Vous avez des cheveux très abîmés et cassants ? Les traitements capillaires à base de protéines peuvent être parfaits dans votre cas. Les protéines pour cheveux ont en effet de nombreuses vertus et permettent de retrouver de beaux cheveux doux et brillants.
En quoi consiste les soins et traitements protéinés pour les cheveux ?
Les protéines sont naturellement présentes dans notre organisme. Les cheveux sont d'ailleurs composés en grande partie de protéines, comme la kératine. Cette substance constitue un véritable film protecteur des fibres capillaires. Malheureusement, le cheveu durant son cycle de vie ne pourra pas régénérer son taux de kératine. De ce fait, en vieillissant, le cheveu devient plus vulnérable aux agressions extérieures. C’est pourquoi apporter des protéines à vos cheveux leur permet d’être plus robustes et de leur donner un aspect plus soyeux.
Sous quelle forme sont proposés les soins protéinés ?
Il existe des shampoings et des après-shampoings protéinés, qui sont à utiliser dans le cas d’une chevelure très abîmée. Vous pouvez aussi trouver des sérums ou des masques aux protéines (de préférence végétales), qui peuvent être utilisés en complément de vos routines capillaires habituelles.
Généralement, ce type de masques est constitué de plusieurs composants qui sont à la fois protéinés, mais aussi hydratants et nourrissants. La combinaison spiruline-coco ou encore les dérivés de miel sont couramment utilisés dans ce type de traitement.
Quel impact les protéines ont-elles sur les cheveux ?
Les protéines n'ont aucune action nourrissante ni hydratante sur les cheveux. Par contre, en renforçant la structure externe des fibres capillaires, elles gaineront vos cheveux, tout en leur donnant un effet lisse et soyeux.
Réparation des fibres capillaires
Les soins aux protéines réparent les cheveux abîmés et cassants. Ils restaurent la couche de kératine et donnent plus de galbe à vos cheveux.
Prévenir la casse
Les traitements protéinés aident à prévenir la casse et la chute de cheveux. Un usage régulier de soins protéinés rendra vos cheveux souples et robustes, ce qui les conservera plus soyeux et plus brillants, plus longtemps.
Nos astuces pour réaliser un soin protéiné efficace
Comme toutes les routines capillaires, les soins protéinés ont leurs particularités.
Quand doit-on utiliser un soin aux protéines ?
Les traitements protéinés sont particulièrement adaptés pour les cheveux abîmés. Si vous êtes dans cette situation, l’idéal est d’opter pour un shampoing et après-shampoing protéiné ou à base de collagène. Ils revitaliseront rapidement vos cheveux et leur rendront un aspect doux et satiné.
Les soins aux protéines peuvent aussi s’utiliser en prévention toutes les deux semaines ou une fois par mois. Cela complètera votre routine capillaire hydratante et préviendra le manque de kératine de vos cheveux.
Comment réaliser un soin protéiné ?
Les traitements aux protéines sont souvent proposés sous la forme de masques. Voici les étapes clés pour qu’il soit efficace :
- Faites votre shampoing habituel.
- Appliquez votre soin sur vos longueurs.
- Laissez-le agir entre 10 et 30 minutes.
- Rincez vos cheveux à l’eau tiède. Enfin, séchez-les délicatement.
- Pour un soin encore plus efficace, coupez les extrémités de vos pointes. Car, cette partie des cheveux est déjà morte et ne réagira donc pas de manière visible au soin.
Existe-t-il des contre-indications concernant les traitements protéinés ?
Les soins aux protéines ne présentent pas de contre-indications particulières. Toutefois, il est préférable de ne pas en abuser et de ne pas en réaliser trop fréquemment. Car, des soins trop rapprochés pourraient durcir vos fibres capillaires et les rendre moins souples et plus cassantes. Espacez donc bien vos soins d’au moins deux semaines ou varier avec d’autres routines capillaires (soins nourrissants ou détoxifiants).
Comment apporter naturellement des protéines à ses cheveux ?
Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Elles sont présentes naturellement dans notre alimentation, mais aussi dans de nombreuses plantes et végétaux.
L’alimentation
Les protéines sont principalement contenues dans la viande ou le poisson, mais aussi dans le lait, le yaourt ou encore le miel. Certaines plantes ont également une forte teneur en protéine, comme le soja ou la spiruline. Il est donc important de consommer ses produits régulièrement afin d’éviter d’éventuelles carences et d’apporter à votre corps tous les éléments nécessaires à la production de kératine.
Les huiles végétales
Les huiles végétales sont certes nourrissantes et hydratantes, mais certaines sont aussi très riches en protéines. C’est le cas notamment de l’huile de soja ou encore de l’huile de chanvre. L’huile de ricin et d’avocat sont aussi fortement dosées en protéines et offrent une multitude de bienfaits pour vos cheveux.
L’avantage des huiles végétales est qu’elles peuvent être facilement appliquées en masque. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un soin 100 % naturel sans aucun composant chimique associé.