Comment éviter la décoloration des cheveux en été à cause du soleil ?

Comment éviter la décoloration des cheveux en été à cause du soleil ?

Pourquoi éviter le plastique dans la cosmétique ? Vous lisez Comment éviter la décoloration des cheveux en été à cause du soleil ? 5 minutes Suivant Quelle routine capillaire selon mon type de cheveux ?
Le soleil d’été peut malheureusement avoir des effets néfastes sur nos cheveux. Dessèchement, déshydratation, casse, couleur terne... Autant de symptômes possibles qui montrent que vos cheveux souffrent et ont besoin de soins. Mais, il faut savoir qu’il est possible de limiter les effets du soleil sur vos cheveux, en adoptant les bons gestes et en réalisant des soins adaptés à votre chevelure.

Pourquoi le soleil décolore-t-il les cheveux ?

Une exposition prolongée au soleil, accompagnée de baignades fréquentes à la plage, va petit à petit abîmer les écailles de vos cheveux, qui forment une couche protectrice autour de vos fibres capillaires. Lorsque ces écailles s’abîment, elles laissent les pigments naturels de vos cheveux se disperser. Cela aura pour conséquence de vous faire perdre entre une à deux teintes de couleur. C’est pour cette raison qu’en été la couleur de vos cheveux peut vous paraître plus terne et moins intense. D’autre part, il faut savoir qu’une exposition aux UV sans protection va également augmenter le dessèchement de vos fibres capillaires. Ce qui peut accélérer la chute de cheveux et la casse de vos pointes, qui auront tendance plus facilement à faire des fourches.

Les cheveux colorés sont-ils plus exposés aux effets des rayons UV ?

Les colorations peuvent s’altérer à cause des rayons UV du soleil. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut absolument bannir l’idée de se colorer les cheveux durant la période estivale.

Les effets du soleil sur des cheveux colorés

Le soleil peut avoir davantage d’impact sur la couleur des cheveux colorés que sur celle des cheveux naturels, car la teinte d'origine des cheveux d’une personne sera naturellement plus résistante qu’une coloration artificielle. D’autre part, même avec une coloration plus respectueuse de vos fibres capillaires, cette dernière causera tout de même un assèchement partiel de vos cheveux. Phénomène encore accentué par une exposition prolongée au soleil. De ce fait, vos cheveux colorés se décolorent plus vite et sont susceptibles de souffrir plus facilement de déshydratation et de fourches.

Quelles couleurs privilégier l’été ?

Même s’il n’est pas forcément déconseillé de se colorer les cheveux en été, privilégiez les colorations claires ou blondes. Le balayage étant la meilleure option. En effet, les teintes sombres ou brunes ne restent souvent pas stables et peuvent donner un résultat imprévisible. Néanmoins, en prenant certaines précautions et avec un shampooing cheveux colorés : Il est tout à fait possible de profiter de vos cheveux colorés tout au long de l’été.

Comment bien protéger ses cheveux du soleil ?

On vous donne des astuces faciles à mettre en pratique ! Elles vous permettront de profiter des plaisirs de l’été tout en préservant l’intensité de la couleur de votre chevelure.

Ne pas exposer ses cheveux directement au soleil

Si vous savez que vous allez passer toute une après-midi au soleil, anticipez et protégez vos cheveux ! Portez un chapeau ou un foulard. En effet, c’est une des protections les plus efficaces, car cela bloquera la totalité des rayons UV et préservera l’hydratation de vos fibres capillaires. D’autre part, cette alternative ne manque pas de style, si vous aimez être tendance !

Utiliser une protection solaire pour cheveux

Comme l’on utilise aujourd’hui de manière quasi-systématique une crème solaire pour sa peau, sachez qu’il existe le même type de produits pour vos cheveux. Souvent vendu sous forme d’huile protectrice waterproof, ces protections solaires pour cheveux se déclinent en plusieurs indices de protection.

Se laver les cheveux régulièrement

Surtout si vous allez vous baigner à la plage ou à la piscine, lavez vos cheveux régulièrement après chaque baignade. Ainsi, vous pourrez enlever le sel, le chlore et les protections solaires qui se seront déposés sur vos cheveux. Ce nettoyage permettra à vos fibres capillaires d’être toujours bien oxygénées et de rester propres.

Appliquer des soins après-soleil

Tout au long de l’année, il est primordial de nourrir et de bien hydrater ses cheveux. Ce conseil est d’autant plus vrai en été, où les cheveux subissent les fortes chaleurs. Pour préserver votre couleur et le tonus de votre chevelure, réalisez au moins une à deux fois par semaine un soin adapté à votre type de cheveux. N’oubliez pas d’utiliser un après-shampooing et notre sérum cheveux bio ! Idéal pour faire briller et nourrir vos cheveux en profondeur sans les alourdir ! Évitez également de les sécher à haute température ou d’enchaîner les brushings ou les lissages, qui provoqueraient un assèchement supplémentaire de vos fibres capillaires.