Les cheveux très secs sont souvent rêches et cassants. Des fourches se forment généralement au niveau des pointes et leur couleur peut manquer d’éclat. La cause de ce dessèchement capillaire est en général multiple. Mais, quelle que soit la raison pour laquelle vous avez les cheveux secs, pas de panique ! En adoptant les bons gestes et en utilisant un shampoing cheveux secs et d’autres soins capillaires adéquats, vous pourrez retrouver une chevelure saine et resplendissante.
Quelles sont les causes du dessèchement des cheveux ?
Les causes du dessèchement de vos fibres capillaires peuvent être variées.
Une insuffisance naturelle de la sécrétion des glandes sébacées
Souvent directement liée à votre type de cheveux, la taille de vos glandes sébacées, situées sur votre cuir chevelu, peut être plus petite que la moyenne. Cela aura pour conséquence de réduire la sécrétion de ces dernières qui est en partie responsable de l’hydratation de vos fibres capillaires. À noter que cette problématique est particulièrement récurrente chez les personnes aux cheveux crépus ou très bouclés.
L’âge
Au fil des années, le renouvellement cellulaire des cellules de votre cuir chevelu diminue. Ce qui peut entraîner une moins bonne hydratation de vos cheveux. C’est pourquoi vos cheveux ont notamment tendance à devenir plus fragiles lorsque vous prenez de l’âge.
Le stress et une mauvaise alimentation
Le stress et une alimentation déséquilibrée peuvent fragiliser l’équilibre de la production de sébum de votre cuir chevelu et rendre vos cheveux plus secs.
Les brushings à répétition
L’utilisation trop régulière d’un fer à lisser ou d’appareils chauffants peuvent assécher vos cheveux et totalement les déshydrater.
Les traitements capillaires chimiques
Les colorations ou des shampoings trop décapants peuvent assécher vos fibres capillaires et leur faire perdre toute vitalité. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’être attentif aux produits cosmétiques que vous utilisez.
L’environnement
Les rayons UV du soleil, le vent, l’eau de mer ou la piscine peuvent également être des facteurs aggravants, qui viendront perturber l’hydratation de vos fibres capillaires.
Quelles solutions privilégier pour prendre soin de vos cheveux très secs ?
Pour réhydrater en profondeur vos cheveux, il faudra restaurer le film hydrolipidique qui se trouve à la surface de vos fibres capillaires et de votre cuir chevelu. Ce film naturel agit effectivement comme une barrière pour protéger vos cheveux des agressions extérieures. Pour réparer le film hydrolipidique de vos cheveux, plusieurs alternatives sont possibles en fonction du niveau de déshydratation de votre chevelure.
Bien s’hydrater au quotidien
Buvez au moins un litre et demi par jour. En effet, l’hydratation de vos cheveux est intimement liée à l’hydratation globale de votre corps.
Mieux choisir son shampoing et ses produits cosmétiques pour cheveux
Les cosmétiques capillaires que vous utilisez régulièrement doivent être choisis avec soin. Si vos cheveux sont secs et cassants, évitez les shampoings à base de sulfates, car ils sont nocifs pour vos cheveux et participent à leur déshydratation et à l’irritation de votre cuir chevelu. Optez de préférence pour un shampoing sans sulfate aux ingrédients d’origine naturelle et avec un pH neutre. De cette manière, votre cuir chevelu et vos cheveux seront préservés et profiteront pleinement du bienfait des produits utilisés.
Bannir certaines mauvaises habitudes
Lorsqu’on veut absolument réhydrater ses cheveux, évitez à tout prix les appareils chauffants (sèche-cheveux à haute température, fer à lisser, brushing, etc.). Stoppez également (au moins temporairement) l’utilisation de produits chimiques sur vos cheveux, comme les colorations ou certains produits coiffants peu qualitatifs. A l’inverse, n’hésitez pas à utiliser notre brume cheveux thermo-protectrice, surtout si vous devez vous exposer au soleil ou à des appareils chauffants !
Privilégier les masques aux huiles végétales
Si vos cheveux sont très secs et abîmés, faites des masques aux huiles végétales au moins une fois par semaine. L’idéal pour une hydratation intense et efficace est de faire votre shampoing habituel, puis, d’appliquer votre masque sur l’ensemble de votre chevelure. Si vous craigniez que vos cheveux ne graissent, évitez les racines.Laissez poser au moins 30 minutes, voire plus si possible. Si vos cheveux sont vraiment très secs, vous pouvez même envisager de laisser votre masque toute la nuit. Enfin, faites un bon rinçage, puis séchez vos cheveux avec délicatesse.Cette routine beauté peut être planifiée une fois par semaine, voire deux fois en cas de cheveux très secs. Une fois que vos cheveux auront repris une meilleure allure, vous pourrez espacer la fréquence des soins pour n’en faire qu’un, seulement une fois par mois, excepté pour les cheveux crépus ou très frisés, qui ont besoin de cette routine beauté au moins une fois par semaine.