En changeant certaines mauvaises habitudes et en prenant bien soin de votre chevelure, vous arriverez à coup sûr à retrouver de beaux cheveux soyeux et parfaitement démêlés pour une chevelure sublimée en toutes occasions.
Comment se forment les nœuds dans vos cheveux ?
Plusieurs facteurs peuvent être la cause de cheveux emmêlés.
Le climat
Un vent fort ou des températures trop élevées, ou au contraire trop froides, peuvent affecter la bonne santé de vos cheveux, et ainsi les rendre plus fragiles. Ce qui entraîne dans certains cas l’apparition de nœuds plus facilement.
La nature de vos cheveux
Toutes
les natures de cheveux n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certaines fibres capillaires sont raides et très épaisses, d’autres à l’inverse sont plutôt incurvées et très fines. Selon les propriétés de vos cheveux, il est vrai qu’ils auront tendance à s’emmêler plus facilement. C’est le cas par exemple des cheveux plus fins qui s'emmêlent plus rapidement que les autres.
Le manque de soin
Si vous ne prenez pas assez soin de vos cheveux (pas de brossage quotidien, pas de routine beauté hebdomadaire), vos fibres capillaires vont s’assécher et s’abîmer. Ce qui peut créer davantage de nœuds et rendre vos cheveux plus ternes.
Tips pour démêler ses cheveux tout en douceur
Voici quelques conseils pour démêler vos cheveux sans les abîmer et les garder bien démêlés en toutes circonstances.
Nourrir et hydrater ses cheveux régulièrement
Pour des cheveux bien démêlés, il est essentiel qu’ils soient bien nourris et bien hydratés. Une à deux fois par semaine, pensez après votre shampooing à appliquer un masque ou des huiles végétales nourrissantes comme l’huile de coco ou l’huile de ricin. Les crèmes à base de beurre de karité sont également très efficaces pour les cheveux crépus ou très secs. Il est important d'adopter une routine capillaire adaptée à votre type de cheveux, afin que vos fibres capillaires deviennent plus souples et qu’elles aient moins tendance à s'emmêler.
Dormir avec une tresse
Si vous remarquez que vos cheveux s’emmêlent plus durant la nuit et que vous vous levez avec une ribambelle de nœuds sur la tête, vous pouvez essayer de tresser vos cheveux en réalisant une tresse basse et pas trop serrée pour ne pas abîmer vos racines et pour que cela reste confortable pour dormir. Vous pouvez aussi opter pour le foulard. Enroulez un foulard en coton ou en soie de préférence autour de vos cheveux, afin de les protéger des frottements sur votre oreiller.
Couper souvent ses pointes abîmées
Pensez aussi à
couper régulièrement vos longueurs abîmées. En effet, vos pointes fourchues et cassantes auront pour conséquence de rendre la texture de vos cheveux plus rêches. Ce qui favorise l’apparition des nœuds.
Cheveux très emmêlés : que faire ?
Si vous vous êtes laissé déborder et que vos cheveux sont très emmêlés. Ne vous inquiétez pas, certaines astuces permettent de retrouver une belle chevelure sans vous faire trop souffrir :
- Faites votre shampooing habituel.
- Appliquez un après-shampoing démêlant. Si votre chevelure est vraiment très emmêlée, n’hésitez pas à mettre une quantité suffisante de produit. Cela permettra au peigne de séparer plus facilement les nœuds.
- Démêlez ensuite vos cheveux mèche par mèche. Selon la densité de votre chevelure, cette étape peut prendre un certain temps.
- Rincez abondamment pour enlever tout le produit.
Vous pouvez terminer le soin par un masque nourrissant. Il est également conseillé, une fois que vos cheveux seront secs, de les recoiffer avec une brosse, afin de préserver les bénéfices du démêlage. Veillez toujours à utiliser un peigne adapté à votre type de cheveux. Pour les cheveux bouclés et crépus, le peigne à dents larges est recommandé, car il permet de moins casser la courbure naturelle de vos fibres capillaires.
Utiliser un démêlant : une solution efficace ?
Pour les cheveux qui s’emmêlent facilement, le démêlant peut être une alternative efficace. Il en existe plusieurs sortes à appliquer soit sur cheveux secs ou mouillés.
Les produits démêlants avec rinçage
Qu’ils soient sous forme de masques, d’apres shampooing ou de crèmes, ces produits ont été conçus dans le but de nourrir et d’hydrater intensément vos cheveux. Cela permet de les protéger et de renforcer la surface externe de vos fibres capillaires. Ce qui permet alors de démêler vos cheveux plus rapidement.
Le démêlant sans rinçage
Ce type de démêlant se présente la plupart du temps sous forme de spray ou d’huiles nourrissantes pour cheveux sans rinçage. Ces produits s’appliquent généralement sur cheveux secs ou humides et vous aident à démêler votre chevelure plus facilement. Attention, toutefois, à éviter la zone des racines, car cela a tendance à engraisser votre cuir chevelu.