Couper ses cheveux régulièrement est essentiel pour préserver la santé des fibres capillaires. Cela les rend plus forts et leur permet de garder leur éclat naturel. D’ailleurs certains signes ne trompent pas et doivent vous alerter sur le fait qu’il est temps de couper vos cheveux.
Quels sont les signes qui montrent qu’il est temps de couper vos cheveux ?
Vos cheveux sont secs et cassants ou manquent de volume ? Alors, il se peut qu’une petite coupe vous fasse le plus grand bien.
Vos cheveux sont en manque d’hydratation
Si vos cheveux sont très secs et qu’ils se cassent facilement, c’est qu’ils manquent d’hydratation. Vos fibres capillaires sont certainement très sèches et malheureusement, même en faisant des masques hydratants à répétition ou en utilisant notre sérum cheveux bio, une fois que la fibre est asséchée, il faut attendre qu’un nouveau cheveu repousse. C’est pourquoi les couper permettra de soulager la fibre capillaire abîmée et de donner plus d’éclat à la longueur restante.
Des fourches apparaissent
Quand vos cheveux sont très affaiblis et abîmés, généralement, ils se divisent et forment des fourches. Pour redonner un peu plus d’allure à votre chevelure, il est alors quasi-indispensable de les couper. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se couper les pointes régulièrement pour enlever les fourches et les éventuelles parties abîmées de vos cheveux.
Une perte de volume inhabituelle
Si vous percevez une perte de volume, il se peut qu’une coupe de cheveux règle votre problème. En effet, en enlevant de la masse, vos cheveux retrouveront plus de légèreté, ce qui donnera un aspect plus volumineux.
Après des défrisages à répétition
Les appareils chauffants comme les fers à lisser altèrent de manière irréversible vos cheveux, surtout s’ils sont effectués sans protection comme avec notre brume cheveux thermo-protectrice. Ils deviennent secs et ternes. Dans ce cas de figure, les couper est souvent la meilleure solution.
À la suite de plusieurs colorations successives
Après s’être coloré les cheveux, surtout si vous avez utilisé une coloration chimique, il se peut que vos cheveux soient abîmés. Couper régulièrement vos pointes vous permettra de tonifier et d’activer la pousse de vos cheveux. Cela accélèrera leur régénération pour que vous puissiez retrouver une chevelure pleine de vitalité.
Pourquoi est-ce bénéfique de couper ses cheveux ?
Couper vos pointes apporte de la vitalité et du tonus à vos fibres capillaires. Cela améliore également l’aspect général de votre chevelure.
Redonner de la vitalité à votre chevelure
En coupant vos cheveux de manière régulière, vous stimulez leur pousse. Comme la longueur de vos cheveux diminue, vos fibres capillaires ont moins d’efforts à fournir pour nourrir l’ensemble du cheveu. La longueur restante est donc mieux nourrie, ce qui va rapidement lui donner un aspect plus brillant et plus soyeux. Couper vos cheveux vous permettra de booster efficacement leur pousse.
Éliminer les zones abîmées
Couper ses cheveux est aussi important d’un point de vue purement esthétique. Cela vous permettra d’enlever la partie sèche et abîmée. En effet, les pointes des cheveux sont souvent plus sèches et auront tendance à s’abîmer beaucoup plus rapidement que les cheveux se trouvant proches des racines. Les retirer en les coupant allègera votre chevelure et vous permettra de retirer les zones disgracieuses. Votre chevelure aura donc un aspect plus soigné.
À quelle fréquence est-il recommandé de couper ses cheveux ?
En règle générale, il est conseillé de se couper les cheveux au minimum tous les 3 ou 4 mois. Mais, cette règle est à adapter en fonction de la longueur de votre coupe de cheveux :
- Pour les cheveux courts : environ toutes les 4 à 6 semaines.
- Pour les cheveux mi-longs : tous les deux mois.
- Pour les cheveux longs : tous les 4 mois.
- Quelle coupe privilégier pour activer la pousse de ses cheveux ?
Si vous sentez que c’est le moment de couper vos cheveux, prenez conseil auprès de votre coiffeur pour savoir quelle sera la meilleure coupe à adopter.
Pour les cheveux fins et épais
Même si cela peut paraître contradictoire, la coupe idéale pour les cheveux fins et épais est généralement celle qui permettra de désépaissir votre chevelure. Dans le cas de cheveux fins, cela vous donnera davantage de volume. Et, pour les cheveux épais, cela vous permettra de les coiffer et de les discipliner plus facilement.
La coupe idéale pour les cheveux raides
Les cheveux raides sont particulièrement mis en valeur par les coupes droites et très structurées, comme le carré avec une frange droite.
La coiffure parfaite pour les cheveux bouclés
Les cheveux bouclés sont sublimés par les boucles que forme chaque cheveu. La meilleure manière de les mettre en valeur est donc d’opter pour une coupe en couches, qui formera un genre de dégradé.