Nous sommes toutes et tous tombés, à un moment ou à un autre, sur des vidéos sur les réseaux sociaux ou sur internet de mers, océans et autres plans d’eau où dérivent une quantité affolante de déchets plastiques. Pendant des décennies, le sac plastique a été la référence en matière de transport de courses ou d’objets achetés dans les magasins. Même si, petit à petit (en France, notamment) ces derniers disparaissent grâce à l’évolution des mentalités sur le sujet, beaucoup d’objets du quotidien continuent à utiliser du plastique en grande quantité… L'ampleur du phénomène est facile à observer : la prochaine fois que vous passez dans un centre commercial, supermarché ou même une supérette ou épicerie de quartier, jetez un œil aux différents emballages et flacons et principalement ceux de produits de beauté, shampoings et apres shampooing… 99,9% de plastique ! Heureusement, des entreprises soucieuses de l’environnement, souvent en cosmétique bio, se mobilisent pour réduire les emballages et bannir le plastique. Le packaging éco-conçu, ça vous parle ?
Arrêter avec le plastique, c’est tout simplement urgent.
Le plastique est une des pires matières qui soit : elle est dangereuse, elle est polluante de sa création à son rejet en fin de cycle, elle est très durable et elle arrive à se faufiler partout. De récentes études et examens ont même réussi à démontrer que l’on pouvait en trouver dans le corps humain sous forme de microparticules… imaginez les dégâts sur la santé !
Le plastique sous forme d’objets (bouteilles, flacons, sacs et autres objets du quotidien) ou sous forme de composants (dérivés) de produits cosmétiques (silicone, par exemple) peuvent voyager sur des milliers et des milliers de kilomètres… Cerise sur le gâteau, le temps de décomposition du plastique (sa décomposition n’est pas une bonne chose non plus car il s’éparpille toujours plus…) est absolument colossal. Vous voulez quelques exemples ? La bouteille d’eau classique que vous avez dans votre réfrigérateur, si vous la posez par terre en forêt par exemple, pourra mettre jusqu'à 1000 ans pour se décomposer totalement ! Et si l’on considère que chaque minute dans le monde, est vendu environ plus d’un million de bouteilles plastiques… imaginez l’étendue des dégâts ! Et là nous ne parlons que de bouteilles d’eau, ajoutez à cela tout le reste… Les sacs en plastique, quant à eux, malgré leur finesse et leur légèreté peuvent mettre jusqu'à 450 ans pour se décomposer ! On comprend vite pourquoi des portions de mers ou d’océans se retrouvent submergés par les déchets plastiques.
Les nombreux avantages du packaging éco-conçu
Alternative de plus en plus courante à l’utilisation du plastique, c’est quoi ce “packaging éco-conçu” ? La notion de packaging éco-conçu consiste à concevoir des emballages de produits, destinés à la vente notamment, ayant un impact environnemental moindre en comparaison avec celui des générations précédentes. Pour faire simple, nous ne pouvons pas vraiment nous passer d’emballages à 100%, il faut donc arriver à concevoir des élément capables de remplir les mêmes fonctions mais en ne polluant pas ou beaucoup, beaucoup moins à toutes les étapes du cycle de vie de cet emballage fruit de l’éco-conception.
Les engagements ELENATURE
Chez ELENATURE, nous prenons soin de vous, vous le savez. Mais pour nous, prendre soin de notre planète est aussi essentiel et ces deux buts sont indissociables. En effet, pour nous, il est inenvisageable de ne pas donner tout le respect que mérite notre chère planète bleue. Il ne faut pas oublier que notre planète est notre maison et que sans elle nous ne sommes rien. La Terre nous donne la force, la vie et c’est aussi grâce à elle que vous aimez tant nos produits. Sans elle, rien ne serait possible malgré tout notre savoir-faire. Ainsi, nous nous penchons sur tous les éléments de nos produits (y compris les emballages !) afin d’impacter la Terre de la manière la plus insignifiante et inexistante possible.
Pour cela, tous nos flacons sont éco-conçus : ils sont fabriqués à partir de plastique recyclé et recyclable afin de limiter les déchets. Evidemment, nous veillons à ce que nos produits n’aient aucun emballage superflu. De plus, nous avons choisi de réaliser 90% du sourcing de nos packaging en Europe afin de limiter notre empreinte carbone. Enfin, notre shampoing solide, quant à lui, bénéficie d’un emballage en carton 100% biodégradable, imprimé avec des encres végétales !
Vous l’aurez compris, opter pour un emballage éco-conçu, c’est protéger notre planète et faire un geste pour l’environnement. Préparons notre avenir et celui de nos enfants dès maintenant, le temps presse !