La période hivernale est une saison qui fragilise nos cheveux. Le froid, le vent glacial, l’humidité, sont les causes principales de la perte de vitalité de nos fibres capillaires. Nos cheveux ont en effet tendance à devenir plus gras ou au contraire plus secs et cassants. Mais, comment y remédier ? Voici, quelques astuces qui vous permettront de protéger vos cheveux en hiver.
Une chevelure terne
Les températures qui baissent s’accompagnent généralement d’une diminution de notre exposition au soleil. Ce qui provoque une baisse de notre production de vitamine D, responsable en grande partie du bel éclat de nos cheveux. C’est en partie pour cette raison qu’en hiver nos cheveux deviennent plus ternes. À cela s’ajoute aussi la fatigue due au changement de climat et aux maladies hivernales comme les rhumes ou la grippe.
Comment revitaliser l’éclat de sa chevelure en hiver ?
Pour prévenir cet état de transition entre l’hiver et l’automne, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines. Mangez équilibré et prenez éventuellement des compléments alimentaires riches en vitamine B, D et en zinc. Ces actifs sont en effet essentiels pour la santé de vos cheveux. D’autre part, l’hiver peut être la période idéale pour faire un balayage pour redynamiser les reflets naturels de votre chevelure.
Les frisottis et les cheveux électriques
En hiver, le taux d’humidité augmente. Ce qui peut provoquer des frisottis ou rendre vos cheveux plus électriques. De plus, le port plus fréquent de bonnets ou d'écharpes peut venir accentuer ce phénomène.
Tips pour dompter l’électricité statique de votre chevelure en période hivernale
Tout d’abord, si vous avez l’habitude de porter un bonnet en hiver, évitez certaines matières qui favorisent l’électricité statique, comme les tissus synthétiques, la laine ou l’acrylique. Privilégiez plutôt le coton ou la soie, qui sont des matières plus respirantes et plus respectueuses de vos fibres capillaires.
Cheveux cassants et pointes fourchues
Le froid de l’hiver a tendance à abîmer les parois de vos fibres capillaires. Ce qui peut rendre vos cheveux plus cassants, surtout au niveau de vos longueurs.
Conseils pour hydrater ses cheveux en hiver
Bien hydrater ses cheveux est important toute l’année. Mais, cela l’est d’autant plus en hiver. C’est pourquoi durant la saison hivernale, il ne faut surtout pas négliger vos routines capillaires hydratantes. Selon votre type de cheveux, privilégiez le soin qui s’adaptera parfaitement aux besoins de votre chevelure. Par exemple, pour les cheveux secs, l’idéal est d’opter pour un shampoing cheveux secset des masques à base d’huiles végétales nourrissantes, telles que l’huile de coco ou l’huile d’avocat. Les soins à base de beurre de karité sont également recommandés pour les cheveux crépus ou très bouclés. Si vous avez des cheveux colorés, un soin à base d’huile d’argan plus réparateur sera parfait. Autre point important, évitez à tout prix de sortir quand il fait froid avec des cheveux encore mouillés. Effectivement, lorsqu’on mouille ses cheveux, les cuticules des fibres capillaires s’ouvrent, ce qui les rend plus vulnérables aux effets du froid de l’hiver, et augmente le risque de casse.
Irritation du cuir chevelu et pellicules
En hiver, l’air sec des chauffages et les transitions brutales de température chaud-froid peuvent altérer l'équilibre de votre cuir chevelu. D’autre part, l’utilisation de certains shampoings irritants peut aussi provoquer des démangeaisons, voire des pellicules. L’apparition de ces petites squames blanchâtres peut être plus fréquente l’hiver, notamment, à cause de plusieurs facteurs cumulatifs (fatigue, racines grasses, cheveux abîmés, etc.).
Comment éviter d’avoir des pellicules en hiver ?
Pour éviter l’apparition de pellicules disgracieuses, l’idéal est de faire un soin détox avant l’arrivée de l’hiver. Prenez bien soin également d’éviter tous les gestes qui peuvent favoriser leur apparition, comme l’utilisation excessive d’appareils chauffants (sèche-cheveux à haute température, fer à lisser, etc.), ou l’emploi de cosmétiques irritants contenant des sulfates ou autres substances nocives pour le cuir chevelu. Privilégiez ainsi un shampoing sans sulfate, plus doux et respectueux de votre chevelure.Dans la mesure du possible, optez de préférence pour des cosmétiques capillaires bio composés d’ingrédients d’origine naturelle. Ils sont généralement plus doux et n’altèrent pas le pH naturel des fibres capillaires.
Racines grasses
Les bonnets qui empêchent les cheveux de bien respirer et l’humidité plus importante peuvent altérer votre production naturelle de sébum. Ce qui peut rendre vos racines plus grasses et donner un aspect négligé à votre chevelure.
Comment remédier aux cheveux gras de l’hiver ?
Si vous avez les cheveux gras, faites sans tarder un masque d’argile. Souvent vendu sous forme de poudre, ce mélange, à appliquer directement sur les racines, vient absorber l’excès de sébum produit par votre cuir chevelu. Ce qui vous aidera à retrouver des cheveux souples et soyeux.