Saviez vous que selon certaines croyances ancestrales, se couper les cheveux selon le calendrier lunaire pourrait avoir un effet sur la pousse de notre chevelure ? On vous explique tout !
Se couper les cheveux en fonction de la lune ?
Depuis toujours, la Lune fascine et captive les populations. Certaines croyances lui attribuent même un rôle sur notre santé, notre beauté et notre humeur. Est-ce vrai ou faux ? Difficile de se prononcer sur ce sujet très controversé. Une chose est sûre, certains phénomènes ont été observés sur le monde minéral, végétal et animal, selon les cycles lunaires. Si on peut trouver une explication scientifique à certaines de ces actions et phénomènes, d’autres dépendent, à ce jour, toujours des croyances ancestrales et ne sont pas scientifiquement prouvés.
Au-delà d’agir sur les marées, le sommeil et l’accouchement, la lune aurait une influence sur notre beauté. Peau, ongles, cheveux… L’influence du calendrier lunaire serait vaste ! Ayant un impact sur l’activité cellulaire des plantes, la Lune influencerait aussi la croissance de nos cheveux. Ainsi, se couper les cheveux, leur appliquer un soin ou les teindre à certaines phases de la Lune serait bénéfique pour notre belle chevelure.
Les différentes phases de la Lune
Sans que l’on ne s’en rende vraiment compte, on est tous familiers avec le cycle lunaire et les différentes phases qui le composent.
Tout d’abord, rappelons que le cycle lunaire n’est autre que la variation de la surface visible de la Lune, autrement dit la partie qui est éclairée par le soleil.
On compte 8 phases dans le cycle de la Lune :
- la Nouvelle Lune
- 1er croissant
- 1er quartier
- Lune croissante
- Pleine Lune
- Lune décroissante
- 2ème quartier
- Dernier croissant
Pourquoi se couper les cheveux selon le calendrier lunaire ?
Bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, la Lune aurait un impact sur nos cheveux et tout particulièrement sur leur croissance. En coupant vos cheveux à une certaine période, ils repousseront plus vite et plus épais ou, au contraire, plus fins et plus lentement.
Quand couper ses cheveux pour qu’ils repoussent vite ?
Vous souhaitez que votre belle chevelure repousse vite et en bonne santé ? Alors, privilégiez une coupe durant la phase de lune croissante. Entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, la Lune croissante se repère facilement : observez le ciel pendant 2 jours afin de vérifier que la Lune monte bien.
En décembre 2021, la Lune Croissante est prévue les 4, 5, 6, 7, 8, 9,12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 décembre.
Quand couper ses cheveux pour ralentir la repousse ?
Vous avez les cheveux courts et vous avez envie de les garder ainsi aussi longtemps que possible ?
La phase de Lune décroissante est connue pour ralentir la pousse des cheveux. De plus, en les coupant en fin de Nouvelle Lune, les cheveux auront tendance à devenir plus fins.
Prendre soin de ses cheveux avec la Pleine Lune
La Pleine Lune est réputée pour être la période idéale pour prendre soin des cheveux. Que ce soit en les coupant ou en optant pour un masque, après shampooing ou autre soin capillaire, on renforce tout particulièrement la fibre capillaire et on rend nos cheveux plus solides et résistants.
De même, c’est le moment parfait pour se colorer les cheveux. En pleine forme, ils permettent à la couleur de mieux se fixer et de tenir plus longtemps.
Influence de la Lune : mythe ou réalité ?
Si l’influence de la Lune sur les êtres vivants n’est plus à prouver, comme avec le phénomène des marées, le doute subsiste toujours concernant les cheveux et, plus globalement, la beauté. Le cycle de la lune est cependant souvent respecté et utilisé dans des domaines tels que le jardinage et l’agriculture. Et pour cause, la Lune aurait un impact sur la vitalité et la croissance des plantes, mais aussi sur l’eau. Ainsi, notre corps étant constitué à 80% d’eau, on peut légitimement se demander si la Lune peut avoir une influence sur nous. Certains spécialistes et coiffeurs s’accordent à dire que, lors de la Pleine Lune, les vaisseaux capillaires sont plus dilatés et la circulation du sang, facilitée. De plus, chaque personne pourrait être plus ou moins sensible à l’influence de la lune.
Ainsi, même si rien n’est scientifique prouvé, cela ne coûte rien de tester et vous couper les cheveux selon le calendrier lunaire ! Bien sûr, pour maximiser l’effet et garantir une chevelure belle et naturelle, on opte pour des produits et shampoings de cosmétique bio, qui sont plus doux et respectueux de votre cuir chevelu !