Je perds mes cheveux, pourquoi et quelles solutions ?

Je perds mes cheveux, pourquoi et quelles solutions ?

Vous retrouvez régulièrement des cheveux sur le sol ? Ces derniers restent accrochés à vos vêtements ou à votre brosse à cheveux ? Il vous suffit de passer la main dans votre chevelure ou de faire un shampooing pour en retirer aisément une poignée ? La chute des cheveux est un phénomène assez courant. Plus de 80% des hommes et environ 50% des femmes rencontrent ce problème au moins une fois dans leur vie. Heureusement, cela n’est généralement pas grave et des solutions existent pour limiter la chute des cheveux, notamment avec des produits naturels issus de la cosmétique bio.

Je perds mes cheveux, pourquoi ?

Tout d’abord, il est normal de perdre ses cheveux. Le cheveu a une durée de vie de 5 à 7 ans. Passé cette période, il tombe naturellement. Ainsi, on perd entre 50 et 100 cheveux chaque jour. Mais, d’autres facteurs peuvent favoriser et accentuer la chute des cheveux.

Les hormones

La chute des cheveux, chez l’homme comme chez la femme, peut s’expliquer par un dérèglement hormonal. Cela peut être lors d’un pic de testostérone chez l’homme ou lors d’une grossesse ou de la ménopause chez la femme, par exemple.

Le stress

Le stress et les chocs émotionnels sont l’une des principales causes à l’origine de la perte de cheveux. En effet, les émotions influent directement sur la production et la régulation hormonale. Lors de périodes de stress intense, le corps emploie ses ressources et son énergie différemment, délaissant généralement le cuir chevelu.

Une mauvaise alimentation

Une alimentation équilibrée est le secret d’une chevelure en bonne santé. Ainsi, si vous mangez trop gras, trop sucré, trop salé ou pas assez équilibré, la santé de vos cheveux va en pâtir. Certaines carences peuvent également se développer et ainsi favoriser la chute des cheveux.

Le tabac

Fumer est mauvais pour la santé, c’est bien connu. D’ailleurs, le tabagisme a également un effet néfaste sur les cheveux en provoquant une mauvaise oxygénation et une mauvaise irrigation du cuir chevelu. Les cheveux deviennent fragiles et ont plus facilement tendance à tomber.

La génétique

Dans certains cas, la chute des cheveux est héréditaire. Ainsi, la génétique peut aussi avoir son rôle à jouer dans la calvitie précoce et la perte des cheveux, surtout chez l’homme.

Les maladies et traitements médicamenteux

Certaines maladies et/ou traitements comme la chimiothérapie ou d’autres médicaments plus courants peuvent avoir un impact sur la santé de la fibre capillaire. Un ralentissement de la croissance des cheveux, voire la chute des cheveux, peuvent être causés par certains traitements.

Le changement de saison

Perdre ses cheveux à l’automne ou au printemps est courant et normal. En effet, l’été et l’hiver sont des saisons qui mettent nos cheveux à rude épreuve (surexposition au soleil ou, au contraire, manque de lumière; températures extrêmes; port de chapeaux et bonnets…). Ainsi, il est possible de voir vos cheveux fragilisés, avec une tendance à tomber, à l’automne et/ou au printemps.

Je perds mes cheveux, que faire ?

Si vous perdez vos cheveux subitement et de manière excessive, ou si c’est localisé, n’hésitez pas à aller voir votre médecin afin de vous assurer que cela ne cache pas un problème de santé plus important. Si la chute de vos cheveux reste diffuse, et associée à un stress ou un changement de saison par exemple, plusieurs solutions existent pour limiter cela. Tout d’abord, adoptez une bonne hygiène de vie ! On arrête la cigarette, la consommation excessive d’alcool et on opte pour une alimentation saine et équilibrée. Pour éviter, en plus, toute carence, n’hésitez pas à faire régulièrement des cures de vitamines afin de booster vos cheveux. Certains compléments alimentaires sont d’ailleurs tout particulièrement adaptés et conçus pour renforcer les cheveux et accélérer leur croissance ! Ensuite, il est essentiel de prendre soin de vos cheveux. Bannissez les shampooings conventionnels composés de silicones, sulfates et parabènes, qui agressent et fragilisent encore plus vos cheveux. A la place, privilégiez un shampooing sans sulfate ni silicone et des produits bio et naturels. Plus doux, ils n’agressent pas la chevelure et lui redonnent force et santé. Idéalement, préférez des produits capillaires conçus pour lutter contre la chute de cheveux. Notre shampooing stimulant et rééquilibrant, enrichi en fleur d’Azalée, racine de Bardane et Capiguard, redonne force et vigueur à vos cheveux. Il stimule la pousse et vous aide ainsi à limiter la perte des cheveux lors du changement de saison ou en cas de période stressante. Enfin, essayez d’éviter le stress et offrez-vous des moments de calme et de détente pour vous ressourcer. Votre chevelure s’en ressentira !