Pourquoi ai-je des boutons dans mon cuir chevelu ?

Pourquoi ai-je des boutons dans mon cuir chevelu ?

L’acné du cuir chevelu touche de nombreuses personnes et peut avoir des conséquences physiques et psychologiques douloureuses. Heureusement, de multiples astuces existent pour assainir et protéger votre cuir chevelu, afin de retrouver une peau saine.

Les boutons du cuir chevelu ou l’apparition de pellicules sont des signes qui montrent que votre cuir chevelu a besoin de soins purifiants et hydratants. Les causes de ce dérèglement de votre épiderme peuvent être multiples. Il est toutefois important de le prendre au sérieux et d’y remédier, car à terme, une irritation prolongée du cuir chevelu peut provoquer des kystes et une chute de cheveux. 

Quelles sont les causes de l’apparition des boutons sur le cuir chevelu ?

Les boutons du cuir chevelu peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les papules : il s’agit de petites bosses rouges, qui sont généralement dues à l’excès de sébum, de peaux mortes et de bactéries.
  • Les pustules : parfois présentes également sur le visage, ce sont de petits boutons de couleur blanchâtre, souvent remplis de pus.
  • Les kystes : ce sont des bosses plus ou moins importantes qui sont habituellement le fruit d’une irritation prolongée du cuir chevelu.
  • L’urticaire : cette inflammation cutanée est en général caractérisée par des plaques rouges qui provoquent des démangeaisons. Elles sont fréquemment dues au stress ou à des allergies.
  • La dermatite séborrhéique : c'est une maladie de la peau qui irrite l'épiderme. Elle provoque l'apparition de plaques rouges et la surproduction de squames ou de pellicules grasses.

Ces différents types de boutons peuvent avoir des causes variées.

Un excès de sébum

Il arrive dans certains cas que votre production de sébum devienne trop importante. Cela va rendre vos cheveux gras et accélérer la production des cellules de votre peau, ce qui va venir étouffer vos follicules pileux et irriter votre cuir chevelu.

La présence de champignons ou de bactéries

L’infection fongique ou bactérienne peut très bien toucher votre cuir chevelu. L’un des premiers signes de cette problématique assez courante reste les démangeaisons et bien souvent l’apparition de pellicules.

Un cuir chevelu encrassé

Si vous ne vous lavez pas assez régulièrement les cheveux, votre cuir chevelu peut s’encrasser. Sueur, résidus de produits capillaires, impuretés, sont autant d’éléments qui viendront perturber la bonne santé de votre peau.

Une mauvaise hygiène de vie

Le stress et une mauvaise alimentation peuvent avoir des répercussions sur votre cuir chevelu. En effet, bon nombre de réactions cutanées inflammatoires sont dues à un état d’anxiété non géré.

Les fluctuations hormonales

La puberté ou une grossesse peuvent aussi venir altérer l’équilibre de votre cuir chevelu. Effectivement, la fluctuation des hormones peut diminuer ou augmenter soudainement votre production de sébum.

Quelles solutions privilégier quand on a un cuir chevelu sensible ?

Voici quelques astuces pour prendre soin de votre cuir chevelu.

La compresse froide

Si vous avez des boutons douloureux, appliquez une compresse froide sur les zones concernées. Cela vous soulagera temporairement et permettra de réduire la sensation de démangeaison et de brûlure due à l’inflammation cutanée.

Les shampoings antipelliculaires

Si, en plus des boutons, vous avez aussi des pellicules. Le mieux est de recourir à des shampoings spécifiques. Ils élimineront les bactéries et les champignons qui peuvent être à l’origine du dérèglement de la production de sébum de votre cuir chevelu.

Les masques purifiants

Les masques détox sont également recommandés en cas de boutons sur le cuir chevelu. Commencez par en réaliser un une fois par semaine, puis espacez-les progressivement.  Optez de préférence pour des masques avec des ingrédients reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires et purifiantes, comme :

  • l’huile essentielle de tea-tree avec son action anti-inflammatoire et antibactérienne ;
  • l’argile verte pour sa vertu purifiante et détoxifiante ;
  • les extraits de palmarosa qui purifient et assainissent votre cuir chevelu;
  • le gel d’aloe vera qui apaise les irritations ;
  • l’huile de coco qui possède une action antibactérienne et hydratante ;
  • l’huile de jojoba pour son hydratation intense et ses vertus anti-inflammatoires.

Un lavage régulier des cheveux

Même si votre cuir chevelu est irrité, lavez-vous les cheveux au moins une fois par semaine. Cela permettra de purifier votre cuir chevelu et de le délester de tout résidu qui pourrait venir encrasser les pores de votre épiderme.

Bien choisir ses produits capillaires

Il est essentiel de bien choisir ses cosmétiques. En effet, l’une des premières causes de l’irritation de votre cuir chevelu est due aux composants chimiques des shampoings. Les sulfates, les silicones et les parabènes sont les principaux responsables d’un cuir chevelu abîmé et de cheveux secs et cassants. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien vérifier la composition de ses produits avant de les acheter.

Un conseil, privilégiez un shampoing sans sulfate. Veillez également à ce qu’il contienne majoritairement des ingrédients d’origine naturelle (voire qu’il soit vegan) et que son pH soit neutre. De cette manière, votre cuir chevelu sera moins agressé et pourra se régénérer beaucoup plus vite.