Présent dans la plupart de nos shampoings, le SLS reste néanmoins une substance chimique dangereuse. Ces effets tensioactifs nuiraient à la santé de nos cheveux et provoqueraient des irritations du cuir chevelu. C’est la raison pour laquelle il faut être attentif à la composition de ses shampoings et éviter d’acheter des cosmétiques capillaires contenant du SLS.
Que signifie SLS ?
Le sigle SLS signifie Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate. Cette substance est présente en grande quantité dans les shampoings. Elle est en effet souvent le deuxième ingrédient à entrer dans la composition d’un produit capillaire liquide après l’eau. Le SLS est aussi présent dans les détergents de surface utilisés pour faire le ménage.
Pourquoi trouve-t-on du SLS dans les shampoings ?
Les industriels ont choisi d’intégrer le SLS dans leurs shampoings pour ses effets tensioactifs très efficaces. Le SLS va agir comme un produit nettoyant. Il permet au shampoing de faire de la mousse et d’éliminer plus facilement les impuretés.
De plus, il est très peu coûteux à produire en grande quantité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi majoritairement utilisé dans les bains de bouche et les dentifrices.
Quels sont les dangers du SLS ?
Le Sodium Lauryl Sulfate a malheureusement des effets indésirables sur vos cheveux.
Irritation du cuir chevelu
Les substances tensioactives présentes dans le SLS peuvent irriter rapidement votre cuir chevelu. Après votre shampoing, vous pouvez avoir des sensations de démangeaisons et des plaques rouges qui apparaissent. Ces deux symptômes sont le signe que votre cuir chevelu ne supporte pas les sulfates contenus dans votre shampoing. Il est donc recommandé de changer rapidement de produits capillaires pour éviter d'abîmer vos cheveux.
Des substances dérivées cancérigènes
Les shampoings contenant du SLS contiennent généralement aussi de la dioxane ou des substances dérivées. Le problème majeur de ces molécules est que l'organisme a beaucoup de mal à les éliminer. Elles restent donc stockées dans votre peau et peuvent vous faire développer des pathologies graves. Plusieurs scientifiques affirment que certains sulfates utilisés sur le long terme pourraient même être cancérigènes.
Apparition de pellicules
Les irritations chroniques du cuir chevelu causées par les sulfates vont provoquer un déséquilibre de la production de sébum de votre peau. Cela peut malheureusement être à l’origine de l’apparition de pellicules. Toutefois, pas de panique, parfois, un simple changement de shampoing sans SLS (ou shampoing sans sulfate) peut vous permettre d’éliminer rapidement les pellicules et de rétablir l’équilibre cutané de votre cuir chevelu.
Altération de la croissance des cheveux
Le SLS ne s’élimine pas très bien avec l’eau de rinçage de votre shampoing. Des résidus vont donc venir se déposer sur votre cuir chevelu, ce qui va obstruer les pores de votre peau. Vos fibres capillaires seront donc moins bien oxygénées. Cela va altérer leur résistance et leur solidité.
Les shampoings au SLS peuvent donc endommager de manière irréversible vos cheveux. Il va également réduire le temps de la période anagène, qui est la période pendant laquelle le cheveu pousse. C'est pourquoi vous pouvez noter rapidement une chute de cheveux plus courante et voir vos cheveux devenir secs et cassants.
Quelles sont les alternatives possibles ?
Les fabricants de cosmétiques se tournent généralement vers l’huile de coco pour contourner les effets néfastes du SLS.
Le SLSA
Le sodium lauryl sulfoacetate est une forme de tensioactif récupéré dans l’huile de coco. Elle convient parfaitement aux shampoings et a l’avantage de se dissoudre dans l’eau. Le SLSA ne forme donc aucun résidu et ne reste pas sur votre peau après le shampoing.
Seul inconvénient, son coût de fabrication est beaucoup plus cher que le SLS. Son utilisation n'est donc pas forcément privilégiée. En général, ce n’est que les shampoings haut de gamme qui l’utilisent.
Les shampoings sans sulfate
Autre option pour celles et ceux qui veulent préserver leur chevelure : le shampoing sans sulfate. Également recommandé pour les peaux les plus sensibles, comme les personnes allergiques ou les bébés, c’est un cosmétique capillaire plus doux et respectueux de votre cuir chevelu. Dans la plupart des cas, ce type de cosmétiques utilise le coco-glucoside ou le decyl glucoside. Ces variantes permettent les mêmes actions que les tensioactifs (mousse et action lavante), mais sans ses inconvénients.
Il faut savoir également que les cosmétiques sans sulfate répondent souvent à une charte de qualité qui se veut plus respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver ce type de shampoing sous forme de shampoing solide. Autre caractéristique, les ingrédients contenus dans ces shampoings sont généralement d’origine naturelle et peuvent même être issus de l’agriculture biologique.