Shampooing qui démêle trop : pourquoi s'en méfier ?

Shampooing qui démêle trop : pourquoi s'en méfier ?

Qui n’a jamais utilisé un shampooing démêlant en ayant l’impression de chouchouter ses cheveux ? Quelle agréable sensation que de se rincer les cheveux et de les sentir glisser sans problème entre ses doigts. Pourtant, sachez que lorsqu’un shampooing démêle “trop bien” vos cheveux, c’est qu’il y a anguille sous roche et qu’il faut vous méfier !

Pourquoi le "démêlage" n’est pas le travail de mon shampooing ?

Demandez à n’importe qui dans la rue, dans votre entourage, dans votre famille, au travail… quel est le rôle du shampooing. Tout le monde vous le dira, le rôle d’un shampooing, c’est de laver les cheveux. Oui, même si d'autres propriétés viennent parfois se greffer, un shampooing sert avant tout à laver vos cheveux. Et c’est bien connu, on ne peut pas tout faire ! Chaque chose, chaque personne, chaque élément a sa fonction… c’est souvent pareil dans le domaine complexe de la cosmétique !

Pourquoi un shampooing qui démêle trop, ce n’est pas bien ?

Lorsqu’on les lave, il est normal que les cheveux s’emmêlent un peu et qu’ils ne soient pas totalement démêlés juste après un bon shampoing. Alors, comment un shampooing ou après-shampooing parviendrait, en quelques minutes, à démêler intégralement votre crinière ? Eh bien, grâce à certains composants, ingrédients et agents actifs que l’on devrait plutôt éviter.

La plupart de ces produits, lorsqu’ils sont issus de la cosmétique conventionnelle, sont composés de sulfates, quats et de silicones. Si les trois sont mauvais, ce sont tout particulièrement les silicones qui nous intéressent dans ce cas. Le silicone vient se déposer sur la fibre capillaire. Il la gaine et lui donne l’apparence d’un cheveu en parfaite santé. Eh oui, il vient masquer les imperfections et problèmes du cheveu, mais également le lisser et lui donner cet aspect doux et glissant que l’on apprécie tant. Mais à quel prix ? Le silicone étouffe le cheveu. Il l'asphyxie et ne vient pas réellement réparer la fibre. Résultat : vos cheveux, en surface très beaux, souffrent en réalité et sont en mauvaise santé.

Le shampoing démêlant, vous l’aurez compris, semble efficace grâce à l’usage de silicone. Autant avoir les cheveux un peu moins démêlés, mais en parfaite santé, non ?

Mais alors… Comment avoir les cheveux démêlés après un shampoing ?

Avoir les cheveux emmêlés, avoir des nœuds… personne ne veut de ça ! La brosse ou le peigne qui s’accroche et reste “coincé”, les cheveux qui tirent leur révérence après chaque brossage… non, personne ne mérite cela ! Alors que faire ? Premièrement, retenez une chose essentielle : le démêlage vient après le lavage ! Vous trouveriez absurde de sécher vos cheveux en les lavant et vous auriez raison ! Eh bien c’est pareil pour le démêlage, votre rituel beauté est fait d’étapes qu’il faut respecter. La première étape est donc de laver vos cheveux de façon optimale et en les respectant et ensuite vient donc l’étape du démêlage grâce à certaines formules et produits conçus spécifiquement pour. Une solution démêlante est pensée et conçue pour une mission : démêler ! Au contraire du shampoing démêlant (qui est conçu pour laver avant tout) dans lequel on rajoute des produits très mauvais pour l’environnement, vos cheveux, votre cuir chevelu…

Et l’écologie, dans tout ça ?

Pourquoi utiliser deux produits différents, un shampooing et un après-shampoing démêlant, quand certaines marques proposent des shampooings démêlant, 2 en 1 ? Sur le principe, c’est évident, cela fait plus de productions, plus de matériaux et ressources utilisés, plus de pollution et plus de déchets.

Mais attention aux apparences ! Un shampoing démêlant est rarement l'œuvre de sociétés soucieuses de l’environnement. Conséquences ? Les produits ne sont pas biodégradables, les flacons ne sont pas conçus dans des matières durables et, bien souvent, ces shampooings ne vous permettent pas d’espacer les lavages donc plus vous en consommez, plus seront fabriqués dans des conditions peu respectueuses de la planète… et ainsi de suite !

Ainsi, ELENATURE vous propose divers shampooings mais également un après-shampooing démêlant, le tout conçu de manière responsable et écologique. Tous nos produits sont bio, naturels et éco-responsables, pour un faible impact environnemental… Et bien sûr, grâce à une formule innovante, ils offrent à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin pour rester en pleine forme ! Nous proposons également un shampooing solide 2 en 1, qui permet de laver ET de démêler les cheveux sans utiliser de silicones ou d’autres ingrédients nocifs pour votre santé et pour l’environnement.