Actuellement présentes dans de nombreux produits de la cosmétique bio ou vendues seules, les huiles végétales pour cheveux sont un allié de taille pour nourrir et hydrater vos fibres capillaires. Mais, quelles sont les huiles végétales les plus efficaces ? Et, comment bien les choisir en fonction de son type de cheveux ? Voici, de précieux conseils et astuces pour vous aider à privilégier les meilleures huiles végétales pour sublimer votre chevelure.
Pourquoi inclure les huiles végétales dans sa routine de soins capillaires ?
Les huiles végétales proposent une grande diversité de soins pour vos cheveux et sont le plus souvent bien tolérées par l’organisme.
D’où proviennent les huiles végétales ?
Comme leur nom l’indique, les huiles végétales sont extraites le plus souvent de fruits oléagineux, comme l’avocat, l’olive ou encore la noix de coco. Certaines graines peuvent aussi être une source riche en huile, telles que les graines de ricin ou les germes de blé.
Quelles sont les principales vertus des huiles végétales ?
Les huiles végétales sont majoritairement composées d’acides gras libres et de vitamine E. Cette composition particulière leur permet de mieux pénétrer dans les pores de vos cheveux, ce qui renforce leur action nourrissante et hydratante. Par ailleurs, il faut savoir que certaines huiles végétales sont aussi très protectrices en créant un film protecteur à la surface de vos fibres capillaires. Cela permet à vos cheveux d’être mieux protégés contre les rayons UV du soleil ou contre d’autres agressions extérieures, comme le froid ou la pollution.
Mode d’emploi : comment utiliser les huiles végétales pour prendre soin de ses cheveux ?
Les huiles végétales peuvent être utilisées seules ou sous forme de mélange, comprenant plusieurs huiles végétales ou combinant les principes actifs d’autres cosmétiques.
Le masque capillaire d’huile(s) végétale(s)
L’usage le plus courant des huiles végétales reste le masque capillaire. L’idéal est de faire votre shampooing habituel pour nettoyer vos cheveux des résidus et impuretés, et ensuite d'appliquer votre huile végétale directement sur vos cheveux. La quantité à utiliser dépendra bien sûr de la longueur de votre chevelure. Il faut toutefois veiller à ce que tous vos cheveux puissent profiter du soin. Pour un effet optimal, n’hésitez pas à laisser poser votre masque au moins une heure, voire toute une nuit. Enfin, pour terminer cette routine de soin capillaire, rincez abondamment vos cheveux avec de l’eau tiède. Dans certains cas, un nouveau shampooing peut être nécessaire pour éliminer l’ensemble des huiles de vos cheveux.
L’huile végétale appliquée avec le shampooing
Pour renforcer l’action de votre shampooing ou de votre après shampooing, il est tout à fait possible d’y ajouter une petite quantité d’huiles végétales.
Le soin coiffant sans rinçage aux huiles végétales
Certains soins sans rinçage aux huiles végétales existent et vous permettent entre autres d’espacer la fréquence de vos shampooings ou de nourrir et hydrater vos cheveux de manière rapide et ponctuelle. Néanmoins, attention, ce type de soins ne se substitue pas à une routine de soins capillaires plus complète.
Comment bien choisir ses huiles végétales en fonction de la nature de ses cheveux ?
Selon votre type de cheveux, les huiles végétales à privilégier ne seront pas forcément les mêmes.
Des huiles nourrissantes et hydratantes pour les cheveux secs
Les cheveux secs, crépus ou très frisés ont un besoin d’hydratation constant. Si vous avez ce type de cheveux, optez de préférence pour l’huile de coco et d’avocat, ou pour des soins à base de beurre de karité. Leur action est en effet très nourrissante et offre une hydratation complète à vos cheveux. Toutefois, veillez à éviter d’appliquer votre huile sur les racines, car cela pourrait laisser un aspect gras même après avoir rincé vos cheveux.
Cheveux gras : des huiles végétales purifiantes
Si vous avez des cheveux gras, évitez les huiles végétales trop riches qui auront pour effet de renforcer la tendance grasse de votre chevelure. Privilégiez plutôt les huiles aux vertus purifiantes, comme l’huile de jojoba ou l’huile de nigelle, qui ont une action séborégulatrice du cuir chevelu, et qui facilitent l'élimination des résidus qui recouvrent vos fibres capillaires.
Des huiles réparatrices pour les cheveux colorés
Les cheveux colorés sont souvent abîmés suite aux colorations successives. Ils ont donc besoin d’un soin réparateur et régénérant. D’autre part, il faut être vigilant dans le choix de vos huiles végétales, car certaines peuvent faire jaunir votre coloration. L’huile d’argan et l’huile d’amande douce sont particulièrement recommandées dans ce cas. Effectivement, riches en vitamine E, elles nourrissent en profondeur vos cheveux colorés, et réparent vos fibres capillaires pour une chevelure brillante aux couleurs ravivées.