Rire ou sourire : quelles vertus pour les cheveux ?

Rire ou sourire : quelles vertus pour les cheveux ?

Le 1er octobre marque la journée mondiale du sourire. Célébrée dans de nombreux pays du monde, cette fête encourage tout le monde à sourire et à réaliser de bonnes actions pour son prochain. Une onde d’optimisme qui a ses bénéfices sur la santé, et notamment sur celle de nos cheveux.

Connaissiez-vous la journée mondiale du sourire ? Elle est célébrée tous les ans au cours du premier vendredi du mois d’octobre. Cette dernière invite chacun à sourire et provoquer le rire chez toutes les personnes qu’ils seront amenés à croiser. Au-delà de la symbolique, la journée mondiale du sourire permet d’insister sur l’importance du bien-être et de l’épanouissement personnel. Mais aussi sur la santé, et celle de nos cheveux. ELENATURE l’a bien compris avec un parfum qui donne à sourire immédiatement. Les notes végétales et naturelles vous empliront d’un sentiment d’apaisement et de bien-être, comme si vous étiez au milieu d’une foret ensoleillée.

Le cortisol, un facteur déterminant

Certains l’ont peut-être remarqué, lors des périodes de vie les plus difficiles, la peau et les cheveux ont tendance à en prendre un coup. Plus ternes, plus sèches, la peau et les cheveux ne sont visiblement pas au top de leur forme. La raison ? En période de stress intense, le corps libère du cortisol, une hormone de stress présente dans la peau et les cheveux. Ainsi, lorsque vous ne vous sentez pas dans votre assiette, votre état moral se fait ressentir dans l’état votre épiderme, mais aussi dans celui de votre fibre capillaire.

Si un fort taux de cortisol est représentatif d’un état de mal-être, un faible niveau est significatif d’un état d’épuisement intense. Un phénomène qui est visible, encore une fois, dans l’état de la peau et ses cheveux. Une séborrhée, des pellicules, des démangeaisons ou encore des chutes de cheveux peuvent alors être observées. Raison pour laquelle le bien-être, le rire et le sourire sont très importants pour le moral, mais aussi pour la santé capillaire. Mais que se passe-t-il dans le corps lorsqu’une personne est heureuse ?

L’ocytocine et la sérotonine, nos principaux alliés

L’ocytocine et la sérotonine sont deux hormones du bonheur. Elles participent à réduire le stress, la pression artérielle, le niveau de cortisol. Elles ont un impact immédiat sur la santé capillaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes enceinte sont généralement très satisfaites de leurs cheveux durant leur grossesse. C’est l’ocytocine, appelée également « hormone de l’amour » qui se charge de leur santé capillaire.

Pour les personnes naturellement stressées, il existe plusieurs solutions pour libérer un taux d’ocytocine et de sérotonine suffisant pour garantir une bonne santé capillaire.

Le sport

Réputé pour diminuer le niveau de stress, le sport est très important pour libérer les hormones du bonheur du cerveau. Une activité sportive permettra effectivement de décompresser. Et ainsi de consacrer provisoirement toute son énergie et les mauvaises ondes dans l’effort. Raison pour laquelle de nombreuses personnes perçoivent le sport comme étant une véritable thérapie. De plus, lorsque vous faites de l’exercice, vous libérez des substances toxiques présentes dans votre épiderme. Cela a un impact très positif sur la santé de vos cheveux.

Prendre soin de ses proches

La sérotonine est libérée quand on est en présence de personnes aimées. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé qu’un être humain libère un fort taux d’hormones du bonheur dès qu’il est en présence d’un proche souriant et visiblement heureux. Plus notre niveau de sérotonine est bas, plus les personnes environnantes dépriment. Ainsi, afin d’augmenter la production de l’hormone de la bonne humeur, on n’hésite pas à provoquer des rencontres saines et à entretenir les liens d’amitié et de famille rapprochées.

Le sourire et le rire

Le rire et le sourire libèrent de la dopamine, de la sérotonine, de l’ocytocine et de l’endorphine. Ces hormones du bonheur sont connues pour leur fonction anti-stress. Irrésistiblement contagieux, le rire permet de diminuer le stress et l’anxiété tout en stabilisant l’humeur. Certains professionnels du domaine médical recommandent même de se servir de la thérapie par le rire pour traiter le stress, l’anxiété et la dépression. Et ainsi avoir un taux de cortisol suffisant pour éviter d’agresser voire de chuter les cheveux.

Vous l’aurez compris, le bien-être, le rire et le sourire sont importants pour notre santé mentale, mais aussi pour la beauté de la peau et des cheveux. Alors, tentez de régler vos soucis, d’oublier tous vos petits tracas, et n’hésitez pas à sourire, à rire, à vous réunir entre amis. Ainsi, vous libérerez ainsi les hormones du bonheur, qui se révèlent tous indispensables pour votre santé capillaire.