6 signes que vos cheveux sont en mauvaise santé

6 signes que vos cheveux sont en mauvaise santé

L’état de nos cheveux en dit long ... Certains signes peuvent vous indiquer que vos cheveux sont en mauvaise santé. On décrypte.
Certains signes, comme des cheveux très secs ou l’apparition de pellicules, sont à prendre très au sérieux. Ils vous alertent sur d’éventuelles carences ou déséquilibres de votre corps qui peuvent directement impacter la bonne santé de vos cheveux. Voici les 6 signes qui montrent que vos cheveux ont bel et bien besoin d’être chouchoutés.

Des cheveux à la couleur terne

Une chevelure en pleine santé est brillante et plus ou moins volumineuse en fonction de votre type de cheveux. Mais, il peut arriver que votre couleur naturelle ternisse et que vos cheveux perdent leur éclat. Ce phénomène est souvent dû à un manque de vitamines et d’hydratation de vos fibres capillaires.

Faites le plein de vitamines

Pour remédier à des cheveux ternes, le remède le plus efficace est de rééquilibrer son alimentation. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires riches en minéraux (zinc, magnésium, calcium) et en vitamines (particulièrement celles appartenant aux groupes A et B).

Fibres capillaires sèches et cassantes

Certains cheveux sont très secs de nature. Quand d’autres le deviennent par manque de soins adaptés. Dans tous les cas, des solutions existent pour hydrater vos cheveux et leur permettre de faire le plein de vitalité.

Des routines capillaires nourrissantes et hydratantes pour vos cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, privilégiez les masques hydratants aux huiles végétales grasses, comme l’huile de coco, le karité ou l’huile d’avocat. L’idéal est de faire un masque toutes les semaines et de le laisser poser au moins une heure avant de bien le rincer et d’utiliser un shampoing cheveux secs.

Changer les mauvaises habitudes

Pour préserver l’hydratation de vos cheveux, évitez d’utiliser trop fréquemment le fer à lisser ou d’avoir recours à des lissages brésiliens. Si possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre ou avec un sèche-cheveux à basse température. Enfin, évitez les frottements inutiles qui abîment vos cheveux (élastiques trop serrés, brossage trop brutal, etc.) et utilisez une brume cheveux thermo-protectrice si vous devez lisser vos cheveux, par exemple.

Cheveux gras

Les causes des cheveux gras peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un dérèglement hormonal, mais aussi de l’utilisation d’un shampoing inadapté à la sensibilité de votre cuir chevelu.  La tendance grasse de votre chevelure est généralement visible au niveau des racines et est la conséquence d'un excès de production de sébum.

Faire un masque détox

Pour venir à bout des cheveux gras, il faudra en priorité purifier et nettoyer la peau de votre cuir chevelu, afin d'en rééquilibrer la production de sébum. Les masques à base d’argile ou à base de citron et de thé noir sont habituellement très efficaces. Mais, les résultats ne sont pas toujours visibles immédiatement. Parfois, plusieurs semaines sont nécessaires pour que votre cuir chevelu retrouve son équilibre.

 

L’apparition de pellicules

Les pellicules sont assez courantes. Elles ne sont souvent pas annonciatrices d’un diagnostic grave. Toutefois, elles peuvent donner un aspect négligé à votre chevelure. Pour les éliminer, il est donc important d’en déterminer la cause. La plupart du temps, il s’agit d’une réaction de votre organisme contre un produit chimique contenu dans un des produits capillaires que vous utilisez régulièrement, d’où l’importance de bien choisir ses cosmétiques.

Purifier le cuir chevelu

Pour se débarrasser efficacement des pellicules, le mieux est de faire un masque detox. Les masques aux orties, à l'argile ou aux huiles essentielles de Tea-Tree sont parmi les plus efficaces. 

Choisir un shampooing adapté

Changez ensuite vos shampoings et optez pour un shampoing doux avec un pH neutre. Surtout, évitez tous les shampoings contenant des sulfates ou du silicone, car ils ont un effet irritant avéré sur le cuir chevelu, ce qui peut provoquer l’apparition de pellicules chez les personnes ayant un épiderme fragile. À noter que dans certains cas, des shampoings spécifiques à base d’antifongique peuvent être nécessaires pour éradiquer complètement des pellicules tenaces.

 

La chute des cheveux

Tout d’abord, il faut savoir que la chute des cheveux est un phénomène tout à fait naturel. Cependant, quand celui-ci s’accentue, il se peut qu’il soit révélateur de carences alimentaires en vitamines et minéraux. Certains états de santé, comme les grossesses ou le stress, peuvent être des éléments déclencheurs d’une chute de cheveux plus importante.

Adopter une bonne hygiène de vie

Pour y remédier, il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène de vie, de bien s’alimenter et de dormir suffisamment. La prise de compléments alimentaires peut également vous aider à diminuer la chute de vos cheveux.  Enfin, il faut savoir aussi que certaines périodes de l’année, comme l'automne, sont plus propices que d'autres à la chute de cheveux. Il peut donc être judicieux d'anticiper cette période en prenant particulièrement soin de votre chevelure (masques, soins hydratants, etc.).