Les DO & DON'T pour faire pousser ses cheveux

Les DO & DON'T pour faire pousser ses cheveux

Si à l’approche de l’été, on est souvent tentées de procéder à une petite coupe afin de nous rafraîchir… le froid hivernal nous donne généralement envie de conserver une longue et belle crinière. Oui, mais un centimètre par mois, ce n’est pas toujours suffisant lorsque l’on veut faire pousser ses cheveux. Comment accélérer leur croissance ? On vous dit tout !

Les cheveux poussent de 0,3 millimètres par jour, soit tout juste un centimètre par mois. Ainsi, lorsque l’on désire une belle chevelure longue digne d’une princesse de dessin animé, il faut s’armer de patience et laisser le temps faire son œuvre… ou donner un petit coup de “pousse” à nos cheveux grâce à quelques petites astuces !

Nos conseils pour faire pousser ses cheveux

1 - Les couper

Couper ses cheveux pour qu’ils poussent plus vite ? Cela peut sembler bizarre et paradoxal, pourtant c’est bien vrai !

Les cheveux commencent généralement à s’abîmer 3 mois après leur dernière coupe. Cela se traduit le plus souvent par des pointes fourchues, qui se dédoublent, et des cheveux qui deviennent cassants. Dès que vous remarquez que votre chevelure commence à s’abîmer, c’est le signe qu’il faut faire un petit tour chez votre coiffeur pour dépointer et rafraîchir votre coupe !

Bien sûr, si vous désirez garder les cheveux longs, il n’est pas nécessaire de beaucoup couper, mais au moins de couper les pointes. Cela redonnera un peu de pep’s à vos cheveux et stimulera leur pousse car oui, les cheveux abîmés poussent plus lentement. On n’hésite donc pas à les couper régulièrement pour garder de longs et beaux cheveux en parfaite santé !

2 - Masser le cuir chevelu

C’est dans le cuir chevelu que se situe le bulbe, la partie “vivante” du cheveu, celle qui lui permet de pousser correctement. Cela peut sembler tout bête, mais procéder à un massage du cuir chevelu peut être très bénéfique pour vos cheveux. En effet, en exerçant quelques pressions du bout des doigts, on active la circulation sanguine et on favorise l’oxygénation des cellules. On stimule ainsi la pousse des cheveux… tout en s’octroyant un moment de détente !

N’hésitez pas à utiliser notre élixir d’huile de la gamme Réparation Extrême en soin avant-shampooing pour masser et stimuler votre cuir chevelu ainsi que notre masque, après-shampooing et brume de la gamme Hydratation Intense qui ont été conçu pour être appliqués sur votre cuir chevelu afin d’en prendre soin comme vous prendriez soin de votre peau du visage.

Vous pouvez également coupler le massage du cuir chevelu à la réalisation d’un gommage. En effet, le gommage du cuir chevelu vous aide à purifier votre chevelure et vous débarrasser de toutes les impuretés, peaux mortes et pellicules. Cela permet aussi de réguler le sébum et d’aérer le cuir chevelu. Résultat : vos cheveux sont légers et doux et votre cuir chevelu est apaisé. On complète le tout avec un shampoing stimulant et rééquilibrant, qui favorise la croissance des cheveux !

3 - Soigner son alimentation

Le secret d’une chevelure saine et en parfaite santé ? Une alimentation équilibrée !

Eh oui, on l’oublie parfois, mais notre alimentation a un impact considérable sur notre peau mais aussi sur nos cheveux ! Certains aliments, plus riches en fer, zinc, vitamines et omégas-3, sont à favoriser pour garder des cheveux en bonne santé.

4 - Les huiles végétales

Les produits naturels, et tout particulièrement certaines huiles végétales, possèdent de nombreuses propriétés et vertus. Quelques gouttes ajoutées à votre shampoing ou utilisées en soin peuvent fortifier le cheveu et stimuler la pousse.

Faire pousser ses cheveux : ce qu’il faut éviter

1 - User et abuser des appareils chauffants

Sèche-cheveux, lisseur… Au quotidien, pour une coiffure toujours impeccable, on utilise régulièrement ce type d’appareils. Attention cependant car la chaleur artificielle et les températures excessives abîment les cheveux. Fragilisés et asséchés, ils sont plus cassants et peuvent pousser plus lentement, voire même à avoir tendance à tomber ! On privilégie donc la chaleur naturelle et on utilise le fer à lisser avec parcimonie pour préserver ses cheveux. Et surtout on protège ses cheveux avant l’utilisation d’appareil chauffant, avec par exemple la brume thermo-protectrice ELENATURE de la gamme Hydratation Intense.

2 - Se laver les cheveux tous les jours

On le dit et on le répète, se laver les cheveux tous les jours, c’est mal !

Même si vos cheveux regraissent vite, il faut arriver à espacer les shampooings. Un jour pour commencer, puis deux, puis trois… jusqu’à ne faire qu’un ou deux lavages par semaine. Non seulement vos cheveux regraisseront moins vite, mais en plus ils seront en bien meilleure santé !

3 - Utiliser des produits trop agressifs

Les silicones, quats et sulfates sont présents dans beaucoup de shampoings et produits cosmétiques classiques, que l’on trouve facilement en grande surface et sur internet. Malgré des promesses très attrayantes, ces produits comportent de nombreux ingrédients agressifs et nocifs pour le cuir chevelu et les cheveux. Pour en prendre soin, on privilégie les capillaires bio et naturels, plus doux et qui prennent naturellement soin de vos cheveux !

4 - S’attacher trop souvent les cheveux

Oui, les cheveux longs, ça tient chaud. On a donc toutes tendance à vouloir les attacher de temps en temps, par confort ou pour certaines activités. Garder sa chevelure attachée peut, à terme, la fragiliser. Pour limiter la casse et faire pousser ses cheveux (au sens propre comme au figuré !), on évite les élastiques trop serrés et on laisse un peu ses cheveux détachés !