Shampooing solide : Comment le choisir et l'utiliser ?

Shampooing solide : Comment le choisir et l'utiliser ?

Qu’est-ce qu’un shampooing solide ? Comment utiliser un shampooing solide ? Comment le choisir ? Quels sont les avantages ? Beaucoup de questions peuvent se poser lorsque l’on veut changer ses habitudes et sa routine capillaire. On vous explique tout pour passer au shampoing solide en toute sérénité !

Qu’est-ce qu’un shampooing solide ?

Très tendance depuis quelques années, le shampoing solide s’affirme comme l’alternative idéale aux shampooings de la cosmétique conventionnelle. Contrairement aux shampooings classiques, le shampooing solide contient une très faible quantité d’eau. Il présente également un énorme avantage écologique puisqu’il évite l’utilisation de plastique et les emballages inutiles. Et ce n’est pas tout ! Le shampoing solide, comme les produits de la cosmétique bio et vegan, est plus respectueux de l’environnement mais aussi de nos cheveux. Sans conservateurs chimiques, sa composition est moins agressive pour notre fibre capillaire. Chouette, non ?

Pourquoi utiliser un shampooing solide ?

Nous sommes habitué(e)s, depuis des années, aux shampoings liquides de la cosmétique conventionnelle. Alors, pourquoi changer ses habitudes ? Voici quelques bonnes raisons qui devraient suffire à vous convaincre !

Plus écologique que le shampoing classique

Avec son emballage, le shampooing classique est à l’origine de 174 millions de bouteilles de plastique jetées en France chaque année. Heureusement chez ELENATURE nous n’utilisons que des packs en plastiques recyclés et recyclables. Le shampooing solide, lui, dispose d’un packaging réduit. Le plus souvent, il est contenu dans un emballage en carton ou papier ensemencé, recyclable et/ou biodégradable. De plus, avec une très faible quantité d’eau dans sa composition, le shampooing solide ne nécessite pas l’intégration de conservateurs chimiques qui pourraient être toxiques pour l’environnement…Pour finir, de fait de son plus faible poids vs une bouteille de shampooing, son emprunte carbone est par conséquent réduite.

Des ingrédients d’origine naturelle

Contrairement à la cosmétique capillaire conventionnelle, où la plupart des shampooings et produits sont bourrés de sulfates, silicones et parabènes, les shampooings solides sont très souvent composés d’ingrédients sains et d’origine naturelle. Chez ELENATURE, nous veillons à forte concentration d’ingrédients d’origine naturelle, c’est le cas pour notre shampoing solide composé à 99,9% d’ingrédients d'origine naturelle et 25,1% d’ingrédients d’origine biologique, plus respectueux de votre peau, votre cuir chevelu et vos cheveux.

Plus économique

Le shampoing solide est meilleur pour l’environnement, pour nos cheveux, mais aussi pour notre portefeuille ! En effet, avec un shampooing solide, on fait environ le double de lavages qu’avec une bouteille de shampoing classique… Ainsi, même si le prix d’achat est parfois un peu plus élevé, (Ce n’est pas le cas chez ELENATURE) le shampooing solide à une bien meilleure durée de vie et vous fera donc réaliser, à long terme, des économies. Sans parler de son format, pratique et facile à glisser dans votre valise et à transporter absolument partout !

Comment choisir son shampooing solide ?

Si vous avez déjà recherché un shampoing solide, vous avez dû remarquer qu’il en existe de toutes sortes et qu’il est parfois difficile de faire un choix.

Tout d’abord, il faut regarder la composition et s’assurer que le shampooing contient un maximum d’ingrédients naturels. Eh oui, plus le produit sera naturel, plus vos cheveux apprécieront !

Pensez donc à bien vérifier la composition d’un produit avant de l’acheter car shampoing solide ne rime pas forcément avec shampooing naturel… Certains contiennent des tensioactifs issus de la pétrochimie et sont donc assez agressifs et néfastes pour notre belle chevelure !

Les labels et certifications peuvent également être un bon gage de qualité. On favorise ainsi les shampoings labellisés Cosmébio, Écocert ou encore Vegan Society, qui nous assurent des soins aux formules clean et respectueuses de l’environnement.

On privilégie les tensioactifs doux. Ce sont eux qui font mousser le shampooing et lavent les cheveux. On évite absolument le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et on opte plutôt pour des alternatives plus douces telles que le Sodium Coco Sulfate ou le Sodium Cocoyl Isethionate.

Enfin, on veille à prendre un shampoing adapté à sa nature et son type de cheveux. Les shampooings solides pour cheveux secs, par leur ingrédients hydratants et nourrissants, sont à éviter pour les cheveux à tendance grasse… et inversement !

Comment bien utiliser son shampooing solide ?

A la différence du shampoing liquide, le shampoing solide s’utilise comme un savon.

Une fois vos cheveux mouillés, frottez le shampooing solide sur votre cuir chevelu pour faire apparaître une mousse onctueuse. Certains produits génèrent moins de mousse que la cosmétique conventionnelle : pas de panique, c’est normal ! Certains tensioactifs naturels moussent peu ou moins que ceux issus de la pétrochimie. Ce n’est, pour autant, pas un réel problème. En effet, la mousse n’est pas un gage d’efficacité, contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire.

Il est inutile d’insister sur les longueurs qui aurait tendance à fragiliser la fibre capillaire.

En revanche, une fois vos cheveux lavés, pensez bien à laisser sécher votre shampooing solide à l’abris de l’humidité afin de prolonger sa durée de vie. Vous pouvez, idéalement, le poser sur un porte-savon afin qu’il sèche correctement ou le suspendre à un filet et pour le conserver dans les meilleures conditions ! La nouvelle alternative consiste à utiliser un porte-savon magnétique composé d’un insert métallique et d’une ventouse aimantée que l’on colle à la paroi de la salle de bain.

Enfin, pour réussir votre transition du shampoing liquide au shampooing solide, vous pouvez alterner le shampoing liquide et le shampoing solide afin de ne pas trop brusquer vos cheveux et leur laisser le temps de s’habituer à cette nouvelle routine !