Le 8 décembre, c’est la journée mondiale du climat, l’occasion de rappeler que le réchauffement climatique est une réelle menace pour notre planète et que nous pouvons, tous à notre niveau, agir afin d’en limiter les effets.
L’impact environnemental des cosmétiques
Savon, shampoings, soins, dentifrice, déodorant, parfum… Au quotidien, nous utilisons de très nombreux produits issus de l’industrie cosmétique. Ainsi, en France, il se vendrait environ 650 shampoings et après-shampoings par minute. Qu’il s’agisse de la conception, de la fabrication, de la vente ou de l’utilisation, ces produits cosmétiques impactent l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
En effet, la fabrication des produits de la cosmétique conventionnelle nécessite l’utilisation de nombreux produits synthétiques, issus de la chimie et de la pétrochimie. Ces ingrédients, au-delà d’être, pour la plupart, nocifs pour votre peau et vos cheveux, ont aussi un impact très négatif sur l’environnement. La conception de ces produits capillaires est notamment responsable d'émission de CO2, de la pollution des sols et/ou des nappes phréatiques. De plus, certains pesticides chimiques sont utilisés lors de la synthèse du shampoing. Ces derniers sont à l’origine de déséquilibres et endommagent la biodiversité.
Et ce n’est pas tout !
L’utilisation des produits de cosmétique conventionnelle est aussi problématique. En effet, lors du rinçage, ces shampooings, après-shampooings, soins et autres produits finissent dans les eaux usées. Malheureusement, certains de ces produits contiennent des ingrédients non biodégradables et des polluants aquatiques. Résultat : l’eau devient polluée à cause de ces produits et la faune marine est mise en danger par divers ingrédients toxiques.
Enfin, les déchets sont, eux-aussi, un véritable problème. Les flacons et autres emballages sont, le plus souvent, constitués de plastique et constituent une quantité de déchets non négligeable, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas recyclables.
Quelles solutions ?
Pour pallier ces problèmes environnementaux, de plus en plus de fabricants de produits cosmétiques recherchent et optent pour des solutions alternatives. Composition naturelle, emballage éco-responsable, shampoing solide… Il est aujourd’hui possible de proposer des produits capillaires de qualité tout en respectant l’environnement.
Des shampooings 100% naturels
Fini les silicones, les sulfates, les parabènes et tous ces ingrédients issus de la chimie !
Les shampoings naturels labélisés BIO ont le vent en poupe et pour cause, leur composition est plus douce et respectueuse de la peau et des cheveux, mais aussi de l’environnement. À base d’ingrédients naturels, ils sont beaucoup moins toxiques pour l’environnement. De plus, leur fabrication n’utilise pas de produits et ingrédients issue de la pétrochimie ou de la chimie. Ainsi, le processus de fabrication en lui-même est moins polluant. Le shampoing sans sulfate, sans silicone et sans paraben se présente ainsi comme l’une des solutions et des bonnes pratiques de la cosmétique capillaire pour lutter et s’engager en faveur de l’environnement.
Des packagings éco-conçus
Chez ELENATURE, nous avons opté pour des packagings éco-conçus, c’est-à-dire spécialement pensés pour respecter et préserver l’environnement.
Ils respectent les trois “R” : Réduire, Réutiliser et Recycler.
Eh oui, tous nos pots et flacons ont eu une vie avant de devenir une bouteille de shampooing par exemple et ils en auront une après puisqu’ils sont fabriqués à partir de 100% de plastique recyclé et recyclable. Ils sont également conçus sans emballage supplémentaire afin de ne créer aucun déchet. De plus, nos fournisseurs sont situés en Europe et nos produits sont made in France afin de réduire notre impact carbone. Et ce n’est pas tout ! Nos produits disposent d’un système de pompe ou de pipette distribuant une juste dose et évitant ainsi tout gaspillage.
Les shampoings solides
Depuis quelques années, le shampoing conventionnel se heurte à la concurrence du shampoing solide. Contrairement au shampoing “classique”, le shampoing solide nécessite nettement moins d’eau dans sa composition. Ils ne nécessitent pas de conservateurs chimiques et sont, le plus souvent, uniquement composés d’ingrédients actifs. Ils présentent ainsi de nombreux avantages : leur format solide leur offre une durée de vie rallongée tandis que l’absence d’ingrédients chimiques en fait des produits éco-responsables, moins polluants et produisant moins de déchets.
Notre engagement ELENATURE
Chez ELENATURE, nous avons décidé d’allier beauté et environnement.
Nous proposons des formules et produits pour protéger votre cuir chevelu et vos cheveux, tout en préservant la beauté de notre planète. Ainsi, chaque étape de la conception et de la fabrication de nos produits s’inscrit dans une démarche éco-responsable le tout sous le contrôle de notre certificateur ECOCERT pour garantir une démarche réelle, saine et transparente. Nous sommes toujours à la recherche de la solution la plus pertinente et innovante pour prendre soin de vos cheveux, tout en veillant au respect de l’environnement.
Nos formules sont ainsi 100% “clean & safe” : nous accordons une grande importance à proposer des produits sans sulfate, sans silicone, sans parabène, sans phtalate, sans ogm, sans colorant artificiel, sans huile minérale, sans conservateur controversé mais également sans test sur les animaux.
Notre exigence passe également par le choix de nos packagings et nous veillons à réduire notre impact carbone en localisant, au maximum, notre production et en privilégiant les fournisseurs et produits en France ou en Europe. Respectueuse de l’environnement, notre gamme de produits capillaires saura aussi sublimer et prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu sans les agresser grâce à des formules innovantes.