Depuis des siècles, les femmes du Sud-est de l’Asie utilisent l’eau de riz pour laver leurs cheveux et embellir leur chevelure. Ce mélange, riche en amidon, est effectivement très bénéfique pour vos fibres capillaires. Elle gaine, fortifie et renforce vos cheveux pour leur donner un aspect plus brillant et soyeux.
Pourquoi utiliser de l’eau de riz pour prendre soin de vos cheveux ?
L’eau de riz, obtenue après rinçage ou après cuisson, est très bénéfique pour vos cheveux. Cette eau est en effet pleine de vitamines B et E, qui permettent de renforcer vos fibres capillaires.
Ce mélange amidonné est aussi riche en minéraux (magnésium, zinc, fer, potassium) et en antioxydants. Cela va venir régénérer vos cheveux et les fortifier de l'intérieur en leur donnant un aspect plus lisse et plus net.
Cette eau facile à obtenir est un réel soin capillaire qui est aussi efficace qu’un soin cosmétique classique, mais avec l'avantage d'être sans aucune substance nocive pour la santé de vos cheveux.
Pour quel type de cheveux l’eau de riz est-elle efficace ?
L’eau de riz peut être bénéfique pour tout type de cheveux.
Les cheveux secs et cassants
Les vertus de l’eau de riz sont particulièrement intéressantes pour les cheveux crépus et frisés, mais aussi pour les personnes qui exposent souvent leurs cheveux à la chaleur du fer à friser ou aux colorations. L’eau de riz lisse la cuticule et vous aidera à démêler plus facilement vos cheveux. Elle renforce également la fibre de vos cheveux pour les fortifier et leur permettre d’être plus résistants aux agressions extérieures.
Les cheveux lisses et ternes
L’eau de riz est aussi un soin parfaitement adapté aux cheveux lisses qui ont tendance à manquer d’éclat. En effet, ce mélange ravive la couleur des cheveux en les rendant plus brillants et plus soyeux. De plus, grâce à sa composition enrichie en vitamines, cette eau active la pousse de vos cheveux. Utiliser l'eau de riz régulièrement peut donc être idéal après un état de fatigue passager ou après une grossesse, pour limiter la chute de cheveux. Cela stimulera la croissance de vos fibres capillaires et aidera votre chevelure à reprendre le dessus.
Cuir chevelu irrité et pellicules
Les propriétés de l’eau de riz ont aussi une action assainissante sur le cuir chevelu. Elle apaise les irritations et régule la production de sébum, ce qui peut être un traitement efficace contre les pellicules ou les démangeaisons du cuir chevelu.
Comment réaliser une routine capillaire à base d’eau de riz ?
Utiliser l’eau de riz comme routine capillaire est tout à fait possible et s’avère même une alternative très économique.
Quel type de riz utiliser ?
Tous les types de riz peuvent être utilisés (riz blanc, riz demi-complet, complet, basmati, etc.). Néanmoins, le riz noir est l’un des plus complets. Il est en effet composé de plus de nutriments et aura donc une action renforcée sur vos cheveux.
Comment récupérer l’eau de riz ?
L’eau de riz peut être récupérée de différentes manières :
- Eau de rinçage : en rinçant le riz avant cuisson, vous pouvez récupérer l’eau du rinçage. Pour que la teneur en amidon soit plus importante, laissez le riz tremper une demi-heure et récupérez uniquement l’eau.
- Eau après cuisson : vous pouvez également récupérer l’eau de cuisson de votre riz. Pour récupérer assez de liquide, pensez à mettre suffisamment d’eau dans votre casserole.
Les étapes d’une routine capillaire à l’eau de riz réussie
Voici les étapes clés pour réussir votre routine beauté à l’eau de riz :
- Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. L’idéal est de privilégier un shampoing sans sulfate et/ou un shampoing solide.
- Vous pouvez ensuite appliquer votre eau de riz sur vos longueurs comme après-shampoing ou l’utiliser en masque en le laissant poser 5 à 10 minutes.
- Enfin, rincez votre chevelure à l’eau claire.
L’eau de riz peut aussi s’utiliser en eau de rinçage une fois que vous vous êtes bien lavé les cheveux. Vous pouvez aussi vaporiser vos racines après chaque lavage pour profiter au maximum de ses bienfaits nutritifs.
Comment conserver l’eau de riz ?
L’eau de riz peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans un contenant fermé. Pour bénéficier d’un maximum de bienfaits, vous pouvez laisser fermenter 2 jours votre mélange, ce qui permettra au liquide de se charger davantage en antioxydants.
Existe-t-il des inconvénients à utiliser l’eau de riz pour ses cheveux ?
Sur votre chevelure, l’odeur de l’eau de riz peut sembler peu attrayante. Mais, comme les rinçages au vinaigre, l’odeur disparaît une fois que vos cheveux auront séché.