En effet, depuis trop longtemps, beaucoup de personnes, pas forcément hermétiques mais juste pas assez (ou mal, surtout !) informées, s’imaginent que lorsque « c’est naturel, c’est moins efficace ». Non, pas besoin de rajouter plein de choses chimiques dans les produits ou d’avoir des shampooings qui moussent énormément pour qu’ils soient efficaces, au contraire, et on vous explique pourquoi !
Si les produits conventionnels sont si populaires… ce n’est pas sans raison, si ?
Non, effectivement. Mais prenons le temps d’analyser chaque élément calmement car les choses ne sont pas si simples. En effet, ce n’est pas parce que une chose est populaire qu’elle est exempte de tout défaut. Avant tout, ce qui fait la réputation des produits conventionnels est avant tout l’image qu’on leur donne !
Si aujourd’hui, les produits de la cosmétique bio sont de plus en plus courants, cela n’a pas toujours été le cas. Durant de nombreuses années, il n’y avait quasiment que la cosmétique conventionnelle. Des habitudes de consommation se sont donc prises, et il n’est pas évident de passer à autre chose.
Enfin, souvent les produits conventionnels sont conçus pour répondre à absolument toutes les attentes des consommateurs. Oui, un shampooing conventionnel va mousser à ne plus savoir quoi en faire. Oui, un shampooing conventionnel va rendre vos cheveux doux et faciles à coiffer dès les premières utilisations. Oui, un shampooing conventionnel va rendre vos cheveux brillants très rapidement. C’est là qu’il faut se questionner car ce n’est pas normal ! Votre corps et vos cheveux ont besoin de temps pour apprendre à connaître un produit et pour s’y habituer dans le but de profiter pleinement de ses bienfaits. Dites-vous une chose, plus l’action est rapide, moins elle sera efficace dans le temps et c’est l’inverse de ce que l’on recherche pour nos chers cheveux !
Pourquoi les produits conventionnels agissent-ils si vite ?
Le shampooing n’est pas un produit magique. Si, dès la première utilisation, vos cheveux sont parfaitement démêlés, lisses, brillants, légers et fortifiés… Ce n’est pas sans raison !
Les produits de la cosmétique conventionnelle contiennent beaucoup d’agents chimiques et ingrédients nocifs pour vos cheveux, votre peau et pour la planète. En tête de liste, les silicones, les sulfates et les parabènes. En effet, les silicones sont un dérivé du plastique et ils agissent en gainant le cheveu. Comprenez par-là que si vos cheveux sont aussi doux et faciles à coiffer juste après le lavage, c’est parce qu’ils sont couverts d’une fine couche de silicone. Ce dernier masque les imperfections, donnant l’impression que la fibre capillaire est en parfaite santé… alors qu’en réalité, elle étouffe !
Soyez vigilants et très attentifs lorsque vous achetez des produits de beauté ! Vous exigez le meilleur pour vos cheveux et pour votre corps, il est donc impératif de se méfier autant que possible des produits conventionnels. De plus sachez que plus vous utilisez ce genre de produits plus la transition au naturel se faire « difficilement ». Eh oui, notre corps n’est pas une machine, il faut du temps et de la patience pour que ce dernier s’adapte.
Shampoings bio et vegan, c’est vraiment mieux, alors ?
En toute objectivité et en toute honnêteté, définitivement OUI. Déjà, et ce n’est pas rien, vous contribuez activement à défendre les animaux et notre si jolie planète bleue. Cette planète est merveilleuse, mais elle souffre de notre présence de plus en plus, alors grâce au naturel vous agissez à votre niveau, pour nous toutes et tous. Ensuite, à l’échelle individuelle, vous donnerez à vos cheveux ce dont ils ont besoin… rien de plus, rien de moins. Avouez que c’est séduisant, non ?
A la différence de la cosmétique conventionnelle, la cosmétique bio n’utilise que des ingrédients d’origine naturelle. Moins agressifs, ils n’abîment pas votre cuir chevelu et la fibre capillaire. Vous évitez ainsi les démangeaisons, irritations et problèmes cutanés que l’on peut rencontrer avec les shampoings conventionnels. Sans silicone, le shampoing ou apres shampooing naturel montrent également vos cheveux tels qu’ils sont vraiment, et leur apportent réellement tout ce dont ils ont besoin sans les étouffer.
S’il fallait résumer, nous pensons qu’il faudrait dire aux sceptiques, aux curieux et aux non-informés, qu’il ne faut pas sous-estimer la force de la nature. La nature a tous les éléments en sa possession, à nous de savoir quoi en faire pour le bien de tout le monde.