Comment se débarrasser des pellicules ?

Comment se débarrasser des pellicules ?

Pourquoi a-t-on des pellicules ? Les pellicules ne sont pas le signe d’un problème de santé grave. Elles sont au contraire très courantes. Elles touchent environ une personne sur deux. Découvrez nos astuces pour vous débarrasser de vos pellicules, mais aussi prévenir leur appraition.

Les pellicules : qu’est-ce que c’est  ? Comment elles apparaissent ?

Les pellicules sont des morceaux de squames (peaux mortes). Saviez-vous que la peau du cuir chevelu se renouvelle tous les 10 à 15 jours ? C’est ce qu’on appelle le processus de desquamation. Les fameuses pellicules apparaissent lorsque le cycle de renouvellement de l'épiderme se fait trop rapidement et qu’il se créé une accumulation de peaux mortes. Cette desquamation excessive s’accompagne généralement d’irritations et de démangeaisons. Il existe deux types de pellicules ou pytiriasis simplex (sous son nom scientifique) : les pellicules sèches de couleur blanche (les plus courantes), et les pellicules grasses, souvent de couleur jaunâtre et qui restent collées au cuir chevelu.

C’est souvent un champignon microscopique, le Malassezia, qui est à l’origine des pellicules et de l’irritation du cuir chevelu. Dans certains cas, il peut également s’agir de psoriasis ou de dermatite séborrhéique (maladies de peaux chroniques).

Les différentes causes possibles

Différents comportements peuvent causer l’apparition de pellicules dans vos cheveux :

  • les shampoings trop agressifs (avec des composants chimiques nocifs comme l’alcool, le parabène, les sulfates, etc.),
  • des brushings ou lissages trop fréquents,
  • l’usage de produits fixants contenant de la paraffine,
  • des colorations de mauvaise qualité,
  • le stress et la fatigue chronique,
  • une mauvaise hygiène alimentaire (excès ou carences),
  • une variation hormonale (puberté, ménopause, etc.).

Quel type de traitement privilégier pour se débarrasser de ses pellicules ?

Un shampoing antipelliculaire suffit généralement à éradiquer les pellicules au bout de quelques semaines. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire d’aller consulter un dermatologue pour prendre un traitement qui sera plus adapté à vos besoins.

Les shampoings antipelliculaires

Les shampoings antipelliculaires peuvent être achetés en grandes surfaces ou en pharmacies. Ces produits sont composés d’une base lavante douce qui contient également un antifongique. 

La plupart des shampoings antipelliculaires sont aussi constitués d’un actif apaisant comme le glycocolle, le bisabolol, le menthol, le calendula, le camphre ou encore un kératolytique pour diminuer les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. Des agents de soins tels que la glycérine ou les huiles végétales terminent la liste des ingrédients habituellement présents dans les soins antipelliculaires.

Il faut savoir qu’aujourd’hui les shampoings antipelliculaires se rapprochent des soins pour cheveux. Ils n’ont plus rien à voir avec les produits d’il y a une dizaine d’années qui étaient surtout des produits à usage médical. Maintenant, ils ressemblent davantage à des produits de beauté et ont aussi pour vocation de nourrir et de protéger vos cheveux comme le ferait un shampoing classique.

Consulter un dermatologue

Si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos pellicules, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste. Les dermatologues sont des médecins spécialisés dans les maladies de l’épiderme, ils peuvent donc vous aider à trouver une solution à vos problèmes de peau.

Les bons gestes à adopter

Certains gestes simples peuvent vous éviter d’avoir des pellicules et vous permettront de retrouver des cheveux en pleine santé.

En prévention

Si vous avez des pellicules, c’est que votre cuir chevelu est irrité. Évitez donc de vous laver les cheveux trop souvent. Vous ne feriez qu’aggraver la situation ! Se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine est largement suffisant. Vous pouvez également opter, de temps en temps, pour un shampoing sec. Cela vous permettra d’espacer les shampoings tout en gardant des cheveux soyeux et brillants.

D’autre part, un bon moyen de prévenir l’apparition des pellicules est d’avoir une bonne hygiène de vie. Dormez suffisamment et mangez sainement.

Optez pour un shampoing doux et naturel

Lorsque votre cuir chevelu est irrité, il est primordial d’en prendre soin en le ménageant autant que possible. En complément ou en remplacement d’un shampoing antipelliculaire, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing sans sulfate, doux et naturel. Notre shampooing extra-doux et apaisant, composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, est conçu pour renforcer l’auto-défense du cuir chevelu et limiter les démangeaisons et irritations.

Il permet ainsi d’apaiser, purifier et détoxifier votre cuir chevelu, pour retrouver enfin des cheveux en parfaite santé et vous débarrasser des pellicules !

Vous pouvez également masser votre cuir chevelu avec l’huile ELENATURE Réparation Extrême, qui pour 82% des personnes l’ayant testé, ont constaté une diminution de leurs pellicules.

Bien sûr, on évite absolument d’employer des soins et shampoings de la cosmétique conventionnelle. Ils sont bien trop agressifs et nocifs pour votre cuir chevelu, surtout s’il est déjà irrité et que vous êtes sujett(e) aux pellicules. On passe donc à la cosmétique bio et naturelle, bien plus douce et respectueuse de votre fibre capillaire, pour un cuir chevelu et des cheveux en parfaite santé !