Le cancer est une lourde épreuve pour le corps et l’esprit. Très souvent, cette période s’accompagne d’un traumatisme supplémentaire pour les femmes : la chute de cheveux. Heureusement, dès la fin des traitements, les cheveux repoussent progressivement… Découvrez comment favoriser leur repousse !
À partir de quand les cheveux repoussent-ils ?
De nombreux traitements contre le cancer provoquent la chute des poils et cheveux. Heureusement, cela n’est pas définitif et les cheveux finissent par repousser dès la fin des traitements.
Chaque personne étant unique, la repousse est différente d’une personne à l’autre. Elle varie selon la personne et le type de traitement suivi. Le cycle de pousse du cheveu reprend dès l’arrêt du traitement, mais il faut en général 4 à 6 semaines au corps pour éliminer les médicaments les plus agressifs et pour que les premiers cheveux fassent leur apparition.
Comment les cheveux vont-ils repousser ?
À la suite d’un cancer, il est courant et normal de se demander comment vont repousser les cheveux. Seront-ils comme avant ? Il n’est pas rare qu’à la repousse, les cheveux soient un peu différents. Plus fins, plus clairsemés, plus clairs ou au contraire, plus foncés… L’aspect de vos cheveux peut changer. Cependant, pas de panique, ils retrouvent généralement leur nature d’origine au bout de quelques mois ! En attendant, vos cheveux repousseront peut-être gris, car les racines ont besoin de temps pour récupérer et fonctionner normalement. Il est aussi possible de se retrouver avec une chevelure plus bouclée ou ondulée. Les changements radicaux sont peu probables, mais il est courant que votre chevelure soit un peu différente !
Comment favoriser la repousse des cheveux ?
Personne n’a envie de perdre ses cheveux. Ainsi, il est normal de vouloir leur donner un petit coup de pouce durant la repousse afin de vite retrouver une belle chevelure et oublier cette dure épreuve.
Les massages aux huiles
Vous aimez être chouchoutée ? Vous adorez les massages ? Alors voici comment lier l’utile à l’agréable ! Au-delà du plaisir qu’ils procurent, les massages crâniens ont de nombreux bienfaits. Ils aident à éliminer les toxines et stimulent la circulation sanguine. Pour augmenter l’apport en vitamines, minéraux et autres nutriments dont les cheveux ont besoin, on peut opter pour l’huile de ricin. Enrichie en vitamine E, elle permet de fortifier les racines et augmente la résistance des cheveux et poils.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation saine, c’est la base d’une chevelure saine et en bonne santé !
On se renseigne donc sur les aliments à consommer pour des cheveux en pleine santé et on varie les repas. Privilégiez les aliments contenant des protéines, des minéraux (fer, zinc et magnésium) ainsi que des vitamines B. Le cheveu aura, lors de la repousse, tout particulièrement besoin de ces nutriments !
La levure de bière et autres compléments alimentaires
La levure de bière est connue pour ses bienfaits, notamment sur la repousse des cheveux. Grâce à son apport en vitamine B, elle peut favoriser la croissance de votre chevelure. Cependant, avant d’avoir recours à la levure de bière ou à d’autres compléments alimentaires, nous vous conseillons d’en parler à votre pharmacien qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Choisir un shampooing et les soins adéquats
Après une chimiothérapie ou un autre traitement lourd, votre cuir chevelu est fragilisé. Les cheveux sont fins, secs et cassants. Il vaut donc mieux utiliser des produits doux qui n'irritent et n'abîment pas plus votre cuir chevelu. Particulièrement doux, les capillaires labelisés bio et naturels sont parfaits car ils n’agressent pas le cuir chevelu et sont composés d’huiles et ingrédients naturels, dont les vertus pourront favoriser la repousse des cheveux ! On opte donc pour un shampoing stimulant & rééquilibrant, qui vous aidera à retrouver une splendide chevelure !
Des sérums, brumes et autres soins peuvent, eux aussi, stimuler la croissance des cheveux et aider à la fortifier. Ils peuvent ainsi devenir de très bons alliés pour protéger, nourrir et réparer vos cheveux après une chimiothérapie.
Ce qu’il faut éviter après un cancer
S’attacher trop souvent les cheveux
Après un cancer, les cheveux sont fragiles. En les attachant, on exerce une pression sur les cheveux, on les tire en arrière… Cela peut facilement les casser ou les déloger, surtout si le cuir chevelu est encore fragilisé par les traitements. On opte plutôt pour les cheveux lâchés ou pour des attaches peu serrées.
Les colorations, lissages et autres
Même si vos cheveux repoussent gris, plus clairs ou plus foncés, il ne faut pas précipiter les choses et vouloir les teindre trop rapidement. En effet, les couleurs, lissages ou brushings sont trop agressifs pour votre chevelure encore fragile.
On patiente quelques mois, le temps que votre cuir chevelu soit moins irrité et que vos cheveux reprennent de la force. Ensuite, on y va progressivement et on démarre, par exemple, par une coloration naturelle, plus douce et respectueuse du cheveu et de la peau.
En tout cas, après une lourde épreuve, une chose est sûre, afin de préserver la vitalité des cheveux et du cuir chevelu, l’idéal est de privilégier les produits naturels et labélisés bio qui seront plus respectueux et adaptés pour vous. Il faut également éviter l’utilisation de produits capillaires contenants des sulfates, et autres ingrédients jugés néfastes pour la santé.