheveux blonds, les cheveux gris peuvent voir apparaître des reflets jaunes assez disgracieux mais aussi devenir ternes. Il faut donc chouchouter votre chevelure afin qu’elle reste brillante et soyeuse. Évidemment, si vos cheveux sont teints, il faudra redoubler d’effort pour en prendre soin.
Ainsi, à la maison, prenez l’habitude de vous laver les cheveux avec un shampoing déjaunisseur qui a pour but d’éliminer cet aspect jaunâtre. Certains produits, clarifiants ou conçus spécifiquement pour cheveux colorés ou gris, peuvent être utilisés en alternance afin de raviver les nuances de gris et vous assurer une coloration toujours parfaite ! Les masques, sérums et autres soins sont aussi à utiliser afin de nourrir et entretenir votre chevelure grise.
Pour un effet coup de boost, vous pouvez demander un soin spécifique en salon de coiffure. Tous les 3 ou 6 mois, il redonnera vivacité et brillance à vos cheveux.
Quelques conseils pour un look parfait
Les cheveux gris, cela donne un petit côté “rock” alors on n’hésite pas à opter pour des tenues un peu plus modernes et tendances et on évite surtout les vêtements de grand-mère, trop classiques et fades.
Pour contraster également avec votre couleur, vous pouvez miser sur un maquillage un peu plus flashy. Du rouge à lèvres beige, rose ou framboise se mariera parfaitement avec notre nouveau look. Côté regard, on mise plutôt sur du bleu ou du marron, pour souligner les yeux sans créer un contraste trop marqué !
Crédit photos : Agathe Pons