6 bonnes raisons d’opter pour un shampoing vegan

6 bonnes raisons d’opter pour un shampoing vegan

Les shampoings vegans sont réputés pour être moins agressifs que les shampoings classiques. Mais, ils ont aussi d’autres atouts qui vous permettront de prendre parfaitement soin de vos cheveux.

Comment avoir de beaux cheveux brillants ? Vous lisez 6 bonnes raisons d’opter pour un shampoing vegan 5 minutes Suivant Qu'est ce que les 3R d'ELENATURE ?

Les produits vegans ont le vent en poupe ces dernières années. Le fait qu’ils soient plus naturels et qu’ils respectent davantage l'environnement sont ses principaux points forts. Mais, sont-ils vraiment efficaces comparé à un shampoing classique ? Découvrez les avantages de privilégier ce type de cosmétiques.

Profitez des bienfaits d’un shampoing aux ingrédients d’origine naturelle 

Les shampoings vegans sont majoritairement composés d’ingrédients naturels, voire issus de l’agriculture biologique. Ces produits de la cosmétique bio ont pour principe de ne contenir aucun ingrédient d’origine animale. Ce qui veut dire qu'ils ne contiennent par exemple pas d’œuf, ni de cire d’abeille, ni de lait d’animaux.

En revanche, ils sont généralement composés :

  • d’huiles végétales, comme l’huile de coco ou l’huile d’argan pour ses vertus réparatrices ;
  • d’extraits naturels de fruit pour donner du parfum à votre shampoing ou pour en retirer des bienfaits ;
  • de laits d’origine végétale (lait de riz ou lait d’amande).

Réduisez l’irritation de votre cuir chevelu 

La plupart des shampoings classiques utilisent des sulfates et autres produits chimiques très irritants pour votre cuir chevelu. L’avantage des shampoings vegans est qu’ils sont totalement exempts de toutes ces substances controversées et qu'ils ont un pH neutre. Ils sont donc mieux tolérés par votre organisme et ont tendance à mieux préserver la santé de vos fibres capillaires. Les shampoings vegans sont donc particulièrement conseillés si vous souffrez de chute de cheveux, de démangeaisons de votre cuir chevelu ou si vous avez régulièrement des pellicules

Optez pour une solution adaptée à tous les types de cheveux

Les shampoings vegans peuvent être utilisés par tout le monde. En effet, la gamme de ces produits capillaires 100 % naturels est déclinable en de nombreux soins qui s’adaptent aux besoins de tous les types de cheveux.

Pour les cheveux secs

L’huile de coco, très souvent utilisée dans les shampoings végans, conviendra parfaitement aux cheveux bouclés ou crépus. Les bienfaits de cette huile végétale permettent d’hydrater intensément vos fibres capillaires et de purifier votre cuir chevelu. C'est pourquoi elle est présente dans la majorité des shampoings hydratants. 

Pour les cheveux colorés

L’huile d’argan sera quant à elle mieux adaptée pour les cheveux très abîmés ou colorés. En effet, cette huile possède des vertus réparatrices qui redonneront de la vitalité à vos fibres capillaires. En effet, après plusieurs colorations successives, vos cheveux peuvent devenir secs et cassants, d'où l'importance d'opter pour un shampoing aux ingrédients réparateurs et nourrissants.

Pour les cheveux gras 

Enfin, les shampoings vegans au charbon végétal ou à l’huile d’ortie peuvent être l’idéal pour les cheveux gras. Ce type d’ingrédients totalement naturels rééquilibre la production de sébum de votre cuir chevelu et purifie la peau. Cela permettra d’éliminer toutes les impuretés et résidus présents entre vos fibres capillaires. Idéal pour détoxifier en profondeur vos cheveux et éviter l’apparition de pellicules disgracieuses !

Faites des économies

Contrairement aux grandes marques de shampoings plus classiques, les shampoings vegans ne sont pas forcément plus chers. De plus, si vous optez pour un shampoing vegan solide, vous pourrez généralement l’utiliser plus longtemps. Effectivement, un shampoing solide, bien conservé de manière hermétique, a une durée de vie quasiment deux fois supérieure à celle d’un shampoing liquide. Cela vous permettra de réaliser des économies non négligeables sur le long terme !

Minimisez votre impact sur l’environnement

La fabrication et l’impact environnemental d’un shampoing vegan est moins important qu’un shampoing classique. Cela est dû entre autres à la composition du produit qui est à plus de 90 % d’ingrédients d’origine végétale. De plus, cela vient aussi de l’absence de certaines substances comme les silicones ou le parabène, qui sont aussi responsables d’une partie de la pollution marine des océans.

D’autre part, il est important d’ajouter que les produits vegans suivent généralement une logique plus éco-responsable. Effectivement, les shampoings vegans peuvent être vendus sous forme de shampoings solides ou sous forme de recharge, ce qui minimise une fois de plus leur impact sur l’environnement. 

Cela n'est pas le cas des shampoings habituels vendus dans un emballage plastique, puisqu'ils sont en partie responsables du nombre impressionnant de déchets plastiques produits annuellement.

N’utilisez plus de cosmétiques capillaires testés sur les animaux 

Opter pour des produits vegans vous garantit en règle générale que les produits n’ont pas été testés sur des animaux. Pour être sûr que cette règle ait bien été respectée, vérifiez que sur l’emballage de votre produit soit inscrite la mention « cruelty free ». Ce label certifie en effet qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué en laboratoire. En effet, même si cela est interdit depuis plusieurs années en France, cela reste autorisé dans certains pays qui vendent leurs produits capillaires en France !