L’été et ses dangers pour vos cheveux
L’été est souvent synonyme de plage, de baignade à la mer, océan ou piscine, de longues balades au soleil pendant les interminables journées d’été… Alors oui, tout cela est bien sympathique et bon pour notre moral et notre santé parfois mise à rude épreuve avec nos modes de vie contemporains si agressifs pour notre corps… Mais toutes ces activités bonnes pour votre moral peuvent être dévastatrices pour votre si jolie et délicate chevelure !
En effet, lorsque vous allez vous baigner dans des eaux plus ou moins salées, vos cheveux sont malmenés par le sel. C’est bien connu, le sel absorbe l’eau alors imaginez l’impact sur vos cheveux…Le sel assèche, plus ou moins gravement, vos cheveux ce qui peut les rendre cassants. Les cristaux de sel altèrent assez durement la barrière protectrice, ô combien essentielle, de vos cheveux et soulèvent ainsi ses écailles… La conséquence ? Des effets dévastateurs dont on se passerait bien : casse, fourches, cheveux secs… et si en plus vos cheveux étaient fragiles avant les baignades… c’est la catastrophe assurée ! Et si vous faites des couleurs, le sel peut très vite faire virer le ton que vous avez choisi.
De la même manière, le chlore est à éviter. Comme l’eau salée, une fois de temps en temps, il ne fera pas ou peu de dégâts… mais une exposition prolongée ou régulière au chlore altérera l’état de vos cheveux. En effet, ce dernier réduit l’huile naturelle qui protège la fibre capillaire. Résultat : les cheveux deviennent ternes, cassants et fragiles. Ils supporteront moins bien les autres agressions couramment rencontrées en été, à savoir l’eau salée et le soleil.
Eh oui, le soleil est un faux ami. Si votre exposition reste raisonnable, le soleil n'est pas mauvais pour vos cheveux, loin de là ! À toute petite dose, le soleil peut donner de jolis reflets à votre chevelure, peut stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et donc encourager la croissance. Par contre, à trop forte dose, il est excessivement dangereux: apparition de pellicules, chute, manque d’hydratation… tout ce que vous voulez éviter, sans l’ombre d’un doute !
Que faire pour protéger ses cheveux de l’été ?
Avant tout, l’été ça se prépare ! En effet, pour que vos cheveux résistent à l’été, il est préférable d’en prendre soin en amont. Ainsi, veillez à ce qu’ils soient en parfaite santé avant que les réjouissances de l’été ne commencent : baume, crème, shampooing adapté, après-shampooing réparateur… tous les moyens sont bons pour aider vos cheveux à passer ce mauvais moment.
En principe, vous prenez soin de vos cheveux toute l’année… mais si toutefois ce n’est pas le cas, ne vous y prenez pas au dernier moment !
Bien sûr, il faut garder de bonnes habitudes durant l’été et tout particulièrement lorsque l’on est en vacances. Même si vos cheveux sont en parfaite santé, il est essentiel de continuer à les chouchouter… et même à redoubler d’efforts pour compenser la surexposition au soleil, au sel de mer ou au chlore. Veillez à bien laver et rincer vos cheveux après être allée à la plage ou à la piscine afin de retirer le sel, le sable, le chlore et tout autre élément qui pourrait abîmer et fragiliser votre fibre capillaire. Évidemment, on évite les shampoings et soins conventionnels et agressifs, qui ne feraient qu’aggraver les choses, et on privilégie les produits naturels. Un shampooing sans sulfate, par exemple, sera moins agressif et donc plus adapté à votre cuir chevelu et à votre fibre capillaire. Vous prévoyez une escapade sous un grand et beau soleil ? Protégez votre chevelure avec notre brume cheveux thermo-protectrice !
Enfin, l’été est souvent synonyme de cheveux attachés (queues de cheval, par exemple), de barrettes afin d’avoir moins chaud ou encore de chapeaux, casquettes, bandeaux et autres couvre-chefs. Voici donc quelques conseils : ne serrez pas trop votre queue de cheval et ne mettez pas vos barrettes tout le temps au même endroit. En effet, plus vos cheveux sont “tirés” au même endroit souvent, plus ils auront tendance à s’arracher… Même logique pour vos chapeaux et couvre chefs quels qu'ils soient : desserrez-les !
Non seulement, vous serez plus à l'aise, mais en plus vos cheveux apprécieront grandement ! Vous avez peur que le vent du bord de plage emporte votre si joli chapeau ? Tapez donc “attache chapeau” ou “cordon pince chapellerie” par exemple, dans un moteur de recherche… problème résolu !