Ne laissons pas le suspens s’installer, se laver les cheveux tous les jours est, définitivement, une bien mauvaise idée ! Il est certain que cela peut être tentant… Quoi de plus agréable que de se doucher ou de prendre un bon bain bien chaud après une dure journée de travail, après avoir pris les transports en commun, après une balade en pleine nature ou encore après une nuit de sommeil trop courte ? C’est vrai, c’est agréable ! Et puis une fois sous la douche, il est facile de se dire « maintenant que j’y suis, autant tout laver ! ».
Eh non, il faudra vous retenir de temps à autre !
Pourquoi donc se laver les cheveux tous les jours est une mauvaise idée ?
Cela est extrêmement mauvais pour vos cheveux ! En les lavant tous les jours, vous détruisez des éléments naturels (les huiles protectrices des fibres capillaires) nécessaires à la bonne santé de vos cheveux. Gardez en tête que l’on appelle cela « laver ses cheveux »… on ne lave que ce qui est sale, non ?
Ainsi, si vous avez cette mauvaise habitude, vous pourrez voir apparaître tout une multitude de problèmes pourtant simples à éviter :
- Votre cuir chevelu/racines graissent plus vite
- Vous avez noté l’apparition de pellicules
- Votre cuir chevelu et vos cheveux sont vraiment très secs après les shampoings,
- Vos cheveux sont cassants et vos pointes s'abîment rapidement…
Soyons honnêtes, si vous êtes victime de ce genre de problèmes, il y a fort à parier que vous lavez bien trop vos pauvres cheveux. Ces shampoings à répétition ont un effet « décapant » aussi néfaste visuellement que dangereux pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Gardez aussi en tête que si vous êtes un(e) adepte des colorations, les lavages à répétition viendront très vite ternir cette jolie teinte pour laquelle vous avez opté.
Idéalement, il faut se laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine, selon votre type de cheveux.
Pour éviter que nos cheveux deviennent gras, secs, cassants ou abîmés, privilégiez des produits capillaires naturels et adaptés à la nature de vos cheveux.
Que se passe-t-il si je commence à moins laver mes cheveux ?
Des cheveux trop lavés sont comme agressés… que font-ils pour se protéger ? Ils produisent du sébum et donc, en un mot, ils graissent. En effet, perdant sa couche protectrice, les huiles protectrices, la fibre capillaire se protège comme elle peut avec ce bon vieux sébum que nous cherchons à fuir… C’est un peu le principe du chien qui se mord la queue : on ne veut pas de cheveux gras, donc on les lave. Plus on les lave, plus ils s’abîment et graissent et ont besoin d’être lavés… vous l’aurez compris, voilà un cercle vicieux dont il faudra vous sortir pour retrouver cette jolie chevelure à laquelle vous tenez tant !
Quelles solutions pour éviter à mes cheveux de regraisser trop vite ?
Comme mentionné précédemment, se laver les cheveux tous les jours implique une sur-production de sébum et donc une impression de cheveux gras parfois à peine 24 heures après avoir lavé vos cheveux. Alors il est évident qu’en changeant de rythme et en ralentissant la fréquence des lavages, vous aurez, à un moment donné, les cheveux gras même si ceux-ci viennent d’être lavés. Mais, pas d’inquiétude des solutions existent !
Premièrement, ne vous tracassez pas, sachez que votre cuir chevelu va se stabiliser. Vous remarquerez très vite que vos shampoings, même s’ils sont de plus en plus espacés, seront de moins en moins « vitaux ». Quelques semaines ou mois suffiront à atteindre votre nouveau rythme de croisière. Que faire en attendant vous demandez-vous ? Hors de question de sortir avec des cheveux en ayant un look « naufragé sur île déserte » ? C’est évident, il va falloir vous trouver des solutions en attendant que tout cela se stabilise ! Voici quelques alliés de premier choix :
- Des shampoings doux (et vegan, c’est toujours mieux !) pour cheveux gras
- Les shampoings secs sont des atouts incroyablement efficaces
- Ne faire qu’un lavage ! Laver vos cheveux deux fois d’affilée ne sert à rien et en plus cela altère la couche protectrice naturelle
- Ne pas abuser de chapeaux, casquettes ou autres accessoires favorisant l’étouffement de votre cuir chevelu/cheveux
- Garder un œil sur son alimentation est essentiel : bannissez les fast-food, la nourriture très grasse à répétition, l’excès de sucre…
- Ne pas prendre des douches trop chaudes car l’eau « bouillante » retire plus de corps et éléments naturels que nécessaires
Voilà, vous savez tout (ou presque !). Prendre soin de ses cheveux n’est pas chose facile, mais avec les bons outils (procédés, produits de cosmétique bio, bons après-shampoings…) tout est possible et vous pourrez bientôt espacer vos shampoings tout en ayant cette magnifique chevelure que vous chérissez depuis toujours et que vous tenez à garder.