Avoir de beaux cheveux : ça se passe aussi dans l’assiette !

Avoir de beaux cheveux : ça se passe aussi dans l’assiette !

Ce 21 juillet, nous “fêtons” la journée mondiale de la malbouffe. Cette journée est l’occasion de sensibiliser aux dangers de la malbouffe, et à l’intérêt d’avoir des repas sains et équilibrés. Oui, bien manger c’est important. C’est s'assurer de mieux vieillir, de ne pas manquer d’énergie au quotidien, de minimiser les chances de développer des cancers, des maladies cardiovasculaires… en quelques mots, bien manger c’est tout simplement nécessaire pour votre santé !

Bien manger, ça veut dire quoi au juste ?

Bien manger, ce n’est pas se taper sur le ventre après avoir déboutonné son pantalon à la fin du repas… ça serait plutôt l’inverse ! Déjà, bien manger c’est ne pas se “gaver” ! Il faut donner à votre corps ce dont il a besoin… donc c’est tout simple : plus, c’est trop et moins, c’est pas assez ! Plutôt simple comme mécanique, n’est-ce pas ? De plus, bien manger c’est bannir (sauf exception, il faut bien se faire plaisir quand même !) les aliments trop gras, les aliments trop sucrés et enfin les aliments trop salés. En parlant d’éviter les aliments à bannir, ne faites pas naître la frustration car bien manger, c’est le faire sur la durée. Pas question de vous imposer des aliments sains pendant 3 mois et de finir l’année au fast-food ! Variez et faites-vous plaisir !

Pourquoi bien manger pourrait aider mes cheveux à rester jolis ?

Vous allez voir, c’est aussi évident que logique. Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’éléments en particulier, dans des quantités spécifiques, à des moments plus ou moins précis. Vos organes, par exemple, ne pourront fonctionner correctement que si vous leur donnez tout ce dont ils ont besoin ! Devinez quoi ? Oui, le fonctionnement est le même pour votre si jolie chevelure ! En effet, plus vous apporterez ce qu’il faut à vos cheveux, plus ces derniers seront brillants, solides, nombreux et en pleine santé ! A contrario, si vous mangez mal, trop sucré, trop salé, pas assez varié… vos cheveux deviendront ternes, cassants, gras plus rapidement et surtout ils auront la fâcheuse tendance de tomber et nous savons parfaitement que vous voulez éviter la chute de cheveux ! Prenons l’exemple d’une plante capable de fleurir : si elle a de la lumière (dans les bonnes proportions), si elle a de l’eau (autant que nécessaire), si la température est optimale et si sa terre est à sa convenance et suffisamment riche, elle sera belle et vous donnera de magnifiques fleurs. A l’inverse… nous vous laissons deviner !

Quels sont les aliments bons pour les cheveux ?

Nombreux sont les aliments bons pour vos cheveux. Nous allons en citer quelques-uns afin de vous aider, de vous aiguiller dans l’élaboration de vos repas !

  • L'œuf, et tout particulièrement le jaune d'œuf, est riche en soufre. L’œuf est aussi composé de nutriments essentiels à la pousse des cheveux.
  • Les lentilles sont riches en protéines, en fer et en zinc ce qui va fortifier vos cheveux ! Cerise sur le gâteau, les lentilles sont une alternative très intéressante aux protéines d’origine animale. Amis vegan, faites-vous plaisir !
  • Sélénium, magnésium… Les fruits secs sont excellents pour vos cheveux (et votre moral, car c’est quand même très bon… avouons-le !) car ils freinent le vieillissement de ces derniers !
  • Riches en acides gras essentiels et en oméga 3, les poissons gras sont bons pour votre magnifique chevelure et participent efficacement à l’hydratation de ces derniers.

J’ai du mal à manger équilibré chaque jour. Que faire ?

C’est certain, et c’est assez triste mais nos modes de vie sont parfois incompatibles avec l’idée de manger sain à tous les repas. Alors que faire ? Prenez soin de vos cheveux avec des produits adaptés, premièrement. Deuxièmement, mangez équilibré dès que c’est possible ! C’est sûr, ça ne compense pas vraiment mais le « bon » que vous apportez à votre corps et donc à vos cheveux n’est jamais perdu ! Troisièmement, préparez vos repas du midi (souvent le repas le plus problématique !) vous même avec par exemple des éléments cités précédemment ! Enfin, n’hésitez pas à vous intéresser aux compléments alimentaires qui peuvent aider votre corps et vos cheveux à récupérer « ailleurs » des éléments indispensables pour eux.

Voilà, vous savez tout (enfin presque !). Vous aurez donc compris l’absolue nécessité de prendre soin de votre corps et donc de vos cheveux en leur donnant tout ce dont ils ont besoin chaque jour, 365 jours par an. Bon appétit !