Les capillaires labéllisés bio, comment assurer sa transition ?

Les capillaires labéllisés bio, comment assurer sa transition ?

Quels aliments consommer pour des cheveux en pleine santé ? Vous lisez Les capillaires labéllisés bio, comment assurer sa transition ? 6 minutes Suivant Comment favoriser la repousse des cheveux un cancer ?

En 2021, la tendance est aux capillaires labélisés bio. Plus respectueux de l’environnement, plus doux pour le cuir chevelu… Ils ont tout pour plaire et sont de plus en plus utilisés par de nombreuses femmes.

Les capillaires bio, c’est quoi ?

Aujourd’hui, nous portons toutes et tous une attention plus importante à la composition des produits que nous utilisons, d’autant plus lorsqu’ils sont en contact direct avec notre peau. Plus écologiques, plus respectueux de l’environnement, moins agressifs… Les capillaires labélisés bio présentent de nombreux atouts et s’intègrent ainsi dans les nouvelles habitudes et routines cheveux !

Les capillaires labélisés bio sont des produits (shampooings, coloration, après-shampoings, masques et autres soins) principalement composés d’huiles et ingrédients naturels et/ou biologiques. Exit les sulfates, les silicones, les quats et autres composants chimiques et artificiels ! Grâce à une composition plus naturelle, ils sont moins agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu. Les produits labélisés bio vont plus loin que respecter l’humain. En effet, ils sont également plus respectueux de l’environnement, du sourcing des matières premières et des animaux. Ce qui en fait des alliés de premier choix pour votre routine beauté !

Pourquoi utiliser des capillaires labélisés bio ?

Les sulfates et quats, présents dans la plupart des shampooings et soins classiques, donnent l’impression d’un cheveu sain et en parfaite santé. Ils apportent, en apparence, brillance et douceur à la chevelure. Pourtant, de nombreuses femmes demeurent insatisfaites de leurs cheveux : tendance à regraisser rapidement, pointes fourchues et sèches, cheveux cassants, ternes et alourdis, cuir chevelu irrité… Autant de choses qui ne sont pas normales et ne devraient pas arriver sur des cheveux en parfaite santé !

Il n’est donc pas rare de vouloir se mettre au bio pour préserver ses cheveux et retrouver une chevelure naturellement saine ! En effet, les capillaires labélisés bio respectent le cuir chevelu. Composés d’ingrédients naturels et biologiques, ils n’agressent pas le cheveu. Le cuir chevelu sécrétant moins de sébum, vos cheveux regraissent moins vite et sont plus légers et souples !

Les produits et soins capillaires labélisés bio ont ainsi un pouvoir détoxifiant et purifiant. Ils vous permettent d’espacer vos shampoings et de retrouver de beaux cheveux naturellement, sans avoir à utiliser des produits nocifs.

Capillaires labélisés bio : qu’est-ce que la période de transition ?

Depuis des années, vos cheveux sont habitués aux produits classiques et donc aux sulfates, silicones et quats. Ces ingrédients gainent le cheveu, le lustrent et lui donnent l’apparence d’un cheveu sain en masquant ainsi les différents problèmes qu’il peut rencontrer. Ainsi, tout naturellement, lorsque l’on passe du jour au lendemain aux capillaires labélisés bio, les cheveux sont débarrassés de l’excédent de silicone. Apparaissent ainsi vos vrais cheveux, au naturel, sans aucun artifice… Les premiers temps, cela peut être déstabilisant de se retrouver soudainement avec des cheveux secs, abîmés, difficiles à démêler… Mais c’est normal !

C’est ce que l’on appelle la période de transition. Vous découvrez vos cheveux tels qu’ils sont vraiment et il faut le temps qu’ils retrouvent naturellement leur beauté !

Comment réussir sa période de transition ?

Avant toute chose, il faut aider vos cheveux à éliminer tous les sulfates, quats et autres composants peu recommandés. Eh oui, on ne passe pas du jour au lendemain aux capillaires bio !

La première étape, pour éviter une catastrophe, c’est de faire les choses progressivement et en douceur. On opte plutôt pour des shampooings formulés naturellement avec des tensioactifs doux afin de laver et éliminer peu à peu les silicones. Les produits labélisés bio peuvent parfois lors des premières utilisations, augmenter le temps de séchage des cheveux, créer des démangeaisons, pellicules et/ou donner un aspect “poisseux”, surtout à l’arrière du crâne. C’est signe que vos cheveux et que votre cuir chevelu sont encore enrobés de silicones et autres et que le shampooing utilisé est « trop doux » pour décaper et retirer cet excédent.

Petite astuce si ça vous arrive :

Appliquer votre shampooing labélisé bio directement sur cheveux secs au niveau de l’arrière du crâne, et masser la tête en bas. Rajouter de l’eau pour émulsionner puis rincer. Effectuer un second shampooing, la tête en bas afin de bien décoller les racines. Cela permet aussi une meilleure répartition du shampooing. Puis rincer en conservant la tête en bas.

Si cette astuce ne convient toujours pas, on vous invite à effectuer ce qu’on appelle une clarification. Et cela pour retirer de façon radicale et efficace tout excédent de silicones et autres ingrédients néfastes.

Après avoir passé l’étape de la transition et une fois vos cheveux revenus à l’état naturel, la deuxième étape qui s’impose souvent, c’est faire un tour chez le coiffeur afin de couper les pointes et les cheveux abîmés par les colorations et lissages trop réguliers. On enlève alors tout ce qui est irrécupérable car les soins labélisés bio ne peuvent malheureusement pas faire de miracle et ne peuvent ainsi pas réparer des cheveux complètement détruits.

Enfin, on ne choisit pas n’importe quels produits. Les capillaires labélisés bio ont chacun leurs propres propriétés. Il est ainsi important de se renseigner et de se documenter afin de choisir le shampoing le plus adapté à vos cheveux.
Pour les cheveux secs, on favorise les huiles et beurres végétaux comme l’huile ricin, d’argan, de jojoba, de coco, d’avocat ou beurre de karité…

Pour les cheveux gras, on mise plutôt sur l'argile, le citron, le cèdre, la menthe ou le romarin afin de purifier et détoxifier le cuir chevelu.

Et surtout, on fait preuve de patience ! Il faut laisser à vos cheveux le temps de s’habituer à cette nouvelle routine et de se débarrasser de tout le silicone et autres substances présentes dans les produits de la cosmétique capillaire classique. Découvrez notre gamme réparation extrême, 100% naturelle, qui aidera vos cheveux à retrouver toute leur force et leur vitalité !