Comment prendre soin de ses cheveux après l'été ?

Comment prendre soin de ses cheveux après l'été ?

Entre baignade et exposition prolongée au soleil, nos cheveux sont mis à rude épreuve pendant la saison estivale. Il est donc essentiel pour préparer la rentrée d’en prendre particulièrement soin si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cheveux secs, cassants, abimés ou fourchus !

L’été : la saison de tous les dangers pour vos cheveux

Garder des cheveux en bonne santé en été n’est pas une mince affaire. En effet, entre le sel de la mer, les rayons UV du soleil et le chlore des piscines, nos cheveux se dessèchent plus facilement et deviennent plus cassants. Heureusement, certains gestes simples peuvent vous aider à limiter les dégâts :
  • Hydrater régulièrement vos cheveux
  • Buvez suffisamment (au moins 1,5 L d'eau par jour en moyenne)
  • À la piscine, mettez un bonnet, cela protégera un peu plus vos cheveux du chlore.
  • Mettez un chapeau, un foulard ou un bandana à la plage pour vous protéger du soleil. Vous pouvez même utiliser notre brume cheveux !
  • Pensez à rincer vos cheveux après chaque baignade
  • Soyez délicat(e) avec la température de votre sèche-cheveux (si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre).
Cependant, même en étant aussi précautionneux(euse), vos cheveux auront certainement perdu de leur vitalité et de leur brillance. Mais, ce n’est pas grave ! Des astuces simples peuvent vous permettre de prendre soin de vos cheveux après l’été pour retrouver rapidement une chevelure hydratée et en pleine santé.

Une bonne hydratation : la clé pour prendre soin de ses cheveux après l’été

L’hydratation joue un rôle fondamental dans la bonne santé de vos cheveux et dans leur apparence extérieure. Des cheveux bien hydratés seront souples et brillants. Tandis que des cheveux qui manquent d’hydratation vont rapidement devenir secs et cassants. Il est donc primordial de soigner l’hydratation de ses cheveux, et ce, en toute saison. Mais comment faire pour bien hydrater ses cheveux ? Heureusement, de nombreux produits cosmétiques existent pour prendre soin de nos cheveux au quotidien (shampooing, huiles végétales, serum cheveux bio, gommage, etc.).

Conseils et astuces pour réparer vos cheveux après l’été

Voici quelques astuces à réaliser pour une réparation rapide de vos cheveux en seulement quelques semaines pour commencer la période automnale pleine de vitalité.

Couper vos pointes abîmées

Idéalement, après les vacances, on fait un petit tour chez son coiffeur afin de couper les pointes abîmées et s’offrir une nouvelle coupe ! Un ou deux centimètres peuvent amplement suffire. Cela permettra de vous débarrasser de la partie la plus abîmée de vos cheveux et de retrouver une longueur saine jusqu’aux pointes.

Faire un gommage du cuir chevelu

Il est effectivement possible de réaliser un gommage de votre cuir chevelu. Cela permet de retirer tous les résidus de peaux mortes et de sables qui ont pu s’accumuler sur votre épiderme. Par contre, il ne faut pas en abuser. Une fois par semaine grand maximum. Cette technique permet de décrasser la peau de votre cuir chevelu et de l’assainir pour booster la pousse de vos racines.

Hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur : comment faire ?

Il existe de nombreuses manières de nourrir et de protéger vos cheveux.

L’après-shampooing

L’utilisation d’un après-shampooing, de préférence sans sulfate et naturel, est fortement conseillée. Il vous permet de nourrir vos cheveux et peut vous aider à les démêler plus facilement. Il est important également de bien le choisir en fonction de votre type et nature de cheveux.

Les masques capillaires

Les masques capillaires sont des moyens efficaces de nourrir vos cheveux en profondeur. Il est en général recommandé de l’utiliser une fois par semaine. Mais, en revenant de vacances, vous pouvez l’utiliser deux à trois fois par semaine pour une hydratation intense. Il existe même des masques enrichis à la kératine pour aider vos cheveux à retrouver leur tonicité plus rapidement.

Les huiles végétales et les sérums

Enduire vos cheveux propres avec des huiles végétales à forte valeur nutritive peut vous permettre de retrouver en un rien de temps des cheveux pleins de vitalité. Pour cela, privilégiez en priorité les sérums ou les huiles à base de karité, d’huile de ricin ou de coco ou encore d’huile d’olive. L’huile de Jojoba et de nigelle sont aussi reconnues pour leurs vertus antifongiques et anti-inflammatoires qui peuvent vous permettre de retrouver un cuir chevelu sain et des cheveux doux et soyeux. Les soins sans rinçage appliqués sur des cheveux propres peuvent également vous permettre de nourrir intensément vos cheveux. Pensez aussi à rééquilibrer votre régime alimentaire. Mangez équilibré et sainement et privilégiez les apports protéinés tels que les œufs ou le poisson.