À peine coiffés, vos cheveux sont déjà indomptables ? Ils se dressent fièrement au-dessus de votre tête dès que vous enfilez un pull ou que vous retirez votre bonnet ? L’hiver est, par excellence, la saison des cheveux électriques. Heureusement, il suffit de quelques bons réflexes et astuces pour mettre fin à cet effet si désagréable !
Pourquoi a-t-on les cheveux électriques ?
En hiver, lorsque le froid est sec, le manque d’humidité peut favoriser ce phénomène. De même, les frottements, notamment des bonnets, écharpes et autres vêtements favorisent l’apparition des cheveux électriques. Comment ? En les chargeant d’ions, ces minuscules particules électriques. Cela créé une charge électrostatique et, à l’instar d’un aimant, les cheveux se repoussent les uns les autres et sont attirés par les charges opposées des objets et éléments qui les entourent.
Les cheveux deviennent alors électriques. Ils sont indomptables, s’emmêlent et se collent partout !
Cheveux électriques : comment en venir à bout ?
Bon, il faut l’avouer, les cheveux électriques et qui se dressent de façon inopinée sur la tête, ce n’est pas franchement esthétique. C’est même tout l’opposé de ce que l’on souhaite, non ?
Heureusement, il existe quelques astuces et bonnes pratiques pour s’en débarrasser !
Hydrater ses cheveux
En hiver, la différence de température entre l’air froid extérieur et l’intérieur, où l’air est bien chauffé, à tendance à dessécher la kératine, l’élément principal constituant le cheveu. C’est ce qui va, ensuite, permettre au cheveu de se charger électriquement.
Ainsi, pour éviter cela, on hydrate ses cheveux en optant pour un shampooing hydratant et des soins adaptés, comme une brume ou une huile qui vont hydrater et prendre soin de votre fibre capillaire.
Attention aux dégradés
À l’approche de l’hiver, privilégiez les coupes uniformes et droites aux dégradés. En effet, ce type de coupe alourdit les cheveux et limite ainsi l’apparition de cheveux électriques car ils sont moins perméables à l’électricité statique.
Éviter les vêtements synthétiques
Vous êtes une habituée des cheveux électriques ? Alors, nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter les matières synthétiques comme l’acrylique. Les matières naturelles telles que la laine et le coton sont plus adaptées et empêcheront vos cheveux de devenir indomptables.
Privilégiez un séchage naturel du linge
Si vos cheveux sont souvent électriques, il vaut mieux éviter de sécher vos vêtements au sèche-linge. En effet, du linge séché avec puissance aura tendance à amplifier la charge électrique de vos cheveux. Alors, même si cela sèche un peu moins vite, on favorise le séchage naturel ou les programmes qui s’arrêtent avant que le linge soit totalement sec !
Contrôler la qualité de l’air
Vous l’aurez compris, un air trop sec, manquant d’humidité, favorise l’apparition de cheveux électriques. Or, en hiver, l’air extérieur est souvent froid et sec. Et, à la maison, les chauffages rendent l’air tout aussi sec. Pour le bien-être de votre chevelure, vous pouvez installer un humidificateur d’air dans les pièces principales ou disposez un bol ou une coupelle d’eau à proximité des radiateurs.
Évitez les changements de température
Connus pour amplifier l’électricité statique, les changements brutaux de température sont à éviter en plein hiver. N’hésitez pas à patienter quelques minutes avant d’entrer dans une pièce très chaude si vous venez de dehors et surtout, évitez de vous brosser les cheveux après un tel écart !
Les sèche-cheveux ioniques et brosse antistatiques
Il existe des appareils et brosses spécialement conçus pour lutter contre les cheveux électriques. En effet, ils neutralisent les ions positifs qui sont à l’origine des cheveux électriques. Les brosses en poils naturels peuvent aussi être une bonne solution. Non seulement elles vous aideront à dompter vos cheveux, mais en plus, elles sont plus douces et n’abîment pas les cheveux.
La solution d’urgence : la crème pour les mains
Vos sessions shopping, en hiver, sont un véritable calvaire à cause de vos cheveux électriques ? Pour discipliner vos cheveux après avoir essayé un pull, emportez une crème pour les mains avec vous et appliquez-en un peu sur vos cheveux avant de sortir. La crème alourdira légèrement les cheveux et cassera cet effet électrique.
Humidifiez vos cheveux
Autre technique, simple et rapide à réaliser, pour vous débarrasser des cheveux électriques : appliquer un peu d’eau sur votre chevelure.
Si vous constatez que vos cheveux sont intenables, mouillez-vous les mains et effleurez vos cheveux des pointes aux racines avec les mains humides ou mouillées. L’humidité absorbera la charge électrique et vos cheveux retomberont aussitôt !
Prenez soin de vos cheveux
Stop aux lissages, brushings et colorations à outrance qui déshydratent la kératine !
Inutile, aussi, de laver vos cheveux tous les jours…Si vous avez l’habitude de vous toucher les cheveux, essayez de vous limiter car plus vous touchez vos cheveux, plus ils se chargent en électricité… De la même manière, on évite les brossages excessifs !
En cette période, on laisse un peu de répit à sa chevelure et on en prend soin à l’aide de soins et après shampoing adaptés et hydratants.