Entre la Journée internationale des forêts et la journée mondiale de l’eau, les 21 et 22 mars 2022, impossible de ne pas prendre conscience de l’importance de changer nos comportements pour protéger notre si belle planète !
“Zéro Déchet” ?
Depuis quelques années, il n’est pas rare d’entendre parler d’une démarche “zéro déchet“ ou “zero waste”. Qu’est-ce que c’est exactement ? On vous explique tout !
A l’heure où la protection et le respect de l’environnement sont de véritables priorités, il est très important de limiter notre impact sur l’environnement. Et cela commence par les déchets !
Au quotidien, entre le gaspillage alimentaire et les emballages en tous genres, nous jetons une quantité phénoménale de déchets. Alors oui, heureusement, notre société tend de plus en plus à concevoir et proposer des produits ou emballages recyclés ou recyclables, mais il reste toujours une part de déchets que l’on aimerait voir disparaître !
C’est le but de cette démarche “zéro déchet”. Le terme est, certes, un peu à nuancer. Atteindre le zéro déchet ne serait, à l’heure actuelle, pas possible. Ainsi ce mouvement vise plutôt une réduction des déchets. Cela passe par une plus large utilisation des matériaux recyclables, mais aussi par un changement profond de nos habitudes.
Pour cela, on peut suivre les 5 “R” :
- Refuser les emballages et produits facultatifs dont nous n’avons pas besoin et qui finiront à la poubelle.
- Réduire nos déchets en achetant en vrac, par exemple.
- Réutiliser les produits qui peuvent l’être tels que les protections menstruelles ou les masques lavables, et redonner une seconde vie aux objets et produits.
- Redonner à la terre les biodéchets (épluchures, etc) en les compostant.
- Recycler tout ce qui peut l’être en triant ses déchets.
Le shampoing solide : un premier pas vers le zéro déchet
Que vous soyez déjà très investi(e) dans la protection de l’environnement et cette démarche “zéro déchet”, ou que vous envisagiez de sauter le pas, le shampooing solide représente une très bonne habitude à prendre pour réduire vos déchets et prendre soin de vos cheveux de façon naturelle et éco-responsable !
En effet, le shampoing solide présente de nombreux avantages et permet de faire des économies d’eau. Mais aussi d’argent puisqu’il a, généralement, une durée de vie bien plus longue qu’un shampooing classique !
Chez ELENATURE, notre shampoing solide est le plus éco-conçu.
Tandis que les shampoings liquides de la cosmétique conventionnelle contiennent entre 70 et 80% d’eau, notre shampooing solide 2 en 1 contient moins de 10% d’eau. Il limite ainsi la consommation d’eau qui est, rappelons-le, une ressource renouvelable mais pas illimitée !
De plus, grâce à son format concentré, notre shampoing solide vous permet de réaliser 2 à 3 fois plus de lavages qu’un shampooing liquide. Sa durée de vie en sera ainsi prolongée, vous permettant d’économiser de l’argent, de l’eau, et du plastique !
Car oui, habituellement, le shampoing solide profite d’un emballage éco-responsable et biodégradable, loin de bouteilles plastiques non recyclables utilisées par certaines marques conventionnelles. Et chez ELENATURE, nous veillons bien évidemment à ce que le packaging de notre shampoing solide 2 en 1 soit éco-conçu et biodégradable. Pour cela, nous utilisons un carton 100% biodégradable imprimé avec des encres végétales afin de renforcer notre démarche écologique.
Et ce n’est pas tout !
L’emballage de ce produit est labellisé FSC Mixte, c’est-à-dire qu’il est fabriqué à partir de sources écoresponsables. Il s’agit d’un mélange de tout ou partie des éléments suivants :
- Bois vierge ou fibre vierge provenant d'une forêt certifiée FSC
- Bois ou fibre recyclée
- Bois vierge ou fibre vierge provenant d'autres sources contrôlées
Aussi efficace et nettoyant qu’un shampoing liquide, le shampooing solide séduit de plus en plus par son faible impact environnemental. Composé à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, notre shampooing solide, soin 2-en-1 est écologique de par sa composition. En effet, il ne contient aucun sulfate, parabène ni silicone. Ces derniers, au-delà d’être nocifs pour notre cuir chevelu et fibre capillaire, sont très mauvais pour l’environnement. Lors du rinçage, ils passent dans l’eau et vont ensuite se déverser dans la nature, causant des dégâts supplémentaires à notre si belle planète !
Les ingrédients, naturels et biodégradables, ne constituent ainsi aucun danger pour la nature ni pour notre fibre capillaire.
Vous l’aurez compris, le shampooing solide est une excellente alternative de la cosmétique capillaire pour prendre soin de ses cheveux tout en préservant l’environnement. Notre formule 2 en 1, associe un shampoing et un après shampooing démêlant. Elle est parfaite pour vous aider à retrouver une chevelure brillante, souple et sublime !