Pourquoi les cheveux s'éclaircissent au soleil ?

Pourquoi les cheveux s'éclaircissent au soleil ?

L’été, nos cheveux ont tendance à s’éclaircir, à quoi est dû ce phénomène ? Existe-t-il des moyens pour éclaircir ses cheveux sans danger ?
Durant la saison estivale, notre chevelure s’éclaircit naturellement. Des mèches blondes apparaissent et de jolis reflets dorés viennent ponctuer la teinte naturelle de vos cheveux. L’origine de ce phénomène est souvent due au soleil et aux baignades plus fréquentes. Mais, il faut savoir qu’il est aussi possible d’éclaircir ses cheveux sans les abîmer et de manière 100 % naturelle !

Les causes de l’éclaircissement des cheveux dû au soleil

Si une exposition modérée au soleil est bénéfique pour vos cheveux en favorisant la synthèse de la vitamine D, qui améliore la fixation des minéraux sur vos fibres capillaires, une surexposition aux rayons UV peut être néfaste pour votre chevelure. En effet, l’éclaircissement naturel de nos cheveux en été est en fait dû à l’oxydation des fibres capillaires. Car, contrairement à notre peau qui bronze, les mélanocytes de nos fibres capillaires ne peuvent pas se défendre. C’est pourquoi les pigments de vos cheveux finissent par s’estomper et qu’ils s’éclaircissent de manière irréversible. Seuls les nouveaux cheveux provenant d’un nouveau cycle capillaire retrouveront leur couleur d’origine. D'autres phénomènes peuvent aussi contribuer à accentuer l'éclaircissement de vos cheveux. C'est le cas notamment du sel de mer ou du chlore des piscines qui sont tous deux des substances oxydantes, qui accélèreront le processus d'oxydation de vos fibres capillaires et participeront donc à leur éclaircissement.

Les alternatives pour éclaircir ses cheveux sans danger

Les décolorations, les colorations ou certains sprays et shampoings éclaircissants peuvent avoir pour effet d’éclaircir vos cheveux. Cependant, leurs effets sur le long terme peuvent fortement nuire à la santé de vos cheveux et les assécher, les rendant cassants et ternes. Heureusement, des solutions à base d’ingrédients d’origine naturelle peuvent vous aider à éclaircir vos cheveux sans les abîmer.

La lotion au citron

Le citron est un agrume contenant une forte dose d’acide citrique, qui est un décolorant naturel. De plus, sa forte teneur en vitamine C vous permettra de réguler la production de sébum de votre cuir chevelu et d’éviter l’apparition des pellicules. Pour réaliser votre lotion, voici les étapes à suivre :
  1. Prenez une certaine quantité d’eau (1/2 L maximum) et complétez le mélange avec du jus de citron pur correspondant à 1/3 du volume d’eau.
  2. Appliquez la lotion sur l’ensemble de votre chevelure et exposez-vous au soleil pendant 1 à 2 h.
  3. Rincez à l’eau claire.

La camomille

La fleur de camomille possède des vertus éclaircissantes qui conviennent parfaitement pour raviver un blond un peu trop terne.  Pour optimiser l’effet de cette plante, vous pouvez utiliser des sachets de thé à la camomille.  Pour cela, préparez un thé comme si vous alliez le boire, puis laissez-le refroidir. Faites votre shampoing habituel. Ensuite, enduisez l’ensemble de votre chevelure avec le précieux liquide. Enfin, laissez sécher votre chevelure au soleil (plusieurs heures si possible).

L’huile d’olive pour un effet hydratant et éclaircissant

Sur le même principe que les lotions précédentes, vous pouvez agir de même avec l’huile d’olive. L’avantage est qu’en plus d’éclaircir vos cheveux, l’huile d’olive vous permettra également de les hydrater et de nourrir en profondeur vos fibres capillaires. Seul bémol, l’huile d’olive peut être difficile à retirer. Il faudra donc prévoir de faire un dernier shampoing après la pose de votre soin capillaire. À savoir, d’autres ingrédients souvent présents dans notre cuisine peuvent également vous aider à raviver l’éclat de vos cheveux, comme le miel, la levure de bière ou le vinaigre.

Le masque capillaire éclaircissant aux ingrédients naturels

Il est aussi possible d’allier différents ingrédients pour réaliser un masque capillaire sur-mesure qui correspondra vraiment aux besoins de vos cheveux. Voici un exemple de recette de masque complet pour éclaircir votre chevelure naturellement :
  1. Dans un récipient, mélangez : l’équivalent d’une cuillère à soupe de votre après-shampoing habituel, un œuf, une cuillère à soupe de miel, une d’huile d’olive, un peu de jus de citron (environ 100 à 150 ml) et une petite cuillère de cannelle en poudre.
  2. Après avoir obtenu un mélange bien homogène, appliquez le masque sur l’ensemble de votre chevelure.
  3. Installez-vous au soleil et laissez poser votre masque environ une heure. Puis, rincez en refaisant un dernier shampoing si nécessaire.
Vos cheveux seront délicatement parfumés à la cannelle et bien hydratés. Vous pourrez également voir apparaître de beaux reflets dorés qui vous permettront de raviver l’éclat naturel de vos cheveux pour une couleur vive et intense.

Les colorations naturelles

Si les colorations que l’on fait habituellement chez le coiffeur ou à la maison sont déconseillées, car elles abîment les fibres capillaires, il existe des teintures naturelles et plus douces. De plus en plus de marques proposent des alternatives végétales et vegan, sans composant nocif et agressif. Idéal pour vous teindre les cheveux et les éclaircir sans les abîmer ! Pensez bien à entretenir votre coloration avec des produits dédiés, comme notre shampooing cheveux colorés.