Comment avoir de beaux cheveux en vieillissant ?

Comment avoir de beaux cheveux en vieillissant ?

Entre 45 et 50 ans, notre corps change et l’équilibre de nos cheveux peut s’en trouver affecté. Manque de volume, chutes de cheveux plus abondantes, apparition de fourches, ces signes peuvent être dus à un affaiblissement de vos fibres capillaires. Heureusement, en adoptant des routines capillaires nourrissantes et protectrices, vous pourrez conserver une chevelure resplendissante même en prenant de l’âge.

Les meilleurs conseils pour préserver ses cheveux avec l’âge

Pour conserver une chevelure en pleine santé, voici quelques conseils faciles à mettre en pratique.

Utiliser un shampoing doux sans sulfate ni silicone

Pour ne pas fragiliser vos fibres capillaires et ne pas irriter votre cuir chevelu, choisissez bien vos produits capillaires. Privilégiez les shampoings doux, composés d’ingrédients naturels et surtout un shampoing sans sulfate ni produits dérivés de silicone. Limitez également vos shampoings à deux fois par semaine maximum.

Hydratez vos cheveux régulièrement

Pour pallier la sécheresse de vos fibres capillaires, qui peut s’accentuer avec l’âge, faites régulièrement des routines capillaires hydratantes et nourrissantes. Masques, huiles végétales, n’hésitez pas à prévoir au moins une fois par semaine un soin hydratant pour vos cheveux en complément d’un shampoing cheveux secs.

Bien équilibrer son alimentation

La santé de vos cheveux est étroitement liée à votre alimentation. La prise de certains compléments alimentaires riches en vitamine B et en oméga 3 et 6 peut vous aider à retrouver des cheveux en meilleure santé.

Couper ses pointes pour activer la pousse des cheveux

Si vous remarquez que vos cheveux ont davantage tendance à faire des fourches au niveau des pointes, coupez de quelques centimètres vos longueurs. Cela activera leur pousse et embellira votre chevelure en enlevant les cheveux abîmés.

Évitez les appareils chauffants

Quel que soit votre âge, limitez l’utilisation des appareils chauffants comme le fer à lisser ou les sèche-cheveux à trop haute température. Privilégiez le séchage naturel à l’air libre et pensez à protéger également vos cheveux avec notre brume cheveux thermo-protectrice.

Privilégier les colorations végétales

Avec l’âge, les cheveux blancs font leur apparition. Si vous décidez de vous colorer les cheveux, optez de préférence pour une coloration végétale. Elles sont, en effet, mieux tolérées par vos cheveux et votre cuir chevelu, contrairement aux colorations chimiques, qui détruisent et fragilisent la surface de vos fibres capillaires.

Quelles routines capillaires privilégier en vieillissant ?

Adopter les bonnes routines capillaires en vieillissant vous permettra de garder une chevelure pleine de vitalité. L’hydratation de vos cheveux et la purification de votre cuir chevelu sont effectivement deux points essentiels pour des cheveux en parfaite santé.

Soins détox

Cela dépend de chaque type de cheveux, mais en vieillissant, les racines ont tendance à graisser plus facilement. D’où l’importance de réaliser tous les 2-3 mois un masque détox. Cela permettra de purifier votre cuir chevelu et de retirer l’excédent de sébum de votre peau. Pour réaliser un masque détox, plusieurs options s’offrent à vous. La plus courante est de faire un masque à l’argile en le laissant poser 20 à 30 minutes. Terminez ensuite par un rinçage pour retirer toute l'argile de votre chevelure. Si vous trouvez le masque à l’argile trop contraignant, vous pouvez utiliser d’autres produits à base d’orties ou d’huile essentielle de Tea-Tree. Leurs vertus purifiantes assainiront vos racines pour des cheveux moins gras et plus éclatants. Cette routine beauté est notamment très efficace pour freiner l’apparition des pellicules, qui survient généralement à la suite d’une irritation du cuir chevelu.

Les masques nourrissants et hydratants aux huiles végétales

La perte progressive de l’élasticité de la fibre capillaire peut rendre les cheveux plus secs et cassants. Faire des masques nourrissants réguliers peut vous permettre de conserver de belles longueurs même au fil des années. Les masques aux huiles végétales, comme l’huile de coco, le beurre de karité ou l’huile de ricin, sont particulièrement efficaces pour nourrir vos cheveux. Voici d'ailleurs les étapes pour réaliser un masque hydratant :
  1. Faites un premier lavage avec votre shampoing habituel.
  1. Appliquez votre masque directement sur vos longueurs en insistant sur les pointes. Évitez d’en mettre sur les racines, car même après rinçage, un effet gras peut persister.
  1. Laissez poser au moins 30 minutes, voire toute une nuit selon votre type de cheveux.
  1. Rincez abondamment vos cheveux à l’eau tiède. Si vous avez du mal à faire partir votre masque, refaites un shampoing pour terminer de rincer intégralement votre chevelure.
Pour une efficacité optimale, prenez le temps de bien choisir les ingrédients composant votre masque. Par exemple, pour les cheveux crépus ou bouclés, l’huile de coco est l’idéal. Quant aux cheveux colorés, l’huile d’argan sera à privilégier.