Ingrédients toxique dans les produits capillaires

Produits capillaires : 7 ingrédients toxiques à éviter

Quels soins cheveux pour les hommes ? Vous lisez Produits capillaires : 7 ingrédients toxiques à éviter 5 minutes Suivant Comment prendre soin des cheveux bouclés et crépus ?
Nos cheveux absorbent toutes les substances avec lesquelles ils sont en contact. Malheureusement, les substances chimiques et toxiques pour notre organisme ne constituent pas une exception à cette règle. Sulfates, huiles minérales, silicone, parabène, tous ces produits capillaires toxiques sont de plus en plus sous le feu des projecteurs, à cause notamment de leur impact préjudiciable sur notre santé.

Quelles sont les substances à éviter lorsqu’on choisit ses produits de beauté capillaire ?

Plusieurs substances chimiques font aujourd’hui débat quant à leur utilisation dans les produits cosmétiques que l’on utilise quotidiennement.

Les sulfates ou tensio-actifs

Les sulfates sont des agents moussants et lavants qui sont aussi utilisés dans les détergents et autres produits ménagers. Leur action nettoyante est souvent efficace, mais a malheureusement pour effet secondaire d’irriter le cuir chevelu en l’asséchant, voire en provoquant des réactions allergiques. Voici une liste des sulfates très irritants à éviter :
  • le Sodium Lauryl Sulfate,
  • le Sodium Laureth Sulfate,
  • l’Ammonium Lauryl Sulfate,
  • le Disodium Laureth Sulfosuccinate, etc.
Ainsi, aujourd’hui, le shampoing sans sulfate est de plus en plus proposé par de nombreuses marques soucieuses de prendre soin de vos cheveux et de votre santé.

Le silicone

Les silicones sont largement employés dans les shampooings pour donner l’illusion de cheveux doux lorsqu’on les lave. Le problème, c'est qu’en plus de polluer l’environnement, ces silicones déposent des résidus sur nos fibres capillaires, qui progressivement vont venir étouffer vos cheveux et encrasser vos racines. Ce qui va, petit à petit, déshydrater vos cheveux et les rendre encore plus indisciplinés. Pour repérer des traces de silicone dans vos produits capillaires, il faut regarder attentivement la composition de vos cosmétiques. Les substances siliconées ont généralement une terminologie finissant par les suffixes -icone / -iconol / -siloxane, comme le Dimethicone, le phenyl trimethicone ou encore le Polysiloxane.

Les Ammoniums Quaternaires

Ces substances participent à donner une belle texture veloutée à votre shampooing. Pourtant, elles sont polluantes et, comme le silicone, encrassent vos fibres capillaires sur le long terme.

Les conservateurs

Les produits cosmétiques liquides sont composés majoritairement d’eau. De ce fait, il est primordial pour leur conservation d’ajouter des substances qui joueront le rôle de conservateurs. Toutefois, il faut savoir que ces dérivés chimiques sont pour la plupart des perturbateurs endocriniens, qui peuvent venir modifier notre équilibre hormonal et être à la longue à l'origine de l’apparition de maladies graves.

Le parabène

Les parabènes ont également un effet néfaste sur le système endocrinien de notre corps. Ces substances imitent la production de certaines hormones. Ce qui perturbe l’équilibre hormonal de notre organisme et qui peut être à la source de problèmes de fertilité ou de cancers hormono-dépendants, comme le cancer du sein. Pour identifier la présence de parabènes dans nos cosmétiques, il faut pister les ingrédients ayant des noms commençant par les préfixes méthyl-, phényl-, ou propyl-, comme le Méthylisothiazolinone, par exemple.

Les huiles minérales

Mineral Oil, Ceresin, Petrolatum, les huiles minérales sont aussi utilisées pour donner une sensation de douceur au moment de l’application de votre shampooing. Malheureusement, ce type d’huile reste collée à vos fibres capillaires, et accélère leur déshydratation en rendant vos cheveux plus secs et cassants.

Les extraits de parfum ou de fragrance

Enfin, pour donner une bonne odeur à votre shampooing ou à vos autres produits capillaires, les fabricants n’hésitent pas à utiliser des parfums et autres fragrances, de type phtalates. Mais, ils sont souvent exclusivement chimiques. Ce qui peut provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques.

Vers quel type de cosmétiques capillaires se tourner pour prendre soin de ses cheveux ?

Pour éviter les effets néfastes de certains ingrédients chimiques présents dans la plupart des cosmétiques capillaires vendus dans le commerce, il est essentiel de bien lire la liste des ingrédients de vos produits et de prendre le temps de choisir un cosmétique qui contiendra le moins d’éléments chimiques controversés.

Les produits de beauté aux ingrédients naturels et bio

Les cosmétiques contenant majoritairement des ingrédients d’origine naturelle et bio sont souvent exempts de substances nocives pour la santé. Parfois même entièrement vegan, un produit cosmétique naturel et bio ne contient généralement que des ingrédients qui respectent et n’agressent pas vos cheveux.

Les cosmétiques solides

Leur aspect solide fait qu’ils ne contiennent pas ou très peu d’eau dans leur composition. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’ajouter des conservateurs dans ce type de produit. Un shampoing solide est donc plus sain pour vos cheveux. D’autant plus qu’il s’agit généralement de produits bio et écoresponsables, qui polluent moins l’environnement et qui protègent vos cheveux avec un soin tout en douceur. D’autre part, il faut savoir qu’un cosmétique solide s’avère plus économique qu’un cosmétique liquide, car il dure en moyenne deux fois plus longtemps.