Pourquoi éviter le plastique dans la cosmétique

Pourquoi éviter le plastique dans la cosmétique ?

Le 3 juillet se tient la Journée mondiale sans sac plastique. Il est, en effet, urgent de sensibiliser les jeunes générations au traitement des déchets, car entre 1960 et les années 2000, le tonnage de déchets plastiques a plus que doublé. Juste en Europe, pas moins de 145 000 tonnes de microplastique sont rejetées par an. Ces statistiques laissent donc à réfléchir sur l’impact de nos déchets plastiques sur l’environnement et sur notre santé. Heureusement, des alternatives existent et nous donnent la possibilité de réduire nos déchets plastiques. Et avoir ainsi une attitude plus écoresponsable, notamment lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses cheveux !

Quels sont les effets néfastes du plastique contenu dans les cosmétiques ?

Les microparticules de plastiques ont des effets néfastes à la fois pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine. C’est pourquoi en 2018, en France, une loi a interdit l’usage des microplastiques dans les cosmétiques nettoyants et exfoliants à rincer. Cette initiative a également été suivie, un an plus tard, par l’ECHA, l’European Chemical Agency, afin d’élargir cette interdiction à tous les pays européens. Cependant, même si certaines microparticules plastiques sont interdites, les polymères et le plastique liquide restent largement utilisés dans les cosmétiques actuels.

L’effet des microplastiques sur l’environnement

Les microplastiques et toutes les autres formes de plastique liquide sont très utilisés dans les cosmétiques, car elles sont peu coûteuses et apportent une texture veloutée au produit. Mais, malheureusement, leur effet sur l’environnement est loin d’être sans conséquence. En effet, ces microparticules de plastiques présentes dans nos shampooings ou gels douches termineront irrémédiablement dans l’eau des rivières et dans les mers et les océans. Ce qui perturbe l’équilibre fragile de la faune marine et plus largement l’équilibre de notre propre environnement.

L’impact du plastique liquide sur la santé humaine

Ces microparticules de plastiques ont également un effet néfaste sur la santé humaine. À court terme, les effets des particules plastiques ne sont, à ce jour, pas prouvés. Cependant, sur le long terme, une exposition répétée à ce type de composant augmente les risques. Irritation du cuir chevelu et maladies de peau comme les dermites ou l’apparition de pellicules... Certaines sources parlent même de risques cancérigènes.

Comment éviter de choisir des produits cosmétiques contenant du plastique ?

Si l’on souhaite éviter d’utiliser des produits contenant du plastique, que ce soit dans sa composition ou dans son emballage, voici quelques conseils à suivre pour bien choisir ses produits de beauté.

Lire attentivement la liste des composants de vos cosmétiques

Pour bien choisir vos produits cosmétiques, commencez par lire avec attention les composants présents dans vos produits capillaires. Si les microplastiques solides sont interdits en France, ce n’est pas le cas des polymères et autres plastiques liquides, comme les silicones ou les acrylates co-polymer. Pour les reconnaître, il faut savoir que ces composants ont généralement une terminologie finissant par –icone ou –oxane, comme le dimethicone. D'autres terminologies comme les polyéthylènes, les polyéthylènes glycol, le polyterphtalate d’éthylène (microbilles de plastique)... Sont aussi d'autres variantes pour lesquelles il faut rester attentif.

Choisir des cosmétiques avec un packaging durable

Pour réduire ses déchets plastiques, pensez à privilégier les produits avec un packaging plus durable. Emballage en carton, bouteille en verre, système de recharge... Autant d’alternatives plus écologiques pour réduire la quantité de déchets plastiques produits par les cosmétiques.

Quels cosmétiques privilégier pour préserver l’environnement ?

Les cosmétiques zéro plastique existent. Il s’agit majoritairement de produits cosmétiques bio à base d’ingrédients d’origine naturelle. Ils sont plus respectueux de l’environnement et plus sûrs pour notre santé.

Des produits bio

Privilégier les produits de la cosmétique bio, c’est opter pour un produit de beauté de qualité. En effet, le label bio permet de garantir qu’au moins plus de 90 % du produit est réalisé grâce à des ingrédients naturels et avec des substances non controversées. Ces produits cosmétiques sont donc garantis sans particules plastiques et leurs composants sont majoritairement des produits naturels.

Les cosmétiques solides

Les cosmétiques solides sont de plus en plus utilisés. Facile à utiliser et efficace, ce type de produits a le vent en poupe en ce moment. Ses actifs déshydratés vous permettent de faire tenir le produit non dans une bouteille, mais sous la forme d’un savon solide. Parfaitement adapté au shampooing ou au savon lavant pour le corps, le cosmétique solide possède de nombreux avantages :
  • Économique : la durée de vie de notre shampoing solide est deux à trois fois plus longue qu’un cosmétique liquide. Ce qui vous permet de réaliser de vraies économies.
  • Écologique : sans emballage plastique, ce cosmétique possède habituellement un packaging écoresponsable et durable.
  • Sans danger : Avec 0 % de plastique dans sa composition, les cosmétiques solides contiennent une majorité d’ingrédients naturels, souvent issus de l’agriculture biologique. Ce type de cosmétiques est donc idéal pour prendre soin de votre santé au quotidien.