La beauté d’une chevelure est un atout beauté important pour beaucoup de femmes. C’est une des premières choses qu’on remarque lorsque l’on regarde une personne. C’est pourquoi, pour arborer un look tendance et moderne, il est primordial de prendre bien soin de ses cheveux.
Apprendre à connaître son type de cheveux
Pour trouver la routine beauté qui vous correspondra vraiment, il est essentiel dans un premier temps de bien connaître les caractéristiques de ses cheveux et leurs besoins particuliers en termes de soins capillaires. Il existe deux grandes problématiques liées aux cheveux : les cheveux secs et les cheveux gras. Ces deux tendances peuvent trouver leurs origines dans la nature même de vos cheveux. Par exemple, les cheveux très frisés ou crépus ont souvent tendance à être très secs et très cassants. Mais, aussi, il est possible de remettre en cause les produits que vous utilisez régulièrement et qui peuvent être à l’origine d’une irritation de votre cuir chevelu. Prenez donc le temps de bien cerner
le type de cheveux que vous avez. Les cheveux secs sont facilement reconnaissables, car ils sont généralement fourchus et très cassants et leur couleur est généralement terne. Tandis que les cheveux gras peuvent être accompagnés de pellicules et d’un excès de sébum visible, en particulier au niveau des racines. Bien connaître son type de cheveux est donc essentiel, car cela vous permettra d’opter pour la meilleure routine de soins pour la santé de vos cheveux.
Bien choisir son shampooing et ses cosmétiques capillaires
Une fois que vous aurez bien déterminé votre type de cheveux, il faudra choisir le bon shampooing.
Cheveux secs et cassants
Si vous avez les cheveux secs et cassants, privilégiez les shampooings hydratants, éventuellement enrichis en kératine ou en huiles végétales (huile d’argan, huile d’olive, karité, huile de coco, huile de ricin, etc.).
Cheveux gras
Si vous avez les cheveux à tendance grasse, c’est sûrement que votre cuir chevelu est irrité. Optez alors davantage pour des shampooings doux au pH neutre. L’effet réparateur ne sera pas immédiat, il faut en général plusieurs semaines pour apprécier un véritable résultat. Les masques d'argile peuvent également être une alternative naturelle efficace.
Les shampooings bio et sans sulfate
Quel que soit votre type de cheveux, il est toujours préférable d’opter pour un
shampoing sans sulfate ou des cosmétiques capillaires d’origine naturelle ou bio ne contenant pas de substances nocives pour la santé comme les substances allergènes ou les perturbateurs endocriniens.
Les gestes à éviter pour limiter l’agression de vos fibres capillaires
Pour garder des cheveux beaux et brillants, certains gestes sont à proscrire impérativement ou, du moins, à limiter à des occasions exceptionnelles.
Shampooings trop répétitifs
Se laver les cheveux tous les jours ne rendra pas vos cheveux plus beaux, bien au contraire ! Les laver trop souvent irritera votre cuir chevelu, ce qui pourrait être à l’origine de démangeaisons et de pellicules.
Lissages, défrisages, colorations chimiques
Le sèche-cheveux trop chaud, le fer à lisser, les colorations chimiques ne sont pas les meilleurs amis de vos cheveux. En effet, la chaleur détruit votre fibre capillaire et l’assèche. Il est donc important de réserver ses pratiques que pour de rares occasions. En ce qui concerne la coloration, optez pour des colorations naturelles et biologiques qui seront beaucoup moins nocives pour votre chevelure.
Planifier une routine de soins capillaires hebdomadaire
Cheveux frisés, ondulés ou lisses, tous les cheveux ont besoin d’une routine capillaire adaptée. Au moins une fois par semaine, offrez-vous un temps pour vos cheveux. Vous pouvez opter pour un masque végétal avec des huiles capillaires bio. Voici un exemple de routine facile à réaliser et qui convient à tout type de cheveux :
- Laver vos cheveux avec votre shampooing habituel.
- Appliquer de l’huile végétale ou la lotion capillaire de votre choix. Pour celles qui ont les cheveux gras, évitez d’en appliquer sur les racines.
- Laisser poser 30 minutes ou plus si vous pouvez. Certaines huiles végétales peuvent même se garder toute une nuit.
- Rincer abondamment, voire refaire un shampooing pour éliminer toute la lotion ou l’huile végétale de vos cheveux.
Protéger ses cheveux
Pour des cheveux en pleine santé, pensez à les protéger des agressions du quotidien. Par exemple, si vos cheveux ont tendance à s’emmêler facilement, pensez à les attacher pour dormir (tresses ou queue de cheval basse). Idem, lorsque vous vous exposez au soleil ou au grand froid, couvrez vos cheveux avec un chapeau en été ou avec un bonnet en hiver quand vous sortez dehors à basses températures ou à utiliser notre
brume cheveux.