Journée de la Terre : comment la cosmétique bio préserve l'environnement ?

Journée de la Terre : comment la cosmétique bio préserve l'environnement ?

Le 22 avril sera célébrée la Journée de la Terre. Cette journée est l’occasion de rappeler les enjeux écologiques majeurs auxquels nous devons faire face.
Journée mondiale du sommeil : faut-il dormir les cheveux attachés ? Vous lisez Journée de la Terre : comment la cosmétique bio préserve l'environnement ? 5 minutes Suivant Journée mondiale du sommeil : faut-il dormir les cheveux attachés ?

Les cosmétiques sont malheureusement à l’origine de 0,5 à 1,5 % de la production mondiale de gaz à effet de serre. L’impact environnemental de la cosmétique est donc bien réel. Heureusement, des alternatives comme la cosmétique bio peuvent vous permettre de minimiser la pollution de l’environnement causée par certains produits cosmétiques.

Quel est l’impact de la cosmétique sur l’environnement ?

Les produits cosmétiques ont un impact non négligeable sur notre écosystème, que ce soit au moment de leur fabrication ou après leur utilisation.

De nombreux déchets plastiques

La plupart des cosmétiques sont souvent vendus dans un emballage plastique. C’est le cas notamment de la majorité des shampoings liquides. Le nombre de déchets plastiques produits par l’industrie de la cosmétique est donc colossal. Il représente en effet plus de la moitié des déchets plastiques produits. D’autre part, il faut ajouter également la présence de microbilles plastiques qui entrent dans la composition de certains cosmétiques. En effet, une fois votre produit cosmétique utilisé, ce microplastique finira sa course dans les eaux des rivières puis dans la mer. Et, il mettra des dizaines d'années, voire des siècles à disparaître.

Pollution de l’écosystème

Il faut savoir aussi qu’une part non négligeable des produits de beauté contient des substances nocives pour la faune et la flore. Il s’agit généralement des agents moussants, tels que les sulfates ou le silicone. Rejetés dans les eaux usées, ces composés chimiques altèrent l’écosystème et perturbent le fragile équilibre de la biodiversité. Par ailleurs, la pollution causée par les cosmétiques prend aussi son origine au moment de leur fabrication. Effectivement, pour fabriquer certains produits de beauté, l'émission de gaz à effet de serre et le rejet de certaines substances chimiques des usines dégradent considérablement l'environnement.

Quelles solutions ont-elles été mises en place par la cosmétique bio pour mieux respecter l’environnement ?

Au vu de l’impact avéré des cosmétiques sur l’environnement, les grandes marques de cosmétique et notamment la cosmétique bio proposent depuis plusieurs années des alternatives pour limiter la pollution de l’écosystème.

Privilégier les emballages biodégradables et recyclables

La plupart des marques de cosmétique bio choisissent un packaging avec des matériaux biodégradables ou recyclés. De cette manière, le nombre de déchets plastiques est réduit. D'ailleurs, à terme, l'objectif est de bannir totalement l'emballage plastique des produits cosmétiques.

Éliminer les sulfates et autres substances nocives

Les cosmétiques bio doivent respecter des normes strictes en matière de composition. Ils doivent par exemple être composés d’au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et ses ingrédients doivent être majoritairement issus de l’agriculture biologique.  D'autre part, certaines substances controversées sont exclues de la composition des cosmétiques bio. C’est le cas entre autres du silicone et des sulfates. Un shampoing sans sulfate et bio est donc moins dangereux pour l'environnement, mais également mieux toléré par votre organisme.

Innover avec un packaging réutilisable

Le packaging d’un cosmétique bio est souvent réutilisable, afin de réduire les déchets plastiques produits par les emballages. Les flacons en verre ou réutilisables sont privilégiés avec un système de recharges plus écologique.

Développer les cosmétiques solides

La cosmétique bio développe déjà depuis plusieurs années des produits sous la forme de cosmétiques solides. Cette formule de cosmétique plus condensée a l’avantage de ne pas contenir d’eau ni de microplastique. Cela permet de réduire en partie l’impact environnemental des shampoings et autres soins capillaires.

Des labels pour mieux informer le consommateur

Les cosmétiques utilisent de plus en plus de labels pour informer les consommateurs et mettre en avant leurs produits. En effet, les acheteurs sont de plus en plus soucieux de la qualité et de l’impact environnemental des cosmétiques qu’ils achètent. C’est pourquoi différents labels ont été créés pour valoriser l’effort de certaines marques, tels que :

  • le label Cosmébio (pour les produits bio),
  • la certification Vegan (pour les cosmétiques ne contenant pas d’ingrédients d’origine animale),
  • le label cruelty-free (pour les produits de beauté non testés sur les animaux).

L’engagement d’ELENATURE

Chez ELENATURE, nous avons à cœur de proposer des capillaires respectueux de l’environnement. Ainsi, tous nos flacons sont fabriqués à partir de plastique recyclé et recyclable. Nous proposons également un shampoing solide avec un packaging “zéro déchet” (en carton biodégradable et imprimé avec des encres végétales). Tous nos produits et soins capillaires sont, évidemment, sans silicone, sans parabène, sans sulfate et avec une composition de qualité, respectueuse de votre cuir chevelu et de l’environnement. Enfin, tous nos produits sont made in France et le sourcing de nos packs est réalisé en Europe afin de réduire notre empreinte carbone.

A votre manière, vous pouvez, vous aussi, contribuer à la protection de l’environnement en optant pour des cosmétiques bio et des marques éco-responsables, comme l’est ELENATURE !