Pâques : et si on partait à la chasse aux œufs pour nos cheveux ?

Pâques : et si on partait à la chasse aux œufs pour nos cheveux ?

L’œuf : bon pour la santé ?

On l’entend souvent dire et c’est vrai, l'œuf est très bon pour la santé. Qu’il soit dur, au plat ou mollet, c’est un aliment qui, consommé régulièrement, présente de nombreux bienfaits pour notre organisme. En effet, l'œuf est une excellente source de protéines mais aussi de vitamines (A, D et E ainsi que les vitamines B2, B5, B9 et B12). Grâce à son important apport en vitamines A, il aide au bon développement des follicules pileux et à la régénération des cellules du cuir chevelu. De plus, les protéines qu’il contient favorisent la pousse des cheveux et les fortifie.

Au-delà de ça, l'œuf nous aide à rester en bonne santé et, vous le savez, être en bonne santé est la première étape pour avoir de beaux cheveux !

L'œuf : bon pour les cheveux ?

De nombreux shampoings et soins capillaires de la cosmétique conventionnelle proposent des formules aux œufs. Et pour cause, ces derniers sont aussi bons en masque et en application sur nos cheveux, que dans notre assiette !

C’est tout particulièrement le jaune d’œuf qui est réputé pour ses bienfaits. Il nourrit, hydrate et renforce les cheveux, leur redonnant ainsi toute leur vitalité et leur brillance ! Riche en protéines et nutriments, l'œuf favorise également la pousse des cheveux, freine leur chute et contribue à les réparer.

Un ingrédient apprécié… mais pas vegan !

Même s’il présente de nombreux bienfaits pour la santé et les cheveux, l'œuf pose cependant un problème lorsque l’on est vegan et que l’on veut, par conséquent, éviter tous produits issus des animaux et de leur exploitation. Ainsi, c’est un ingrédient très répandu et apprécié dans la cosmétique conventionnelle, mais qui trouve ses limites… Eh oui, “vegan” et “œuf” ne vont pas vraiment ensemble !

Si vous souhaitez donc opter pour des produits 100% naturels et vegan, il faut impérativement surveiller de près la composition des soins que vous achetez et veiller à ce qu’il n’y ait pas de trace d'œuf. Chez ELENATURE, nous vous proposons justement des shampoings et après-shampooing naturels, bio et vegan, sans œuf ou autre ingrédient issu de l’exploitation animale.

Comment remplacer l'œuf ?

Certes, l'œuf a de nombreux bienfaits sur les cheveux… mais ce n’est pas le seul !

Si de nombreux shampoings et produits de la cosmétique conventionnelle utilisent l'œuf pour nourrir, hydrater et faire briller les cheveux, d’autres ingrédients et composants 100% naturels et vegan présentent les mêmes propriétés.

Le beurre de coco bio, que nous utilisons dans nos shampoings et soins de cosmétique bio, est riche en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. Il dispose ainsi de propriétés ultra-nourrissantes et adoucissantes, particulièrement appréciées par les cheveux secs et abîmés.

Tout comme l'œuf, la kératine végétale possède des propriétés restructurantes. Elle contient des micro-protéines qui vont pénétrer au cœur de la fibre pour une action fortifiante et réparatrice. La kératine est l’une des protéines constituant le cheveu. Son rôle est de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures. Cependant, la chaleur, le stress environnemental, la pollution, les lavages excessifs et autres agressions viennent dégrader la kératine. Résultat : les cheveux deviennent plus ternes, secs et cassants. Les produits composés de kératine végétale vont ainsi compenser ce manque et redonner aux cheveux leur brillance et leur force !

Les shampoings, après-shampoings et soins bio et vegan emploient également de nombreux extraits et plantes, fleurs et fruits. Nos produits ELENATURE peuvent ainsi se composer d'extraits de fleur d’azalée, d’ortie blanche, de papaye et de myrtille bio. Ces derniers offrent ainsi un bel apport en vitamines en tous genres et en nutriments, pour le plus grand bonheur de nos cheveux !

D’autres ingrédients, tels que l’Acide Hyaluronique, l’Aloe Vera ou l’Erythritol, sont reconnus pour hydrater le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ils forment une couche protectrice qui protège le cheveu des agressions extérieures et lui permet de retrouver sa splendeur !

Conclusion ?

Vous l’aurez compris, si l’œuf est un ingrédient très apprécié et aux multiples bienfaits dans l’assiette et dans la cosmétique conventionnelle, il est possible d’y trouver des alternatives naturelles, bio et vegan. Chez ELENATURE, nous avons à cœur de vous proposer des soins capillaires éco-responsables et des formules innovantes et uniques, conçues pour prendre soin et protéger vos cheveux tout en préservant la beauté de la planète.