Beurre de coco : un allié indispensable pour prendre soin de ses cheveux

Beurre de coco : un allié indispensable pour prendre soin de ses cheveux

6 signes que vos cheveux sont en mauvaise santé Vous lisez Beurre de coco : un allié indispensable pour prendre soin de ses cheveux 5 minutes Suivant Comment savoir si un shampooing est sans sulfate ?
Le beurre de coco est un allié de taille pour hydrater vos cheveux. Ses bienfaits régénérants vous permettront de rendre votre chevelure plus éclatante et de nourrir vos fibres capillaires en profondeur. Mais, d’où vient le beurre de coco ? Et, comment l’utiliser dans sa routine de soins capillaires ? Découvrez nos meilleurs conseils et astuces pour mieux prendre soin de vos cheveux grâce au beurre de coco.

Qu’est-ce que le beurre de coco ?

Le beurre de coco est un corps gras majoritairement composé de coco et d’huile de coco. Très utilisé dans les routines capillaires pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, le beurre de coco est aussi utilisé comme soin pour la peau.

Le beurre de coco est-il efficace sur tous les types de cheveux ?

Même si on vante souvent les bienfaits du beurre de coco pour les cheveux crépus ou très bouclés, cet ingrédient naturel donne également des résultats très efficaces sur les autres types de cheveux. Effectivement, il aide à booster le volume des cheveux lisses et fins, et il permet aussi de raviver la couleur des cheveux colorés.

Que contient le beurre de coco ?

Le beurre de coco est un savant mélange entre du coco fraîchement râpé et de l’huile végétale de coco. Ce produit est donc 100 % naturel et permet de profiter de tous les bienfaits de ce fruit exotique aux multiples vertus.

Les bienfaits du beurre de coco pour les cheveux

Cet ingrédient naturel possède des vertus protectrices pour la peau. Il aide à cicatriser plus facilement l’épiderme et évite les vergetures. Il en est d’ailleurs de même pour les cheveux. C’est pour cette raison que le beurre et l’huile de coco sont si largement utilisés dans les cosmétiques capillaires.

Favorise la pousse des cheveux

Le beurre de coco est un ingrédient riche en vitamine E et en acides gras. Il permet ainsi de booster la croissance de vos fibres capillaires tout en les renforçant.

Une action régénérante et fortifiante

Très nourrissant et aux vertus hydratantes avérées, le beurre de coco vous permet de réhydrater vos cheveux secs et cassants. Il est également un ingrédient incontournable pour les personnes aux cheveux crépus ou bouclés. Son action fortifiante viendra raffermir les écailles de vos fibres capillaires pour des cheveux soyeux et un volume reboosté.

Un puissant antifongique pour purifier votre cuir chevelu

Le beurre de coco contient une grande quantité d’acide laurique aux vertus antifongiques et antimicrobiennes. Cela lui permet de réguler efficacement le pH de votre cuir chevelu et d’éviter l’apparition de pellicules.

Un doux parfum des îles

Un des atouts non négligeables du beurre de coco, c'est son parfum des îles très caractéristique, et qui fait d'ailleurs tout son charme. De quoi allier l’utile à l’agréable en profitant d’une chevelure parfumée aux fruits des îles.

Comment utiliser le beurre de coco au quotidien pour prendre soin de vos cheveux ?

Le beurre de coco peut être utilisé comme un shampoing, mais aussi en masque pour nourrir et hydrater ses cheveux.

Sous forme de shampoing solide

Les vertus purifiantes et apaisantes du beurre de coco sont généralement utilisées dans la confection d’un shampoing solide. Mélangé avec d’autres ingrédients naturels, le beurre de coco est l'ingrédient idéal d’un shampoing au pH neutre, qui sera très bien toléré par la peau de votre cuir chevelu.

Le masque réparateur au beurre de coco

Le beurre de coco est aussi couramment utilisé sous la forme d’un masque capillaire. Si vos cheveux sont très abîmés, vous pouvez envisager de faire jusqu'à deux masques par semaine. Pour le réaliser rien de plus simple :
  1. Faites un premier shampoing avec un produit capillaire doux (privilégiez un shampoing sans sulfate).
  2. Prenez un peu de beurre de coco dans les paumes de vos mains et réchauffez-le pour qu’il se liquéfie.
  3. Appliquez le beurre légèrement liquéfié sur vos longueurs. Si vous utilisez du beurre de coco pur, évitez de l’appliquer sur les racines, car cela pourrait laisser un aspect gras difficile à faire disparaître au rinçage.
  4. Laissez poser votre masque au moins 30 minutes. Vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette ou un linge propre pour ne pas tacher vos vêtements.
  5. Enfin, rincez vos cheveux à l’eau claire. À noter qu’il est parfois nécessaire de refaire un shampoing pour bien enlever tout le beurre de coco de votre chevelure.

Est-il possible de réaliser son propre beurre de coco ?

Si vous avez un peu de temps et les bons ingrédients sous la main, vous pouvez tout à fait réaliser votre propre beurre de coco.  Pour cela, vous aurez besoin d’au moins 200 g de coco râpé et d’une cuillère à soupe d’huile de coco. Mettez-le tout dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et homogène. Vous pouvez ensuite la mettre dans un pot hermétique pour la conserver jusqu’à 1 an.