Les sulfates : de quoi s’agit-il ?
Les sulfates sont des tensioactifs anioniques qui permettent de faire mousser plus facilement le shampoing. Présents également dans des produits de nettoyage comme les détergents, leur action sur vos cheveux et sur la peau de votre cuir chevelu peut donc être nocive. Les sulfates sont en effet parfois à l’origine de démangeaisons du cuir chevelu ou de l’assèchement de vos cheveux.
Quelles sont les caractéristiques d’un shampoing sans sulfate ?
Les shampoings sans sulfate, comme leur nom l'indique, ne contiennent pas de sulfates, ni généralement de produits ou substances chimiques controversées.
Quelle base lavante est utilisée pour les shampoings sans sulfate ?
Les sulfates sont bien souvent l’ingrédient clé des shampoings classiques. Les shampoings sans sulfate ont donc dû revoir leur composition de base; en trouvant notamment des substituts pour remplacer l’action nettoyante des sulfates. Habituellement, les shampoings sans sulfate utilisent des composants alternatifs, comme le Coco Glucoside ou le Decyl Glucoside.
Shampoing sans sulfate : pour qui ?
Les shampoings sans sulfate sont particulièrement recommandés pour les personnes à la peau sensible ou sujettes facilement aux allergies. Néanmoins, ce type de shampoings peut être employé sur tous les types de cheveux. Seul inconvénient, il se peut que son action lavante soit moins décapante que les shampoings contenant des sulfates. D’où l’impression d’avoir la sensation que nos cheveux ont été moins bien lavés. Effectivement, en changeant de shampoings, une période de transition peut parfois rendre vos cheveux légèrement plus gras que d’habitude. Mais, ce phénomène s’estompe rapidement après quelques semaines d’utilisation de votre nouveau cosmétique capillaire.
Où acheter un shampoing sans sulfate ?
Les shampoings sans sulfate ne sont plus l’apanage de la cosmétique bio, ils se trouvent actuellement dans tous les rayons des grandes surfaces. Certaines grandes marques en ont carrément fait un atout marketing. Toutefois, il faut savoir que privilégier un shampoing sans sulfate et contenant une majorité d’ingrédients naturels, voire issus de l’agriculture biologique, est un excellent moyen de prendre soin de vos cheveux au quotidien.
Pour quelles raisons choisir un shampoing sans sulfate ?
Le shampoing sans sulfate présente plusieurs avantages, qu’il est important de prendre en compte au moment de choisir votre cosmétique capillaire.
Éviter d’assécher vos cheveux
Les sulfates présents dans la plupart des shampoings éliminent l’excès de sébum, mais également les corps gras naturellement présents sur vos cheveux, ce qui les assèchera plus rapidement. Généralement, pour limiter ce désagrément, les industriels ajoutent du silicone à leurs shampoings pour donner un effet plus soyeux à vos cheveux. Le problème, c’est que le silicone finit par se déposer sur vos fibres capillaires et les asphyxie petit à petit. L’avantage des shampoings sans sulfate, c'est qu’ils sont fréquemment couplés avec des huiles végétales qui viendront nourrir et hydrater vos fibres capillaires sans laisser de résidus.Diminuer l’irritation de votre cuir chevelu
L’autre inconvénient majeur des sulfates est qu’ils irritent la peau. Leur utilisation sur le long terme perturbe l’équilibre de votre cuir chevelu, ce qui peut provoquer des irritations et des démangeaisons, qui peuvent même être à l’origine de l’apparition de pellicules. Les shampoings sans sulfate ont donc l’avantage de contenir des composants biochimiques plus doux et surtout beaucoup plus respectueux de votre santé et de l’environnement.
Comment savoir si un shampoing est sans sulfate ?
Les fabricants ont l’obligation d’indiquer sur l’étiquette de leur produit capillaire les principaux ingrédients qu’il contient. Pour vérifier que votre shampoing est n'en contient pas, il vous faudra donc lire attentivement l’emballage de votre produit. Parfois, le mot « sulfate » est clairement mentionné. Mais, dans certains cas, c’est l’appellation latine ou anglaise qui est utilisée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des principaux sulfates habituellement présents dans les shampoings :- le laurel sulfate de sodium,
- le lauryl éther sulfate de sodium,
- le laureth sulfate d'ammonium,
- le dodécylsulfate de sodium, etc.