Pourquoi et comment se couper les cheveux avec la lune ?

Pourquoi et comment se couper les cheveux avec la lune ?

Traditionnellement, la lune a de nombreuses vertus. Elle fortifierait les cheveux et activerait leur pousse, mais quel impact a la lune sur vos cheveux ? Et quelles sont les périodes à privilégier pour que votre coupe lunaire soit plus efficace ? Découvrez tout ce qui faut savoir pour une coupe lunaire réussie.

Quelle influence a la lune sur nos cheveux ?

La lune impacte les marées et autres phénomènes naturels terrestres. C’est donc tout à fait probable qu’elle ait aussi une influence notable sur la pousse de nos cheveux. En effet, selon certaines croyances, la lune agirait également sur l’eau présente dans le corps humain et dans nos cheveux.

Les cycles lunaires

La lune est un astre qui a plusieurs cycles, appelés les cycles lunaires. Un cycle lunaire correspond aux différentes phases d’exposition du soleil sur la lune, qui sont visibles depuis la Terre. Selon la phase en question, le rayonnement lunaire n’est pas le même.  Par exemple, au moment de la Pleine Lune, le rayonnement lunaire est à son maximum. Contrairement à la phase de la Nouvelle Lune, où le croissant de lune est très mince et devient difficilement visible à l’œil nu.

L’impact du rayonnement lunaire sur les cheveux

Le rayonnement lunaire aurait donc un impact sur la croissance de nos cheveux. De ce fait, plus celui-ci est important, plus l’influence de la lune le sera également. C’est pourquoi durant la phase ascendante de la lune, nos cheveux sont plus réceptifs aux rayonnements lunaires.

Quelles périodes privilégier pour une coupe lunaire ?

Certains moments du cycle de la lune sont plus propices que d’autres pour réaliser une coupe lunaire.

La Pleine Lune : pour activer la pousse de vos cheveux

Lorsque la lune est totalement ronde, le rayonnement lunaire est à son maximum. L’effet de la lune est donc plus important à ce moment-là. Couper ses cheveux pendant la pleine lune permettrait d’activer naturellement leur pousse et les rendrait plus forts. Cela aurait pour effet de rendre votre chevelure plus belle. Certains coiffeurs préconisent même de se couper les cheveux en pleine nuit à la belle étoile !

La Nouvelle Lune : un moment de transition

La Nouvelle Lune correspond au contraire au moment où le rayonnement lunaire est le plus faible. Son impact est donc beaucoup moins important que pendant le reste du cycle. Il n’est donc pas préconisé de se couper les cheveux durant cette période là. De plus, la Nouvelle Lune marque le début d’un nouveau cycle lunaire. Aux alentours de cette période, la lune a moins d’influence sur nos cheveux. D’ailleurs, certaines personnes peuvent être sujettes à de faibles pertes de cheveux et à une pousse moins active. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de faire particulièrement attention à l’état de ses cheveux au moment de la nouvelle lune.

Quelles routines capillaires adopter selon chaque phase lunaire ?

Selon votre type de cheveux, certaines routines capillaires peuvent être à privilégier en fonction de la phase montante ou descendante de la lune.

Durant la phase montante de la lune

Cette phase correspond au moment où vos cheveux seront le plus impactés par l’influence des rayons lunaires. Vos fibres capillaires seront donc plus fortes et dans une phase de croissance plus importante. C’est donc le moment idéal pour couper vos pointes si vous avez les cheveux longs.  C’est aussi un moment propice pour colorer vos cheveux, car vos fibres capillaires seront plus résistantes et seront moins impactées par les effets de la coloration, surtout s’il s’agit d’une coloration chimique.

Pendant la phase lunaire descendante

La phase descendante correspond à la période où la lune décroît. Les cheveux deviennent moins actifs et leur croissance diminue. C’est donc une période idéale pour couper vos cheveux courts, car ils auront tendance à repousser plus lentement. C’est aussi une période où, malheureusement, nos cheveux peuvent être plus fragiles et où la chute de cheveux est courante. Il est donc primordial de bien adapter vos routines beauté et de prévoir des soins nourrissants et revitalisants durant cette phase lunaire délicate. Pendant la phase descendante de la lune, il est recommandé de privilégier les masques hydratants à base d’huiles végétales (huile d’argan, huile de jojoba ou huile de coco). Notre sérum cheveux bio est également idéal pour bien hydrater et nourrir vos cheveux en cette période ! Soyez également attentif aux shampoings que vous utilisez. Optez de préférence pour un shampoing doux au pH neutre, afin de ne pas agresser vos fibres capillaires. Enfin, durant cette période, limitez aussi l’utilisation des appareils chauffants sur votre chevelure (sèche-cheveux, fer à lisser, défrisage), car vos fibres capillaires sont plus sensibles et peuvent s’assécher encore plus rapidement.