Faire son shampoing maison : Do it yourself, bonne ou mauvaise idée ?

Faire son shampoing maison : Do it yourself, bonne ou mauvaise idée ?

Le DIY : qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous tenez au courant des dernières tendances mode et beauté, vous avez forcément entendu parler du DIY ou Do It Yourself. Comme son nom l’indique, cela consiste à faire les choses soi-même. Le DIY est de plus en plus présent en cosmétique et dans les produits capillaires.

Confectionner soi-même ses produits de beauté et soins capillaires est, en effet, aujourd’hui possible. Bien sûr, cela ne s’improvise pas et demande une certaine préparation. Cependant, de nombreuses femmes ont déjà cédé à cette tendance… Et pour cause, cela permet de connaître précisément la composition des produits, de les adapter à vos cheveux et besoins, mais aussi de limiter votre impact sur l’environnement.

Shampoing maison : comment ça marche ?

Ce n’est plus un secret, les produits de la cosmétique conventionnelle contiennent de nombreux ingrédients dont on se passerait bien : sulfates, silicones, parabènes, quats… Alors, tout naturellement, de plus en plus de personnes se tournent vers les cosmétiques faits-maison.

Entièrement personnalisables, ils permettent aussi de réaliser certaines économies, de réduire sa consommation et ses déchets.

Dans un shampoing fait maison, nous réalisons absolument tout : on achète les ingrédients que l’on souhaite utiliser, on réalise la préparation et on laisse sécher s’il s’agit d’un shampoing solide.

En théorie, cela semble génial, n’est-ce pas ? Mais en pratique, qu’en est-il ? Le shampoing fait-maison est-il vraiment sans inconvénient ?

Shampoing fait-maison : une fausse bonne idée ?

Si le principe et la démarche sont louables, faire son shampoing soi-même n’est pas toujours une bonne idée… Pourquoi ? On vous explique tout !

Tout d’abord, concevoir ses propres cosmétiques ne s’improvise pas. Cela demande de la préparation et une très bonne connaissance et compréhension des ingrédients et principes actifs à utiliser. Il faut, ensuite, parvenir à bien doser tous ces ingrédients. La cosmétique maison contient, généralement, plus d’ingrédients actifs que la cosmétique conventionnelle (qui utilise beaucoup d’eau et d’huiles transformées). Ces ingrédients actifs et huiles naturelles, que l’on utilise lorsque l’on réalise soi-même son shampoing, peuvent ainsi s’avérer plus irritants ou allergisants s’ils sont mal dosés ou pas adaptés.

L’autre inconvénient, lorsque l’on fabrique son shampoing soi-même, c’est qu’il faut se procurer les différents ingrédients et principes actifs. Cela inclut, bien sûr, des huiles et extraits de plantes, mais aussi des tensio-actifs, des beurres végétaux, des poudres de plantes…De plus, si vous souhaitez que votre shampoing ait un effet démêlant ou hydratant, par exemple, il faudra des actifs spécifiques. Si la plupart des ingrédients peuvent se trouver facilement dans des boutiques spécialisées ou sur internet, ils sont souvent vendus en grande quantité, plusieurs dizaines de grammes ou de millilitres… ce qui est bien plus que ce dont vous aurez besoin pour votre shampoing !

Enfin, on ne va pas se mentir, fabriquer son propre shampoing est contraignant et demande du temps… beaucoup de temps. Dans un premier temps, il est primordial de travailler dans un environnement propre et de se protéger correctement en portant des gants ainsi que masque et lunettes si vous utilisez des poudres volatiles, par exemple. Il vous faudra nettoyer et désinfecter soigneusement tous vos outils et ustensiles, mais également toute la surface de travail. La fabrication en elle-même prend du temps et est suivie par plusieurs heures de séchage/refroidissement. Dans certains cas, il est même conseillé d’attendre plusieurs jours avant d’utiliser le shampoing précédemment fabriqué !

Quelles alternatives ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un shampoing naturel, bio, et qui respecte vos cheveux, sans avoir à le confectionner vous-même ! Si la préparation d’un shampoing maison vous a refroidi, vous pouvez opter pour notre gamme de produits ELENATURE.

Nos produits cosmétiques bio sont conçus pour répondre aux besoins de vos cheveux tout en respectant et préservant notre si belle planète. Contrairement aux capillaires conventionnels, ce sont des soins et shampoings sans sulfate, sans silicones et sans parabènes. Leur composition, 100% naturelle, bio et vegan, est idéale pour sublimer votre chevelure.

Notre large gamme de shampoings naturels saura parfaitement répondre à tous vos besoins ! Du shampooing cheveux colorés au shampoing pour cheveux secs et abîmés, en passant par des soins démêlants, nous vous proposons de nombreux produits adaptés à tous les types de cheveux. Et pour une consommation encore plus éco-responsable, vous pouvez opter pour notre shampoing solide 2 en 1 nourrissant et démêlant, idéal pour prendre soin et sublimer vos cheveux tout en ayant un faible impact sur l’environnement !