Est-ce que l'acide hyaluronique est bon pour les cheveux ?

Est-ce que l'acide hyaluronique est bon pour les cheveux ?

L’utilisation de l'acide hyaluronique comme soin pour les cheveux fait de plus en plus d'adeptes. Ses bienfaits sont multiples et vous permettent de retrouver rapidement des cheveux soyeux et parfaitement hydratés.
Extensions de cheveux : pour ou contre ? Vous lisez Est-ce que l'acide hyaluronique est bon pour les cheveux ? 5 minutes Suivant Comment stopper la chute de cheveux en automne ?

Les soins à base d’acide hyaluronique sont souvent utilisés pour raffermir la peau et masquer les effets de l’âge. Mais, les vertus de cette substance sont aussi très bénéfiques pour vos fibres capillaires. Découvrez comment utiliser au mieux l’acide hyaluronique pour prendre soin de vos cheveux au quotidien.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, et plus particulièrement dans la peau et les cheveux. Elle sert à retenir l’eau et permet ainsi la bonne hydratation des tissus. Elle leur confère davantage d'élasticité et de brillance. C’est pourquoi cette substance est couramment utilisée dans les cosmétiques anti-âge que l’on applique sur la peau.

L'acide hyaluronique, présent dans les fibres capillaires, crée un véritable film protecteur dont l’effet peut être amplifié grâce à une application régulière de produits cosmétiques contenant cette molécule.

Quels sont ses bienfaits pour vos cheveux ?

Les effets bénéfiques de l’acide hyaluronique sur vos cheveux sont très variés. C’est la raison pour laquelle cette substance peut être employée quels que soient votre type de cheveux et l’état de votre chevelure.

Une hydratation intense

La grande capacité de l’acide hyaluronique à retenir l’eau en fait un atout non négligeable pour réhydrater vos cheveux. Cette molécule agit en effet comme une couche protectrice qui va venir protéger la fibre capillaire.

L’acide hyaluronique est donc idéal pour les cheveux très secs ou fourchus. Mais, il peut aussi être très efficace en étant utilisé sur le cuir chevelu pour le réhydrater en cas d’irritation ou de démangeaison.

Des cheveux plus faciles à coiffer

Autre avantage de l’acide hyaluronique, il permet à vos fibres capillaires de gagner en élasticité, ce qui les rend plus faciles à coiffer. Si vous avez les cheveux indisciplinés, l’acide hyaluronique vous aidera à les coiffer plus sereinement et vous permettra de former de belles boucles, si vous avez les cheveux bouclés.

Un volume reboosté

L’acide hyaluronique vous offrira la possibilité d’augmenter le volume de votre chevelure. Vous bénéficierez ainsi d’un beau volume et d’une chevelure plus brillante et soyeuse.

L’acide hyaluronique et ses dangers sur la santé

Si les injections d’acide hyaluronique dans l’épiderme peuvent avoir certains effets néfastes sur notre santé, comme des embolies vasculaires ou l’apparition de rougeurs, sur les fibres capillaires, l’acide hyaluronique n’a à ce jour aucune contre-indication. Même les femmes enceintes peuvent continuer à l’utiliser sans crainte.

Le seul risque, mais qui reste assez rare, c’est que vous soyez allergique au cosmétique utilisé. Si vous êtes particulièrement sensible, avant d’utiliser un produit à base d’acide hyaluronique, testez-le en n'appliquant qu’une petite quantité de produit sur vos cheveux. Si vous ne constatez aucun désagrément au bout de 24 h, vous pouvez utiliser votre produit cosmétique en toute tranquillité.

Comment utiliser l’acide hyaluronique dans sa routine capillaire ?

L’acide hyaluronique peut s’employer de différentes manières selon les besoins particuliers de vos cheveux.

Un shampoing hydratant

De plus en plus de shampoings ont dans leur composition de l’acide hyaluronique. Ces shampoings peuvent être utilisés une à deux fois par semaine comme un shampoing classique. Veillez toutefois à vérifier l’intégralité des composants de votre shampoing. Privilégiez un shampoing sans sulfate ou d'autres substances controversées, comme le paraben ou les silicones. Optez pour des shampoings aux ingrédients d’origine naturelle, car ils sont généralement mieux tolérés par votre organisme.

Masques et sérums réparateurs

Les masques ou sérums à l’acide hyaluronique sont souvent très utiles pour lutter activement contre le vieillissement du cheveu ou pour entamer une action réparatrice de grande ampleur, comme dans le cas de cheveux très abîmés.

Nos conseils pour profiter au maximum d’un soin à l’acide hyaluronique

Pour bénéficier de tous les bienfaits de votre masque, voici les étapes à suivre :

  1. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
  2. Appliquez le soin à l’acide hyaluronique sur l’ensemble de votre chevelure. Vous pouvez même insister sur les racines afin de purifier votre cuir chevelu.
  3. Laissez poser au moins une dizaine de minutes, voire plus selon les masques.
  4. Rincez à l’eau claire.

Comment bien choisir son masque ou sérum à l’acide hyaluronique ?

Les soins à l’acide hyaluronique sont parfois couplés avec d’autres ingrédients tels que des huiles végétales ou d’autres actifs bénéfiques pour vos fibres capillaires. Veillez à choisir un shampoing ou après shampoing adapté à votre type de cheveux. Par exemple, pour des cheveux crépus ou très secs, privilégiez les masques également composés d’huiles végétales aux vertus nourrissantes et ultra-hydratantes. À l'inverse, pour des cheveux qui ont tendance à graisser, optez plutôt pour des masques purifiants et détoxifiants.