1/ L’eau ? Le premier élément à surveiller !
Pour se laver les cheveux, quelles que soient nos habitudes, nous utilisons toutes et tous un élément en commun : l’eau ! Des gestes simples vous permettront à la fois de réduire vos dépenses énergétiques et, bien-sûr, de prendre soin de notre planète.
En effet, prenez l’habitude de ne pas laisser couler l’eau pour rien. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire des après-shampoings, ne laissez pas l’eau couler pendant que vous laissez le produit agir. ELENATURE l’a bien compris et sensibilise ses utilisateurs avec cette allégation “ Pensez à couper l’eau sous la douche “ présente sur ses packagings.
Autre élément à prendre en considération : la température de l’eau. D’une part, l’eau chaude est mauvaise pour vos cheveux, car elle les rend poreux. Ils absorbent l'eau et se dilatent, gonflent mais ne retiennent, malheureusement, pas bien l'hydratation nécessaire… Ce qui peut les rendre cassants malgré l’attention que vous leur consacrez. Sachez que l’eau trop chaude (au-dessus de 35 degrés environ) fragilise le film appelé « hydrolipidique » et altère le sébum présent naturellement sur votre cuir chevelu. D’autre part, réduire la température de l’eau vous fera, tout simplement, faire quelques économies !
Enfin, espacez les shampoings ! Vous économiserez de l’eau, vous limiterez le rejet de substances dans l’environnement, pour prendre soin de la planète. Et vos cheveux, quant à eux, apprécieront grandement !
2/ Choisissez bien vos produits !
Synthétisons : passez au naturel et/ou aux produits labélisés BIO (c’est encore mieux !)
Quels sont les avantages vous demandez-vous ? Sachez qu’ils sont très nombreux.
Tout d’abord, rappelons-le, les produits de la cosmétique conventionnelle (ceux que l’on trouve facilement en grande surface) contiennent de nombreux ingrédients et actifs chimiques nocifs pour vos cheveux mais aussi pour l’environnement !
À l’inverse, les produits naturels avec des ingrédients biologiques ont un objectif principal : prendre soin de vos cheveux ET de la planète. Comment font-ils ? Les produits naturels respectent les éléments pour lesquels ils ont été créés dans leur globalité : cuir chevelu, racines, longueurs, pointes. Par ailleurs, ils prennent soin de l’environnement car les éléments lavants biologiques rejetés dans les eaux usées sont beaucoup moins nocifs pour la nature, l’environnement et sont biodégradables (contrairement à bon nombre d’éléments comme les silicones, présents dans les shampoings conventionnels, qui sont des dérivés du plastique très polluants).
Qu’il s’agisse d’un shampooing, d’un après-shampooing démêlant ou d’un soin, les produits naturels et bio sont donc à privilégier si vous voulez vraiment réduire votre impact sur l’environnement. Au-delà de leur composition “clean & safe”, les produits ELENATURE sont également fabriqués en France, pour une empreinte carbone réduite !
3/ Attention aux emballages !
Pendant longtemps l’emballage, de par sa forme, sa couleur, sa texture… a été un argument de premier ordre pour motiver l’achat de tel ou tel produit, shampoings ou encore après-shampooing.
Cependant, on le sait, l’utilisation du plastique fait débat depuis plusieurs années. Et pour cause, les emballages non recyclables constituent une importante source de déchets qui viennent polluer notre planète. Le plastique est tout particulièrement nocif car il met de très longues années à disparaître et représente un véritable danger dans les océans et pour certaines espèces animales. Ainsi, on tend aujourd’hui à réduire nos déchets. Comment faire? Le shampoing solide par exemple. Pas de flacon (généralement en plastique !) signifie déjà une étape en avant non négligeable !
Dans les autres cas, privilégiez les produits aux emballages légers, conçus dans des matières recyclées ET recyclables… Chez ELENATURE, tous nos produits sont conçus dans une démarche éco-responsable et disposent d’un emballage 100% recyclé (hors système de fermeture) et recyclable !
4/ Le séchage à l’air libre !
Vous êtes en retard ? Vous ne voulez pas avoir froid après la douche ? Vous voulez vous faire un petit brushing ? Dans certains cas, on peut estimer que les sèche-cheveux sont pratiques. C’est bien là le seul élément positif, que ce soit pour la planète ou pour votre si jolie chevelure ! En effet, les sèche-cheveux consomment énormément d’électricité, et même s' ils ne fonctionnent pas pendant des heures… Imaginez à l’échelle de la planète ! Ne serait-ce que 10 minutes par personne à chaque shampoing, la consommation énergétique est colossale !
De plus, le sèche-cheveux est, très mauvais pour votre jolie chevelure, si il est mal utilisé et sans protection de chaleur sur vos cheveux. Les hautes températures délivrées sur ces derniers sont néfastes pour votre chevelure car les sèche-cheveux assèchent le cuir chevelu et la fibre capillaire en elle-même. En les asséchant, les cheveux deviennent plus secs, cassants, ternes... Alors, n’oubliez pas, à utiliser avec parcimonie et avec protection!