Coloration végétale : comment obtenir un joli roux ?

Coloration végétale : comment obtenir un joli roux ?

Le 12 janvier sera le jour du célèbre Kiss a ginger Day. Cette journée met à l’honneur les roux et tout particulièrement la beauté de leur chevelure. Plutôt rare, seulement 3 % de la population mondiale possède des cheveux roux. Cependant, cette teinte de cheveux est devenue ces dernières années très à la mode. C’est pourquoi les colorations rousses se multiplient, proposant toujours plus de nuances et de coloris tendances. Néanmoins, trouver une coloration donnant un beau résultat n’est pas toujours évident. Découvrez donc nos astuces pour obtenir une chevelure rousse resplendissante.

Le roux : une couleur tendance et rare

Le roux est une couleur qui peut se décliner au travers d’une grande diversité de teintes : roux irlandais, auburn, blond vénitien, en passant par le copper ultra-shine. Le roux illumine en effet la couleur de vos cheveux et aide à raviver l’éclat de votre chevelure. Cependant, cette couleur de cheveux est assez rare au naturel. Heureusement, les colorations peuvent vous donner un petit coup de pouce ! Le roux va en effet à quasiment toutes les carnations. Petite astuce, si vous avez les yeux bleus, privilégiez les colorations roux doré. À l’inverse, si vous avez les yeux verts, optez de préférence pour un roux cuivré ou auburn. Quant à celles qui ont les yeux marrons, tout peut vous aller, vous avez donc l’embarras du choix !

Pourquoi privilégier les colorations végétales pour une chevelure rousse sublimée ?

Les avantages de la coloration végétale sont multiples.

Profiter d’un plus large panel de teintes 

Contrairement à la coloration chimique, les colorations végétales, issues de la cosmétique bio, à base de plantes tinctoriales rousses permettent de profiter d’une palette de teintes plus variée et plus riche en nuances. Cela est dû notamment au fait qu’il est possible de mélanger les vertus de différents végétaux afin d'obtenir une couleur et des reflets uniques.

Protéger votre cuir chevelu

Le principal atout des colorations végétales reste sa composition 100 % naturelle. Elle est donc mieux tolérée par votre organisme et ne provoque généralement aucune irritation du cuir chevelu. Sans ammoniac ni solvant, la coloration végétale n’altère pas la surface de vos fibres capillaires.

Prendre soin de ses cheveux

Contrairement à une coloration classique, la coloration végétale se fixe sur la cuticule des fibres capillaires et ne pénètre pas au cœur du cheveu. De cette manière, la paroi de vos fibres capillaires ne s’abîme pas et vos cheveux seront même plus résistants face aux agressions extérieures (rayons UV, froid, sel de mer, etc.).

Une coloration longue durée

Les pigments des colorations végétales se fixent aussi bien que ceux d'une coloration classique. Toutefois, à cause de la repousse de vos cheveux naturels, il est souvent conseillé de réaliser des retouches toutes les 3 à 6 semaines.

Quelles poudres végétales employées pour raviver l’éclat de vos cheveux roux ?

Pour obtenir une belle teinte de roux, la majorité des colorations végétales utilisent la poudre de henné. Utilisé depuis des siècles en Afrique et en Asie, le henné est une poudre végétale employée traditionnellement pour la coloration des cheveux et pour dessiner des motifs sur la peau. Prenant naturellement des teintes rousses, la poudre de henné peut aussi être couplée avec de la poudre de fleur d’hibiscus, de feuilles de thé rouge, ou de bois de campêche, qui possède des pigments rouge foncé particulièrement intéressants pour nuancer votre coloration végétale.

Comment entretenir sa coloration rousse ?

Comme toute coloration, des gestes simples peuvent vous permettre de conserver un roux éclatant plus longtemps.

Protéger ses cheveux du soleil

La coloration rousse est particulièrement sensible aux rayons UV. En effet, une trop longue exposition au soleil sans protection peut altérer l’intensité de votre coloration. Soyez donc attentive à protéger votre chevelure pour préserver votre couleur et éviter qu’elle ne vire à l’orange.

Éviter les shampoings trop fréquents

Pour conserver une teinte avec de beaux reflets marqués, évitez de faire un shampoing après votre coloration. Attendez au moins deux jours avant de vous laver les cheveux et essayez de ne pas faire plus de deux shampoings hebdomadaires. 

Bien hydrater vos cheveux

Les cheveux colorés ont un besoin d’hydratation plus important que les cheveux naturels. Prévoyez donc de faire un masque capillaire nourrissant et hydratant au moins une fois par semaine. Selon votre type de cheveux, vous pouvez privilégier certaines huiles végétales en particulier, comme l’huile de coco ou l’huile d’argan.

Appliquer des soins repigmentants

Pour raviver l’éclat de votre roux, vous pouvez également utiliser des soins repigmentants à appliquer au niveau des racines, sous forme de shampooing ou de sérum. Cela peut vous permettre de raviver la couleur de votre chevelure colorée et d’ainsi espacer un peu plus vos colorations.