Comment attacher ses cheveux sans les abîmer ?

Comment attacher ses cheveux sans les abîmer ?

Le cuir chevelu est un épiderme très fragile qui supporte mal la chaleur et les pressions exercées à sa surface. C’est pourquoi une coiffure trop serrée peut vite irriter votre cuir chevelu, voire casser les follicules pileux de vos racines capillaires, allant même parfois jusqu’à provoquer la chute de cheveux. De plus, l'utilisation d'accessoires non adaptés risque d'abîmer vos fibres capillaires en les rendant cassantes et en faisant des fourches sur vos longueurs.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Voici les erreurs à ne pas reproduire afin d’éviter de fragiliser vos cheveux sur le long terme.
Ne serrez pas trop votre queue de cheval
On a toutes tendance, lorsqu’on réalise une queue de cheval haute, à serrer un peu trop vers l’arrière notre coiffure. Et, cela peut fortement nuire à votre cuir chevelu, voire provoquer la chute prématurée de vos cheveux, ainsi que des maux de tête désagréables.
Attacher ses cheveux encore mouillés
Le mieux quand on sort de la douche, c’est de laisser ses cheveux lâchés le temps qu’ils sèchent, car si vous attachez vos cheveux mouillés, leur poids étant plus important, vous risquez encore une fois de tirer trop sur votre tête, entraînant la casse de vos follicules pileux. 
Enlever son élastique en tirant trop fort
Lorsque vous vous détachez les cheveux, agissez avec douceur. Ne tirez pas brusquement sur votre élastique, même si vous rencontrez une résistance. Enlevez votre élastique délicatement afin d’éviter au maximum de casser vos cheveux.
Ne pas dormir en vous attachant les cheveux
S’attacher les cheveux avant de dormir est vivement déconseillé. En effet, la pression exercée toute la nuit sur votre crâne peut être une source de mal de tête et peut à la longue abîmer vos cheveux. Si vous avez peur que vos cheveux ne s’emmêlent pendant votre sommeil, attachez-les avec un bout de tissu en queue de cheval basse sans les serrer et enroulez un autre tissu tout autour, ainsi, vous éviterez les frisottis et les nœuds sur l’ensemble de vos longueurs. Privilégiez également un après shampooing démêlant, qui vous aidera à combattre les nœuds !

Conseils pour prendre soin de vos cheveux

Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour prendre soin de vos cheveux au quotidien.
Utiliser des accessoires adaptés
Évitez les élastiques métalliques ou en plastique qui collent aux cheveux et les rendent facilement cassant. Privilégiez les matières lisses qui ne casseront pas vos cheveux. Par exemple, si vous aimez faire des chignons, opter pour un pic en bois ou en corne. Si au contraire, vous préférez mettre vos cheveux sur le côté, la peignette sera un allié de taille. Pour les queues de cheval hautes, les chouchous en soie (de préférence) sont parfaits pour maintenir votre coiffure impeccable tout en prenant soin de vos fibres capillaires.
Laisser ses cheveux lâches
Si vous avez des cheveux courts ou mi- longs, le plus simple est de les laisser lâchés de temps en temps. Si vous avez vraiment peur d’être gênée par des mèches rebelles, optez pour le serre-tête ou le headband. Ces accessoires très tendances en ce moment feront des bijoux de tête parfaits pour compléter votre look. Vous pouvez également opter pour le bandana ou le turban.
Varier les coiffures
Changez de coiffures régulièrement afin que vos cheveux ne soient pas tout le temps soumis à une même tension aux mêmes endroits. Cela risquerait à terme de vous provoquer des douleurs et des irritations. De plus, changer souvent de coiffure égaye votre style et votre allure au quotidien.

Tips pour des coiffures sans élastique

Voici quelques idées de coiffure sans élastique 100 % tendance :
  • Le crayon : Très pratique, cette coiffure permet aux personnes ayant des cheveux longs de les attacher rapidement. Pour cela, il vous suffit simplement d’enrouler votre chevelure autour du crayon. Puis, de fixer l’ensemble grâce au crayon en le piquant au centre du chignon ainsi formé. Le mieux est de placer votre crayon à la verticale pour qu’il ne glisse pas.
  • La queue de cheval basse : grâce à un headband ou à un foulard, attachez vos cheveux sans difficulté pour une tenue longue durée. Le même résultat peut également être obtenu avec des pinces plates.
  • Se servir de ses propres cheveux : le nœud celtique ou le bandeau de tresses, sont des techniques qui consistent à utiliser des mèches de ses propres cheveux pour les attacher entre elles. Le résultat est souvent très élégant !