Comment bien se laver les cheveux avec un shampooing solide ?

Comment bien se laver les cheveux avec un shampooing solide ?

Coloration végétale : comment obtenir un joli roux ? Vous lisez Comment bien se laver les cheveux avec un shampooing solide ? 5 minutes Suivant 6 signes que vos cheveux sont en mauvaise santé
Le shampooing solide existe déjà depuis une trentaine d’années. Mais, ce n’est que depuis peu qu’il est devenu un produit phare de la cosmétique bio et naturelle. Cependant, son format solide nous oblige à changer nos routines beauté habituelles. Effectivement, l’utilisation d’un shampooing solide n’est pas identique à celle d’un shampooing classique. Voici, d’ailleurs, quelques astuces pour profiter pleinement des bienfaits du shampooing solide tout en évitant les erreurs les plus fréquentes.

Qu’est-ce qu’un shampooing solide ?

Un shampooing solide est un produit capillaire composé généralement de principes actifs issus d’ingrédients naturels. Souvent à base d’huiles végétales, c’est un shampoing sans sulfate, ni silicone. N’étant pas composé d’eau, comme les shampooings classiques, il ne contient pas non plus de conservateurs chimiques. Son pH est neutre, ce qui lui permet d’être mieux toléré par le cuir chevelu et ainsi de limiter au maximum le risque d’irritation ou de pellicules.

Qui peut utiliser ce type de shampooing ?

Les shampooings solides s’adaptent à tous les types de cheveux. Leur composition varie en fonction des objectifs visés. Par exemple, si vous avez les cheveux secs ou crépus, il faudra privilégier les shampooings solides nourrissants et hydratants, à base de beurre de karité ou d’huile végétale de coco ou d’avocat. Si au contraire, vous avez les cheveux gras, un shampooing solide contenant de l’huile de jojoba peut être l’idéal.

Pourquoi privilégier le shampooing solide ?

Le shampooing solide présente de nombreux avantages par rapport au shampooing en bouteille :
  • son emballage est souvent en matériaux biodégradables, ce qui permet une nette diminution des déchets plastiques,
  • il ne contient aucune substance toxique,
  • son utilisation est plus économique. Il peut en effet être utilisé quasiment deux fois plus longtemps qu’un shampooing liquide.

Comment utiliser un shampooing solide ?

Les shampooings solides sont très faciles à utiliser et suivent pratiquement le même protocole d’utilisation qu’un shampooing liquide habituel.

Étape 1 : le démêlage sur cheveux secs

L’idéal pour que le shampooing pénètre dans toute votre chevelure, c’est de démêler à sec vos cheveux. Brossez-les délicatement en enlevant les nœuds. Puis, mouillez-les avant d’appliquer votre shampooing.

Étape 2 : l’application de votre shampooing solide

Pour une efficacité optimale, commencez par humidifier votre savon. Frottez-le ensuite entre vos mains pour faire de la mousse. Si vous avez les cheveux courts, la quantité de mousse produite peut suffire pour laver vos cheveux. Si vous avez des cheveux longs, vous pouvez frotter directement votre savon sur vos longueurs afin d’être sûr que l’ensemble de votre chevelure aura été imprégné des principes actifs de votre shampooing solide. Effectuez ensuite des massages circulaires sur votre cuir chevelu pour que le shampooing nettoie vos cheveux en profondeur.

Étape 3 : le rinçage

Enfin, rincez vos cheveux à l’eau froide ou à l’eau tiède pour bien refermer les écailles de vos fibres capillaires. Veillez bien à enlever tout le savon de votre chevelure. Notre shampoing solide ELENATURE est un cosmétique capillaire 2 en 1. Ainsi, il vous sert également de démêlant. Pas besoin d’utiliser un produit supplémentaire !

Comment conserver un shampooing solide ?

Un shampooing solide se comporte comme un savon. S’il est laissé à l’air libre, l’humidité de votre salle de bain peut l’altérer plus rapidement. L’idéal pour le conserver le plus longtemps possible, c’est d’utiliser un porte-savon ou une boîte hermétique.

Shampooing solide : quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

Voici, les principales erreurs à éviter quand on utilise un shampooing solide.

Un choix inapproprié de shampooing

Les shampooings solides se déclinent sous une grande variété de gamme. Il est donc primordial de bien choisir son shampooing selon sa composition et les besoins propres à votre type de cheveux. Sinon, vous risquez de ne pas être pleinement satisfait du résultat obtenu.

Faire mousser suffisamment son savon

Pour profiter d’un soin efficace, il est important de faire mousser suffisamment son savon. Effectivement, si vous n’appliquez pas assez de produit, vous serez certainement déçue, car le soin n’aura pas vraiment eu l’effet escompté.

Un mauvais rinçage

Un rinçage partiel peut venir engorger vos fibres capillaires et rendre vos cheveux gras et poisseux. Idem, si vous vous rincez les cheveux avec de l’eau très chaude. Cela peut assécher vos cheveux et les rendre encore plus secs et cassants.

Cheveux poisseux : une phase de transition courante

Durant les premières semaines d’utilisation d’un shampooing solide, il est possible d’observer une phase de transition, qui se traduit généralement par des cheveux légèrement gras. Ce phénomène est normal. Il correspond à l’élimination des substances chimiques que vos cheveux ont accumulées. Pour éviter ou réduire cette période de transition, vous pouvez anticiper en faisant un soin détox à base d’argile verte ou de ghassoul (sorte d’argile volcanique connue pour ses vertus détoxifiantes).